Identifie Toi     Inscris Toi

Côte d`Ivoire : Un haut gradé de l`armée sous Gbagbo en liberté provisoire

mercredi 28 decembre 2011 par AFP

ABIDJAN - Le général Georges Guiai Bi Poin, qui fut l`un des hommes forts du régime de l`ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, inculpé et incarcéré pour "infractions économiques" depuis août, a été placé en liberté provisoire, a-t-on appris mercredi de sources pénitentiaire et judiciaire.
"Il est parti hier (mardi) soir", a déclaré à l`AFP une source à la Maison d`arrêt et de correction d`Abidjan (Maca), la prison de la capitale économique.
"Le général Guiai Bi Poin a été entendu

Appui à Al-Qaïda au Sahel: mandat d`arrêt international contre un Mauritanien

mercredi 28 decembre 2011 par AFP

NOUAKCHOTT- Le parquet de Nouakchott a lancé mercredi un mandat d`arrêt international contre le Mauritanien Moustapha Ould Limam Chavi, qui vit à l`étranger, pour "financement du terrorisme" et appui "à des groupes terroristes" au Sahel, a annoncé à l`AFP une source judiciaire.
"Le mandat a été lancé par le parquet sur décision d`un juge d`instruction contre M. Ould Limam Chavi et trois autres Mauritaniens, membres influents d`Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi)", a affirmé cette source

Côte d`Ivoire: Charles Blé Goudé appelle à un "dialogue" pouvoir-opposition

mercredi 28 decembre 2011 par AFP

ABIDJAN - Charles Blé Goudé, ancienne figure de proue du régime de l`ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, recherché par la justice de son pays, a appelé mercredi à un "dialogue sincère et franc" entre pouvoir et opposition pour une "vraie réconciliation nationale".
La "faible" participation aux législatives du 11 décembre "rend l`Assemblée nationale peu représentative" et "remet sur la table la nécessité d`un dialogue sincère et franc entre le pouvoir et l`opposition", affirme dans un

Côte d`Ivoire: le parti de Gbagbo dénonce les exactions de militaires

mardi 27 decembre 2011 par AFP

ABIDJAN - Le parti de l`ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a dénoncé mardi les récentes violences meurtrières impliquant des militaires, accusant le pouvoir du chef de l`Etat Alassane Ouattara de ne rien faire pour combattre "l`insécurité rapprochée pour tous".
Depuis l`arrestation de M. Gbagbo en avril après une crise postélectorale de quatre mois, "les populations sont quotidiennement victimes dexactions de toutes sortes (..) en toute impunité", dont les auteurs "sont invariablement"

Côte d`Ivoire : Les ex-rebelles intégrés à l`armée, une plaie pour Ouattara

mardi 27 decembre 2011 par AFP

ABIDJAN - Les incidents meurtriers à répétition entre civils et ex-rebelles intégrés à l`armée ivoirienne mettent le régime d`Alassane Ouattara sous pression et soulignent l`urgence d`une réforme des forces de défense dans un pays toujours fragile après la crise de 2010-2011.
Une altercation entre un militaire des Forces républicaines (FRCI) et un jeune à Sikensi, près d`Abidjan, a dégénéré en conflit entre autochtones d`un côté, Malinké (ethnie du nord) et FRCI de l`autre, qui s`est sol

Sud ivoirien: quatre morts, dont deux soldats, dans des violences (officiel)

lundi 26 decembre 2011 par AFP

ABIDJAN, Quatre personnes, deux soldats et deux jeunes, ont été tuées et une quinzaine blessées lors d`affrontements impliquant des communautés et des militaires à Sikensi (quelque 60 kilomètres au nord-ouest d`Abidjan), dans le sud ivoirien, a annoncé lundi le ministère de la Défense.

Les violences, qui ont opposé lundi des membres de la communauté autochtone abidji à des militaires des Forces républicaines (FRCI) et des Malinké (ethnie du nord), ont fait "quatre morts et une quinza

Manifestation de partisans de Gbagbo devant la prison de la CPI à La Haye

samedi 24 decembre 2011 par AFP

Deux cent cinquante personnes selon la police, 500 selon les organisateurs, ont manifesté samedi devant le centre de détention de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye où est écroué l`ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, soupçonné de crimes contre l`humanité, a constaté une journaliste de l`AFP.

