Identifie Toi     Inscris Toi

Route, rail, air, mer : la croissance économique africaine va se jouer en grande partie sur les politiques de transports

dimanche 28 octobre 2018 par Agence Ecofin

2,5 milliards d'individus. C'est le nombre d'Africains qui vivront sur le continent d'ici à 2050. Alors que le continent noir est vu comme le continent de l'avenir, avec des taux de croissance économique qui devraient exploser dans les prochaines années, les experts et les décideurs politiques vont devoir résoudre le gigantesque problème des transports.
Un réseau routier encore peu développé
D'après la Banque mondiale, l'absence d'infrastructures de qualité, notamment dan

La BAD s'attèle à faire concrétiser l'Accord de libre-échange pour le continent africain

vendredi 5 octobre 2018 par Agence Ecofin

Sur le thème, Intégration régionale et continentale au service du développement de l'Afrique , la Conférence économique africaine (CEA) tient sa treizième édition du 3 au 5 décembre 2018 à Kigali, au Rwanda. Cette conférence qui a lieu, chaque année, réunit les principaux acteurs du développement, des universitaires, des chercheurs, des partenaires au développement, des responsables politiques et des financiers.
Selon la directrice du département de l'intégration régionale de la Banque

Le Mali, le Sénégal et la Côte d'Ivoire vont lancer un diplôme interuniversitaire en e-santé

vendredi 6 juillet 2018 par Agence Ecofin

L'université de Bamako au Mali, Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal et celle de Cocody d'Abidjan en Côte d'Ivoire vont lancer en partenariat, un diplôme interuniversitaire en e-santé. C'est la Fondation Pierre Fabre qui l'a annoncé le 3 juillet 2018, lors de la troisième édition de la Conférence de l'Observatoire de la e-santé dans les pays du Sud, tenue à son siège à Lavaur dans le Tarn en France.
Faisant le constat d'un besoin de formation en e-santé adaptée aux contextes des pays du

La Côte d'Ivoire va émettre 35 milliards FCFA d'obligations sur le marché financier

mardi 20 fevrier 2018 par Agence Ecofin

La Côte d'Ivoire va émettre des obligations de 35 milliards FCFA sur le marché financier, indique un communiqué de l'Agence régionale de planification de la dette Umoa-Titres, basée à Dakar.
Cette émission d'obligations qui est prévue pour commencer le mardi 20 février, devrait permettre à l'Etat ivoirien de mobiliser les ressources, en vue de couvrir les besoins de financement du budget 2018 du gouvernement, estimé à plus de 6700 milliards FCFA. Les détails de l'opération indiquent que

Cedeao : les dirigeants se réunissent à Accra le 21 février, pour accélérer le processus de la monnaie unique

lundi 19 fevrier 2018 par Agence Ecofin

Le Ghana accueillera, ce mercredi, une rencontre de 4 chefs d'Etat de l'espace Cedeao, dans le cadre de l'accélération du processus de création d'une monnaie unique, indique un communiqué de l'organisation régionale.
Cette rencontre réunira la task force présidentielle composée des présidents Nana Akufo-Addo (Ghana), Muhammadu Buhari (Nigeria), Alassane Ouattara (Côte d'Ivoire) et Mahamadou Issoufou (Niger). Elle devrait permettre l'adoption d'une nouvelle feuille de route pour la mise

Côte d'Ivoire : la délimitation des territoires des villages de Gagnoa a commencé

samedi 10 fevrier 2018 par Agence Ecofin

A Gagnoa, dans le Centre-Ouest de la Côte d'Ivoire, la délimitation des territoires des villages a commencé. Une opération lancée par le Directeur général de l'Agence foncière rurale, Bamba Cheick Daniel.
Comme le rapporte Fraternité Matin, l'objectif est de moderniser la gestion des villages et régler durablement les conflits qui pourraient exister entre des localités .
De nombreux facteurs concourent en effet à faire du secteur du foncier une véritable poudrière, particulièreme

Côte d'Ivoire : la SUCAF annonce un investissement de 84 milliards Fcfa dans le secteur sucrier

samedi 10 fevrier 2018 par Agence Ecofin

La SUCAF CI, filiale du groupe agroalimentaire français SOMDIAA, envisage d'injecter une enveloppe de 84 milliards Fcfa dans la filière sucrière ivoirienne. L'annonce a été faite, le 6 février dernier, par Alexandre Vilgrain, directeur général de SOMDIAA.
S'exprimant en marge d'une audience avec le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, le responsable indique que cet investissement est destiné à combler le déficit du marché intérieur ainsi qu'à subventionner l'exportation de suc

