Identifie Toi     Inscris Toi

Unesco: le reggae sur la liste du patrimoine culturel de l'Humanité

jeudi 29 novembre 2018 par AFP

Le reggae, musique popularisée dans le monde entier par son icône Bob Marley, a été inscrit jeudi sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité par un comité spécialisé de l'Unesco réuni à Port-Louis, capitale de l'Ile Maurice.
L'Unesco a souligné "la contribution" de cette musique jamaïcaine à la prise de conscience internationale "sur les questions d'injustice, de résistance, d'amour et d'humanité, et sa dimension à la fois "cérébrale, socio-politique, sensuelle et spiri

"Soutien total" de la France à la réforme du maintien de la paix voulue par l'Afrique

mardi 6 novembre 2018 par AFP

Dakar - La France soutient "totalement" l'initiative de l'Union africaine, qui souhaite obtenir un appui financier de l'ONU pour certaines opérations de paix, a assuré mardi à Dakar le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian.
L'Union africaine (UA) réclame depuis plusieurs mois un soutien plus concret des Nations unies à certaines de ses opérations, en particulier à la force conjointe du G5 Sahel (Mali, Mauritanie, Burkina Faso, Niger et Tchad) lancée en 2017 et en ma

La Côte d'Ivoire veut booster son commerce équitable

samedi 27 octobre 2018 par AFP

Le commerce équitable dispose d'un "fort potentiel" en Côte d'Ivoire, mais beaucoup reste à faire pour le promouvoir auprès des agriculteurs et des consommateurs, selon des experts présents aux premières "Journées nationales du commerce équitable" cette semaine à Abidjan.
C'était le premier événement de ce genre à se tenir dans ce pays, champion mondial du cacao et de la noix de cajou.
"Le commerce équitable des produits agricoles dispose d'un fort potentiel en Côte d'Ivoire", est

Tanzanie: le milliardaire enlevé Mohammed Dewji a été libéré

samedi 20 octobre 2018 par AFP

Le milliardaire tanzanien Mohammed Dewji, enlevé le 11 octobre à Dar es Salaam, a annoncé samedi sur Twitter avoir été libéré et être rentré chez lui "sain et sauf".
Considéré comme le plus jeune milliardaire du continent africain, M. Dewji, 43 ans, avait été kidnappé par des inconnus, très tôt le matin, alors qu'il entrait dans la salle de sport d'un hôtel de la capitale économique de la Tanzanie.
"Je remercie Allah d'avoir pu rentrer sain et sauf à la maison", a déclaré Mohammed

Côte d'ivoire: Le Drian sur le site de la future académie antiterroriste

jeudi 18 octobre 2018 par AFP

Jacqueville (Côte d'Ivoire) - Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s'est rendu jeudi sur le futur site de l'Académie internationale contre le terrorisme qui doit voir le jour en 2019, dans la station balnéaire de Jacqueville (à 50 km d'Abidjan) a rapporté un journaliste de l'AFP.

Le projet a pris du retard et les travaux n'ont pas débuté, mais M. Le Drian ainsi que le ministre ivoirien de la Défense, Hamed Bakayoko, ont tenu à réaffirmer leur engagement e

Tiken Jah Fakoly retrouve les vibrations africaines (Entretien)

jeudi 18 octobre 2018 par AFP

Abidjan, "Retrouver les vibes africains", c'est le souhait de la star ivoirienne du reggae, Tiken Jah Fakoly, qui a réaffirmé son "panafricanisme" en enregistrant son nouvel album dans le studio flambant neuf qu'il vient d'installer dans le quartier populaire de Yopougon à Abidjan.

Une démarche musicale "panafricaniste": Tiken, qui vit entre le Mali et la Côte d'Ivoire sans compter ses tournées européennes, a investi à Abidjan, créant dans le même immeuble que le studio, une radio "R

Les Ivoiriens aux urnes pour des municipales et des régionales

samedi 13 octobre 2018 par AFP

Les Ivoiriens ont commencé à voter samedi à des élections municipales et régionales dont le principal enjeu sera de mesurer les forces en présence - notamment les membres de l'ex-coalition au pouvoir - avant la présidentielle de 2020.
La plupart des bureaux de vote ont ouvert à 08H00 (locales et GMT) et devaient fermer à 18H00.
"J'ai voté, car je veux un changement dans ma commune", affirme à l'AFP, Émilie Bété Aké Chayé, une couturière, après avoir introduit son

Francophonie: grincements de dents en Afrique face à l'interventionnisme de Paris

jeudi 11 octobre 2018 par AFP

Dakar- Les pays francophones africains se sont officiellement rangés comme un seul homme derrière la candidature de la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, à la tête de la Francophonie, mais l'activisme de Paris et de Kigali suscite des aigreurs, selon des analystes.
Lors de son dernier sommet, en juillet à Nouakchott, l'Union africaine (UA), présidée par le Rwandais Paul Kagame, a demandé à tous ses membres appartenant à l'Organisation internationale de la Fra

