Identifie Toi     Inscris Toi

Affaire Sankara: mandat d'arrêt international contre Compaoré

mardi 22 decembre 2015 par RFI

La justice militaire burkinabè a lancé un mandat d'arrêt international contre l'ancien chef d'Etat Blaise Compaoré, pour son implication présumée dans la mort de Thomas Sankara. Ce dernier avait été assassiné en 1987 lors du Coup d'Etat qui avait porté Compaoré au pouvoir.
Un mandat d'arrêt international contre l'ex-président Blaise Compaoré a été établi, selon une source proche du dossier, dans le cadre de l'affaire de l'assassinat de Thomas Sankara. Il a été émis depuis le 4 décembre 2

Le procès des assassins présumés de l'Ivoirien Robert Gueï renvoyé

vendredi 18 decembre 2015 par RFI

A Abidjan, le procès des assassins présumés du général Robert Gueï, ex-chef de la junte en Côte d'Ivoire tué en 2002, a été renvoyé au 21 janvier 2016. En cause, un problème de procédure : trois des 22 accusés étaient absents. Alors que l'avocat de la défense parle d'un renvoi injustifiable , de son côté, l'avocat de la famille de l'homme surnommé le Père Noël en treillis dénonce un crime organisé au plus haut sommet de l'Etat.
Dix-neuf personnes dont le général Dogbo Blé, un ex-homme

Cédéao: des chefs d'Etat veulent interdire le port du voile intégral

vendredi 18 decembre 2015 par RFI

A Abuja, les chefs d'Etats de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) se sont retrouvés, les 16 et 17 décembre 2015, pour célébrer les 40 ans de l'institution. Suite à l'attaque au Radisson de Bamako, le sommet a principalement débattu des questions de sécurité. Les chefs d'Etat ont appelé chaque pays à prendre des mesures pour interdire le port du voile intégral, qui empêchent la reconnaissance d'une personne.
Les chefs d'Etat se sont réunis à huis clos au somme

Lutte contre la piraterie: le navire Mistral en Côte d'Ivoire

mercredi 16 decembre 2015 par RFI

A Abidjan, le porte-hélicoptères français Mistral a accosté au port depuis quatre jours. Un navire BPC (bâtiment de projection et de commandement) qui croise dans les eaux du golfe de Guinée pour aider les Etats africains à lutter contre la piraterie, la pêche illégale et le cas échéant effectuer des manoeuvres conjointes avec les marines nationales.
Dans le jargon militaire, c'est ce que l'on appelle une relâche opérationnelle . Pendant une semaine, l'équipage du Mistral va procéder à d

COP 21: l'Afrique craint un réchauffement climatique de trois degrés

jeudi 10 decembre 2015 par RFI

A la veille de la clôture de la conférence sur le climat fixée vendredi 11 décembre 2015, Laurent Fabius, président de la COP 21, aimerait trouver et valider un accord. Une nouvelle mouture du texte a été présentée le mercredi 9 décembre 2015 en début d'après-midi dans lequel plusieurs points essentiels n'ont pas encore été tranchés, réamorçant un début d'optimisme dans le groupe Afrique.
Avec notre envoyée spéciale au Bourget, Marie-Pierre Olphand
Paris le sait, l'Afr

Côte d'Ivoire: le mandat d'amener de Guillaume Soro levé

mercredi 9 decembre 2015 par RFI

La juge d'instruction française Sabine Khéris a levé ce mardi le mandat d'amener visant le président du Parlement de Côte d'Ivoire, actuellement en France, ont annoncé les avocats de Guillaume Soro dans un communiqué. La justice française recherchait le président de l'Assemblée nationale ivoirienne dans le cadre d'une instruction sur une plainte de Michel Gbagbo, le fils de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.
La magistrate Sabine Khéris a reconnu que Guillaume Soro bénéficiait bi

Côte d'Ivoire: Guillaume Soro visé par un mandat d'amener à Paris

mardi 8 decembre 2015 par RFI

La justice française souhaite entendre le président de l'Assemblée nationale ivoirienne. Guillaume Soro est visé par un mandat d'amener, dans le cadre d'une plainte déposée par le fils de l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo. Michel Gbagbo affirme avoir été enlevé et séquestré pendant plusieurs mois après son arrestation, en 2011.
Arrêté à Abidjan, le 11 avril 2011, en même temps que son père, Michel Gbagbo affirme avoir été enlevé, séquestré et victime de traitements inhumains