Cote d'Ivoire : Citigroup Côte d'Ivoire accompagnera 260 jeunes entrepreneurs et chercheurs d'emplois

samedi 10 fevrier 2018 par Agence Ecofin

La filiale en Côte d'Ivoire du groupe bancaire américain Citigroup accompagnera 260 jeunes ivoiriens dans leur insertion professionnelle.
Ces jeunes ont été sélectionnés dans le cadre du projet Citi Pan African Youth Employment Development (Citi Payed), une initiative visant à accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle.
Les 140 jeunes entrepreneurs et les 120 demandeurs d'emplois retenus, bénéficieront de formations en matière de rédaction de projets et de recherch

Infrastructures : l'Afrique a enregistré une hausse de ses investissements dans le transport en 2017

jeudi 8 fevrier 2018 par Agence Ecofin

Le cabinet Deloitte a publié, ce mardi, son rapport 2017 sur les tendances au niveau des infrastructures en Afrique. Selon le rapport de 52 pages, le sous-secteur du transport est celui qui a concentré le plus d'investissements sur l'ensemble de l'année écoulée.
Le rapport indique que, comparativement à 2016, les investissements de plus de 50 millions de dollars dans le domaine des infrastructures ont connu une hausse de 5,9% en 2017. Cela a entraîné une croissance du nombre des projets

L'Afrique a enregistré le plus fort taux de croissance d'Internautes en 2017

jeudi 1 fevrier 2018 par Agence Ecofin

Selon le rapport 2018 Global Digital, publié par We Are Social et Hootsuite, le monde compte actuellement plus de 4,021 milliards d'Internautes sur une population globale de 7,593 milliards de personnes.
Sur ce volume d'utilisateurs d'Internet, l'Afrique est la région qui a affiché la plus forte progression en 2017. 435 millions d'utilisateurs sur une population de 1,272 milliard de personnes. Le continent a enregistré une progression annuelle de 20%, soit 73 millions de nouveaux abonnés

Médias : être précis est devenu plus important que d'avoir l'exclusivité (Cision)

jeudi 31 mai 2018 par Agence Ecofin

A une époque où les fake news ont fragilisé le rapport de confiance entre les journalistes et leurs audiences, être précis est devenu plus important pour les médias qu'avoir l'exclusivité. C'est ce que révèle une étude de Cision, un groupe spécialisé dans les logiciels de relations médias. Entre le 1er et le 29 février 2018, le groupe a sondé 1 355 journalistes provenant des USA, du Canada, de la France, de l'Allemagne, de l'Angleterre et de la Suède. Ces professionnels de la presse ont été inv

Jean J. Massima Landji de l'UIT : une augmentation de 10% du taux de pénétration de l'internet apporte trois points de croissance au PIB

mercredi 30 mai 2018 par Agence Ecofin

En marge de la conférence sous-régionale sur l'économie numérique en Afrique centrale, organisée à Yaoundé du 23 au 25 mai 2018, le représentant de l'Union internationale des télécommunications pour l'Afrique centrale, Jean Jacques Massima Landji (photo), s'est quelque peu appesanti sur les spécificités et autres avantages que recèle le développement de l'économie numérique, notamment en matière de création des emplois et de contribution à la formation du PIB.
Les emplois directs ne son

Evaluation de Réseau de Paiement Marchand en Côte d'Ivoire : l'institut Helix propose un Webinar ce jeudi 24 mai

mercredi 23 mai 2018 par Agence Ecofin

D'après le rapport de GSMA qui fait le point sur le secteur d'argent mobile en 2017, le paiement marchand est la première des priorités en termes de produits en 2018 pour 60% des fournisseurs interrogés.
Les avantages des solutions de paiement marchand sont nombreux: Digitalisation de milliards de transactions journalières, développement de solutions financières conçues pour les commerçants, opportunité de revenus pour les fournisseurs de services financiers digitaux, réduction des charg

Le FMI alerte sur les risques liés à une augmentation de la dette des Etats africains

mercredi 9 mai 2018 par Agence Ecofin

Malgré l'accélération de leur croissance, ces dernières années, les économies africaines pourraient être plombées par une dette de plus en plus pesante, a indiqué le Fonds monétaire international (FMI), dans un rapport publié ce mardi.
Selon les informations relayées par Reuters, l'augmentation massive des mobilisations financières pour les investissements, à travers les emprunts obligataires, pourrait avoir un effet pervers sur les pays africains.
Les données indiquent, qu'en 201

La BAD veut mobiliser 170 milliards $ pour combler le déficit infrastructurel en Afrique

mercredi 9 mai 2018 par Agence Ecofin

La Banque africaine de développement (BAD) envisage de mobiliser un financement de 170 milliards de dollars, pour combler le déficit du continent dans le domaine des infrastructures.
Selon les informations du président de l'institution Akinwumi Adesina, (photo) relayées par Bloomberg, ces fonds devraient servir à financer la construction de plusieurs infrastructures à travers le continent.
En mettant en place sur plusieurs années, de nombreux projets de construction de routes, de




Page 0 sur 2 pour présenter 35 articles