"On fête ici Noël avec le président et même s`il ne peut pas nous voir, nous pensons qu`il nous entendra ", a déclaré à l`AFP Abel Naki, président du Congrès pour la Renaissance iv

Trafigura / Probo Koala : amende d`un million d`euros confirmée en appel

vendredi 23 decembre 2011 par AFP

LA HAYE - La cour d`appel d`Amsterdam a confirmé vendredi la condamnation à une amende d`un million d`euros de la multinationale Trafigura, à la suite de l`escale aux Pays-Bas du cargo Probo Koala dont la cargaison de déchets toxiques avait ensuite été déversée en Côte
d`Ivoire en 2006.
"La cour d`appel considère qu`il est prouvé que Trafigura a manqué à son obligation de révéler le caractère dangereux des déchets à APS", la société chargée de les traiter, a indiqué la cour dans un

Côte d`Ivoire: le parti de Gbagbo appelle à "annuler" les législatives

vendredi 23 decembre 2011 par AFP

ABIDJAN, Le parti de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a appelé vendredi le gouvernement du chef de l'Etat Alassane Ouattara à "annuler" les législatives du 11 décembre, y voyant une "mascarade", et à "ouvrir immédiatement" des discussions avec lui.
Le Front populaire ivoirien (FPI) "invite" le gouvernement à "annuler purement et simplement ces législatives", a déclaré son président Miaka Ouretto au cours d'une conférence de presse.
Le FPI avait boycotté le scrutin, r

Côte d`Ivoire: l`ONU appelle à agir face aux exactions de militaires

jeudi 22 decembre 2011 par AFP

ABIDJAN, 22 déc 2011 (AFP) - La mission des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) a appelé jeudi le gouvernement du président ivoirien Alassane Ouattara à agir face aux exactions de militaires, qui ont coûté la vie le week-end dernier à six personnes.
L'Onuci "encourage les autorités ivoiriennes à mettre en oeuvre les mesures fermes annoncées par le gouvernement et destinées à renforcer la discipline" et à faire le ménage dans les rangs des Forces républicaines (FRCI, nouvelle armée),

Côte d`Ivoire: 18 morts dans un accident de la route

mercredi 21 decembre 2011 par AFP

ABIDJAN, 21 déc 2011 (AFP) - Dix-huit personnes ont été tuées et dix-huit
blessées dans une collision entre un poids lourd et un mini-car dans le
sud-est de la Côte d'Ivoire, a-t-on appris mercredi de source médicale.
L'accident est survenu mardi soir à une quinzaine de kilomètres de la ville
d'Adzopé (au nord d'Abidjan) en début de soirée entre un camion transportant
du bois et un mini-car de transport collectif, ont affirmé à l'AFP des témoins.
"Il y a eu quinze morts su

Côte d`Ivoire: libération refusée pour des proches de Gbagbo, dont sa femme

mercredi 21 decembre 2011 par AFP

ATTENTION - CORRECTION: Merci bien lire au 2e para "irrecevables" et non
"recevables" comme indiqué par erreur ///
ABIDJAN- La justice ivoirienne a refusé mercredi
d`accorder la liberté provisoire à une vingtaine de personnalités proches de
l`ex-président Laurent Gbagbo, dont son épouse Simone, détenues depuis la fin
de la crise post-électorale, a annoncé l`un de leurs avocats.
Lors d`une audience au tribunal d`Abidjan, les juges "ont déclaré les
requêtes irrecevables

Cacao ivoirien: réforme mise en place à partir de janvier 2012 (ministre)

lundi 19 decembre 2011 par AFP

Abidjan - La réforme de la filière cacao en Côte d`Ivoire, premier producteur mondial, qui prévoit un prix garanti aux paysans, sera mise en place à partir de janvier 2012, a affirmé lundi le ministre de l`Agriculture.
"Le coeur de la présente réforme, qui réside dans le système de vente par anticipation de la récolte, doit démarrer à partir de janvier 2012", a déclaré Mamadou Sangafowa Coulibaly lors d`une rencontre avec des experts nationaux et internationaux de la filière.

Côte d`Ivoire / violences : retour au calme, Ouattara annonce des mesures

lundi 19 decembre 2011 par AFP

ABIDJAN - Le calme est revenu lundi à Vavoua (centre-ouest ivoirien), où des affrontements entre militaires et habitants ont fait six morts parmi des jeunes ce week-end, et le président Alassane Ouattara a annoncé des mesures pour mettre fin à l`"indiscipline" dans l`armée.
"La situation est calme, tout le monde est sorti pour aller vaquer à ses occupations. Le marché est ouvert, l`école fonctionne normalement, les supermarchés et tous les bureaux fonctionnent", a déclaré à l`AFP Ivré

Côte d`Ivoire: 6 morts dans des affrontements militaires/habitants dans l`ouest

dimanche 18 decembre 2011 par AFP

ABIDJAN - Au moins six personnes ont été tuées ce week-end lors d`affrontements entre militaires et habitants à Vavoua, dans le centre-ouest de la Côte d`Ivoire, a-t-on appris dimanche de source officielle.
Une "rixe" entre des éléments des Forces républicaines (FRCI) en patrouille et des jeunes de Vavoua "qui n`ont pas obtempéré" a abouti samedi soir à la mort d`un jeune, qui a succombé à ses blessures dans une clinique, a indiqué l`armée dans un communiqué lu sur la télévision publique




Page 0 sur 149 pour présenter 2237 articles