Côte d'Ivoire: Guillaume Soro visé par un mandat d'amener à Paris

mardi 8 decembre 2015 par RFI

La justice française souhaite entendre le président de l'Assemblée nationale ivoirienne. Guillaume Soro est visé par un mandat d'amener, dans le cadre d'une plainte déposée par le fils de l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo. Michel Gbagbo affirme avoir été enlevé et séquestré pendant plusieurs mois après son arrestation, en 2011.
Arrêté à Abidjan, le 11 avril 2011, en même temps que son père, Michel Gbagbo affirme avoir été enlevé, séquestré et victime de t

Côte d'Ivoire: tensions sur les campus

lundi 7 decembre 2015 par RFI

Une semaine à risque s'annonce sur l'un des principaux campus d'Abidjan. Alors que les facs ont longtemps été de hauts lieux de contestation politique, ces derniers jours ont été particulièrement mouvementés à l'université Félix-Houphouët-Boigny d'Abidjan après l'exclusion de certains élèves membres de syndicats étudiants.
Autour de l'université de Cocody, le dispositif sécuritaire a été renforcé ce week-end. Une précaution indispensable selon se

Les 3e Trophées francophones du cinéma ont fait escale à Abidjan

dimanche 6 decembre 2015 par RFI

Après Dakar et Paris, la Troisième édition des Trophées francophones du cinéma avait rendez-vous avec Abidjan samedi 5 décembre 2015. Après une semaine de projections et de débats autour du cinéma, de la production et de la diffusion, ce festival itinérant a posé ses valises en Côte d'Ivoire, avec pour but d'attirer davantage de public vers le cinéma en français dans les salles.
Moi, je suis allé à Abobo et ça a été exceptionnel, parce que c'était une ambiance fantastique. Projection d

COP21: lumière sur les actions concrètes en faveur du climat

dimanche 6 decembre 2015 par RFI

Alors que les négociations sur la COP21 arrivent à mi-parcours, Le Bourget a accueilli ce samedi 5 décembre la Journée de l'Action (Action Day). L'occasion d'entendre tous les acteurs qui, depuis le sommet de Lima il y a un an, se sont mobilisés contre le réchauffement climatique.
Avec notre envoyé spécial au Bourget, Stéphane Lagarde
Pas de vision de l'avenir. Pas de projets. Pas de promesses. Pour cette journée de l'action, l'accent est mis sur ce qui marche, sur ce qui a été

La Chine quitte l'Afrique, laissant une enveloppe pleine de promesses

samedi 5 decembre 2015 par RFI

Le sixième sommet Chine-Afrique est terminé. On en retiendra l'annonce d'une aide chinoise de 60 milliards de dollars, principalement sous forme de prêt sur trois ans, destinée à financer le développement du continent. Mais il a également été question de sécurité. Le président chinois Xi Jinping et une trentaine de leaders du continent ont appelé à la résolution des conflits du continent par les Africains. Pékin a promis de soutenir les efforts de paix de l'Union africaine.
La Chine s'es

Classement Fifa: la Côte d'Ivoire dans le top 20 mondial

jeudi 3 decembre 2015 par RFI

La Côte d'Ivoire fait son entrée dans le top 20 mondial, dans le classement Fifa du mois de décembre 2015. Les Ivoiriens devancent toujours les Algériens (28es) et les Ghanéens (33es).
La Côte d'Ivoire retrouve le top 20 mondial, deux ans après l'avoir quitté. Les Eléphants, qui avaient même atteint la 14e place en 2012, pointent au 19e rang (+ 3 places) du classement Fifa de décembre 2015. Les Champions d'Afrique restent ainsi l'équipe la mieux classée du continent.

Côte d'Ivoire: le choc après une violente attaque contre l'armée

jeudi 3 decembre 2015 par RFI

En Côte d'Ivoire, l'attaque des positions de l'armée dans l'ouest du pays fait la une des quotidiens ce jeudi. Mercredi, dans le village d'Olodio, tout près de la frontière avec le Liberia, des hommes armés ont pris pour cible les militaires. Selon le ministre de la Défense, sept soldats ont été tués.
Il était tôt, environ quatre heures du matin, ce mercredi, lorsque les soldats stationnés à Olodio ont été surpris dans leur sommeil. Deux positions militaires de cette ville du sud-ouest d

[COP21] La Côte d'Ivoire a présenté son plan zéro déforestation

jeudi 3 decembre 2015 par RFI

Déjà très affectée par le dérèglement climatique (pluviométrie aléatoire, érosion des côtes), la Côte d'Ivoire perd 200 000 hectares de forêt par an, en grande partie à cause de l'agriculture intensive. Cette situation alarmante a incité le gouvernement a lancer une campagne zéro déforestation exposée à la COP21. Interview.
Rodrigue N'Guessan Koffi vous êtes directeur de la maîtrise de l'eau et de la modernisation des exploitations agricoles au ministère ivoirien de l'Agriculture. Le p




Page 0 sur 19 pour présenter 299 articles