Francophonie: Ottawa et Québec ne soutiennent plus Michaëlle Jean (officiel)

mercredi 10 octobre 2018 par AFP

Montréal - Le Canada et le Québec ont annoncé mardi qu'ils ne soutenaient plus la candidature de Michaëlle Jean à la direction de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dont elle est la secrétaire générale sortante, lors du prochain sommet de l'organisation.
La Canadienne, née en Haïti, ancienne gouverneure générale et ex-journaliste vedette, sera candidate à sa succession lors du prochain sommet de l'OIF jeudi et vendredi à Erevan. Elle sera opposée à Louise Mushikiwabo

Crime et terrorisme: les noirs dessous de leur financement (rapport)

jeudi 27 septembre 2018 par AFP

Ils tuent, volent, violent, trafiquent et pour financer leurs méfaits, les criminels et terroristes internationaux pillent de plus en plus les ressources naturelles de la planète.
Pour la première fois, des experts d'Interpol et de deux ONG réputées ont joint leurs forces pour, dans un "Atlas mondial des flux financiers illicites" publié mercredi, estimer ces revenus et décrire le millier de routes clandestines utilisées dans le monde pour transporter drogues et défenses d'éléphants, pét

Côte d'Ivoire: l'internet par satellite pour pallier les faiblesses du réseau

mardi 25 septembre 2018 par AFP

Abidjan - L'opérateur Yahsat des Émirats Arabes Unis a lancé lundi Yahclick, un service internet par satellite à haut débit, qui doit permettre d'être accessible à tous en Côte d'Ivoire où le taux de pénétration stagne autour de 27%.
"Ce service haut débit par satellite promet d'augmenter les capacités de télécommunication dans le pays qui restaient extrêmement faibles jusqu'à présent", a assuré à Abidjan Yannick Kashila, responsable Afrique de Yahsat.
La pénétration totale de l'i

Inde : plus de 320 morts dans des inondations, nouvelles pluies

samedi 18 aout 2018 par AFP

Des opérations impliquant des dizaines d'hélicoptères et des centaines de bateaux sont en cours au Kerala pour venir en aide à des milliers de personnes piégées par les inondations qui ont fait plus de 320 morts dans cet Etat du sud de l'Inde.
Les autorités du Kerala ont averti vendredi la population de l'arrivée prévue de nouvelles pluies torrentielles samedi et dimanche.
Le bilan d'au moins 324 morts en dix jours a été fourni par le chef du gouvernement local, Pinarayi Vijayan,

Les rebelles du Darfour renforcent leur présence en Libye, selon un rapport de l'ONU

jeudi 16 aout 2018 par AFP

Des rebelles de la région soudanaise du Darfour sont en train de renforcer leur présence en Libye et de consolider leurs capacités militaires pour tenter de retourner combattre au Soudan, selon un rapport confidentiel de l'ONU consulté par l'AFP mercredi.
Selon ce texte élaboré par un panel d'experts de l'ONU, Khartoum continue de son côté à déverser des armes au Darfour pour y soutenir sa campagne militaire, en violation de l'embargo sur les armes de l'ONU.
"Ces derniers mois, la

Côte d'Ivoire: Serge Beynaud, Vitale, Safarel et Shan'l lauréats des Primud

dimanche 2 septembre 2018 par AFP

Abidjan, Serge Beynaud, une des grandes stars du coupé-décalé, a été le grand vainqueur samedi de la première édition des Prix des musiques urbaines et du Coupé-Décalé (Primud), à Abidjan, alors que les chanteuses Vitale et Shan'L ont également été récompensées.

La cérémonie qui remplace les Awards du Coupé-Décalé en étendant les prix à plusieurs genres de musique a réuni des dizaines de stars du show-business ivoirien dans un grand hôtel d'Abidjan et a attiré des millions de votants

Le caoutchouc ne fait plus recette en Côte d'Ivoire, 1er producteur africain

lundi 13 aout 2018 par AFP

"On ne s'y retrouve plus, on n'a rien!" s'écrie un planteur d'hévéas en Côte d'Ivoire, premier producteur africain de caoutchouc: en dix ans, les hévéaculteurs ont vu leurs revenus divisés par cinq, victimes d'une surproduction mondiale.
Les producteurs et l'Association des professionnels du caoutchouc naturel (Apromac) qui chapeaute les organisations du secteur, dénoncent aussi les surtaxes prélevées par l'Etat.
La Côte d'Ivoire produit 60% du caoutchouc d'Afrique, et pointe au s




Page 0 sur 10 pour présenter 161 articles