Identifie Toi     Inscris Toi

Paysage politique ivoirien, quand Soro Guillaume drague le FPI

vendredi 30 novembre 2018 par Pôle Afrique

Ces faits ne sont pas passés inaperçus. L'accolade à Madame Gbagbo et l'appel pour la libération de Charles Blé Goudé, formulé par le président de l'Assemblée Nationale Soro Guillaume, lors de la réunion des anciens de la FESCI, soulèvent des interrogations. Le PAN tente-t-il un rapprochement avec le FPI pour un meilleur positionnement en 2020 ? Analyse.
Lors de la présentation des condoléances à la famille d'Abou Drahamane Sangaré, cadre du FPI, disparu le 3 novembre dernier Soro Guilla

Bouaké- Bagarre étudiants et gardes pénitentiaires, plusieurs blessés, les cours perturbés

jeudi 29 novembre 2018 par Pôle Afrique

A Bouaké deuxième ville de la Côte d'Ivoire dans le centre-nord du pays, des rixes entre étudiants et gardes pénitentiaires ont occasionné de blessés et perturbent les cours dans la ville ce jeudi 29 novembre, apprend Poleafrique.info.
A l'origine, une bagarre entre un étudiant et un garde pénitentiaire qui aurait tourné en bataille rangée. Etudiants de l'Université et gardes pénitentiaires du camp pénale de Bouaké se sont accrochés dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 novembre. Plu

Religion / Toumodi: Une nouvelle chapelle de plus de 1.100 places pour les chrétiens.

jeudi 29 novembre 2018 par Pôle Afrique

La Première Dame, Dominique Ouattara a parrainé la cérémonie de consécration de la nouvelle chapelle d'Assounvouè, village situé à Toumodi, dans le centre de la Côte d'Ivoire, le dimanche 25 novembre 2018. Offerte par Daniel Kabran Duncan, Vice-Président de la République et son épouse, native de ce village, la Chapelle Notre Dame de Toutes Grâces a 1.100 places assises. Un véritable joyau architectural qui n'a laissé personne de marbre.
C'est donc dans l'allégresse que les population

Promotion du genre : Plusieurs pays africains au Cap, l'expertise ivoirienne sollicitée

jeudi 29 novembre 2018 par Pôle Afrique

Les femmes et les jeunes de l'Afrique de l'ouest et le sahel demandent une plus grande participation dans tous les processus de prise de décision. C'était le 26 novembre 2018 à Praïa au Cap Vert, lors de Neuvième (9e) édition de la Journée Portes Ouvertes régionale sur les résolutions 1325 (2000) et suivantes, du Conseil de Sécurité des Nations Unies relatives au Genre, aux Femmes, aux Jeunes, à la Paix et à la Sécurité.
Ces journées ont été organisées par UNOWAS, en partenariat avec la

Culture / FEMUA ? Dominique Ouattara, marraine de la 12ème édition

mercredi 28 novembre 2018 par Pôle Afrique

La 12ème édition du Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo qui se tiendra en Avril 2019 sera parrainée par Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d'Ivoire. Elle a reçu à cet effet, les membres du groupe Magic System à sa résidence, ce mardi 27 novembre.
Traoré Salif dit A'Salfo, leader du quatuor musical ivoirien et Commissaire général du FEMUA a présenté les grandes articulations de l'événement à Dominique Ouattara avant de solliciter son parrainage. Il a aussi donné les raisons q

La diversité dans le monde : gage de paix et de développement

mercredi 28 novembre 2018 par Pôle Afrique

Diversité et développement : spécificité, fragments, totalité, unité , c'est le thème du colloque international organisé par l'UFR Langue, Littérature et Civilisation de l'Université Félix Houphouët Boigny et La Chaire UNESCO pour la Culture de la Paix, ce mercredi 28 novembre. Plusieurs pays à travers le monde, y participent.
Venus du Brésil, de la France, de l'Italie, du Ghana, du Burkina Faso, du Benin, du Togo et de la Côte d'Ivoire plusieurs chercheurs se pencheront pendant 3 jours

Focus / 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre, le viol en question

mercredi 28 novembre 2018 par Pôle Afrique

Le code pénal actuel ne définit pas le viol. Ce qui laisse libre cours à diverses interprétations. Pour y remédier, des initiatives sont en cours. Ambiance.
Les médecins requis pour l'examiner ont fait les constatations qui n'ont pas permis d'affirmer une relation sexuelle vaginale complète, sans exclure toute autre forme de rapprochement sexuel .
C'est la conclusion du procureur qui a inculpé un suspect dans une affaire de présumée viol en septembre 2018 à Duekoué, dans l'ouest

International Certification Conférence (ICC) ? L'Agriculture durable, la norme recommandée

mercredi 28 novembre 2018 par Pôle Afrique

Ce mercredi 28 novembre, dans la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire d'Abidjan Cocody, commence la quatrième édition annuelle de l'International Certification Conference (ICC) qui s'étalera jusqu'au 30 novembre autour du thème Agriculture durable: la nouvelle norme. L'agriculture, en face de défis majeurs et sans cesse en mutation, doit évoluer vers une pratique responsable, raisonnée et durable. Cela passe par la certification des acteurs de ce secteur, levier majeur de la croissance du co

Grâce présidentielle, 200 personnes libérées de la MACA

mercredi 28 novembre 2018 par Pôle Afrique

Des détenus de la Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan (MACA) bénéficiaires de la grâce présidentielle annoncée en septembre 2018 respirent l'air de la liberté depuis une semaine.
Le 26 septembre 2018, le conseil des ministres a annoncé une grâce présidentielle pour 4200 détenus sur un effectif de 18 978. Deux mois après la décision, la mise en application a débuté la semaine dernière. Selon nos sources, les premiers graciés de la Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan (MACA)

Sport- Une compétition sportive pour les handicapés à Abidjan

mercredi 28 novembre 2018 par Pôle Afrique

42 médailles seront décernées ce dimanche 02 décembre officiellement aux vainqueurs du Handimarathon 2018, une course dédiée aux personnes en situation de handicap de tout genre.
Ce marathon sera composé de deux parcours différents. Le premier qui commence au Lycée Sainte Marie pour prendre fin au stade FHB, est d'une longueur de 11 km. Quant au second, il se déroulera au stade Félix Houphouët Boigny et aura une longueur de 2km en 5 tours.
Ce sont au total 42 médailles qui seront

FPI ? Courrier de Gbagbo, Camp Affi ce n'est pas par un courrier qu'on préside un parti politique

mercredi 28 novembre 2018 par Pôle Afrique

Nul et de nul effet, c'est ainsi que le Front populaire ivoirien (FPI) Affi N'Guessan considère le courrier de reprise en main de ce parti envoyé depuis la CPI par l'ex-dirigeant ivoirien Laurent Gbagbo. Jean Bonin Kouadio secrétaire général adjoint à la communication l'a fait savoir ce mercredi 28 novembre à Poleafrique.info qui l'a joint.
Ce courrier n'a pas de valeur. Car ce courrier n'est pas de lui d'une part et d'autre part ce n'est pas par un courrier qu'on préside le FPI mais p

LIDER ? Le dérapage de Nathalie Yamb

mercredi 28 novembre 2018 par Pôle Afrique

Mon appréciation c'est que quand on est journaliste qui se veut sérieux, on ne dérange pas les gens avec des questions farfelues alors qu'il suffit d'aller sur le site de LIDER pour savoir la réponse, à défaut de disposer du minimum de bon sens nécessaire . Ainsi a répondu ce jour, 28 novembre, à Poleafrique.info celle qui est une éminente membre d'un mouvement politique et proche collaboratrice d'un leader (sans jeu de mot) qui se veulent sérieux.
Fort énervée, Nathalie Yamb, collabor

Chambre de Commerce et d'Industrie : Les acteurs réfléchissent sur l'intelligence économique

lundi 26 novembre 2018 par Pôle Afrique

Ce lundi 26 novembre, à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI), se tenait le premier Colloque annuel sur l'Intelligence Économique (IE). Thème au programme : l'IE et veille stratégique : vecteur de compétitivité et de développement économique.
Le but est, comme le rappelle le docteur Parfait Kouassi, premier vice-président de la CCI-CI, d'apporter un appui aux entreprises, notamment les PME, pour leur permettre de mieux se développer .
Selon Alain Juille

Crise PDCI-RHDP ? Joël N'Guessan répond à Bédié il a détruit l'héritage laissé par Houphouët-Boigny

lundi 26 novembre 2018 par Pôle Afrique

L'interview de Henri Konan Bédié président du PDCI-RDA parue ce lundi 26 novembre dans les colonnes du confrère Le Nouveau réveil ne manque pas de faire des réactions dans la classe politique ivoirienne. Selon l'ex-ministre Joël N'Guessan, cadre du Rassemblement des républicains (RDR) le parti au pouvoir, le temps est venu pour le président Bédié de faire le bilan de l'héritage que lui a laissé le président Houphouët-Boigny.
Peut-être que le temps est venu de faire le bilan de l'héri

Handicap intellectuel ? un centre pour soulager les parents, 150 enfants à prendre en charge

lundi 26 novembre 2018 par Pôle Afrique

D'une valeur de 500.000.000 FCFA, le complexe médico-psychopédagogique AREEA-PAGE qui portera le nom de l'ex-première dame Henriette Konan Bedié pour lutter contre le Handicap intellectuel ouvrira très bientôt en Côte d'Ivoire. Au centre de cette installation, une assistance sociale pour 150 enfants en situation de handicap intellectuel.
Bonne nouvelle pour les parents des enfants en situation de handicap intellectuel de Côte d'Ivoire. Ils verront bientôt leurs enfants être prise en




Page 0 sur 56 pour présenter 841 articles