Identifie Toi     Inscris Toi

Côte d'Ivoire : Le général Guiai Bi Poin, ancien bras droit de Laurent Gbagbo, retrouve la liberté

jeudi 29 decembre 2011 par RFI

L`un des hommes forts du régime Gbagbo, le général Georges Guiai Bi Poin, incarcéré depuis août pour crimes économiques, a été remis en liberté provisoire par la doyenne des juges du tribunal d`Abidjan. Arrêté fin août dans le cadre d`une enquête sur un charnier, l`ancien patron du Centre de commandement spécial (Cecos) avait été inculpé pour crimes économiques. La justice ne semble pas avoir retenu de charges contre lui.

En Côte d`Ivoire, des militaires impliqués dans des violences meurtrières

mardi 27 decembre 2011 par RFI

Deux soldats et deux jeunes ivoiriens sont morts lundi 26 décembre lors d`affrontements entre des communautés et des militaires à Sikensi, au nord-ouest d`Abidjan. ... suite de l'article sur RFI

Des jeunes patriotes reçus à la commission de réconciliation ivoirienne

vendredi 23 decembre 2011 par RFI

Le président de la commission dialogue, vérité et réconciliation, Charles Konan Banny recevait ce 22 décembre 2011 une délégation de jeunes patriotes . Une première prise de contact entre le président de la commission ivoirienne dialogue, vérité et réconciliation et les membres du Congrès panafricain des jeunes et des patriotes (COJEP) qui ont soutenu Laurent Gbagbo.
Ils étaient une quarantaine de jeunes patriotes chez Charles Konan Banny. L'ambiance est tendue : la plupart des membre

La justice ivoirienne maintient en prison une vingtaine de partisans pro-Gbagbo

jeudi 22 decembre 2011 par RFI

La justice ivoirienne a refusé ce 21 décembre 2011 d'accorder la liberté provisoire à une vingtaine de personnalités proches de l`ex-président Laurent Gbagbo, dont son épouse Simone, détenues depuis la fin de la crise post-électorale. La décision, rendue à huis clos, est dénoncée par les avocats qui la jugent non fondée sur le droit . Ces derniers se sont pourvus en cassation.
Il s'agissait de requêtes pour l'annulation de la détention d'une vingtaine de personnes inculpées de détournem

La justice ivoirienne se penche sur le sort des pro-Gbagbo actuellement détenus

mercredi 21 decembre 2011 par RFI

En Côte d'Ivoire, des proches des pro-Gbagbo détenus dans le nord du pays suite à la crise post-électorale attendent d'être fixés sur leur sort, ce mercredi 21 décembre 2011. Une audience à huis clos doit se tenir au tribunal d'Abidjan-Plateau, pour examiner les demandes libération introduites par les avocats de la défense.
Passeront-ils les fêtes de fin d'année libres ? Détenue à Odienné, dans le nord-ouest de la Côte d'Ivoire, Simone Gbagbo et les prisonniers de Boundiali, notamment le

Côte d`Ivoire: la mise au pas des éléments incontrôlés des FRCI

mardi 20 decembre 2011 par RFI

Six personnes sont mortes entre samedi soir et dimanche à Vavoua, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, à la suite d'altercations entre la population et des éléments des FRCI - les Forces républicaines de Côte d'Ivoire-. Les circonstances de ces incidents meurtriers restent floues. Après plusieurs actes violents impliquant les FRCI ces derniers mois, les autorités ont décidé de réagir. Le président ivoirien a réuni en urgence, lundi 19 septembre 2011, le haut commandement militaire.
Ce sont

En Côte d'Ivoire, six personnes tuées dans un affrontement avec les militaires à Vavoua

lundi 19 decembre 2011 par RFI

En Côte d`Ivoire, six personnes sont mortes dimanche 18 décembre dans la ville de Vavoua suite à des altercations entre la population et des éléments des Forces républicaines (FRCI). Dimanche soir, le calme était revenu dans la cité située à l'ouest du pays mais les circonstances qui ont provoqué les affrontements restent floues.
Des affrontements nés d`une altercation samedi soir entre des éléments FRCI et un groupe de jeunes ont provoqué la mort de six personnes à Vavoua, au centre-oue

Côte d`Ivoire/Crise post-électorale: Soro veut se montrer coopératif avec la CPI

vendredi 16 decembre 2011 par RFI

Le Premier ministre Guillaume Soro a affirmé le 15 décembre sur RFI, après une rencontre à New York avec le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), vouloir que la justice se fasse à la suite des crimes commis lors de la crise post-électorale de 2010-11. Le Premier ministre ivorien s'est d'ailleurs montré confiant concernant l'enquête de la CPI sur les Forces nouvelles qu'il a dirigée. Les propos Guillaume Soro interviennent deux semaines après le transfèrement et l'incarcération à L

Législatives en Côte d`Ivoire : premiers résultats, premières contestations

mardi 13 decembre 2011 par RFI

Les résultats des législatives en Côte d'Ivoire ont commencé à être publiés au compte-goutte. La Commission électorale va continuer à les égrener ce 13 décembre. Au total, il y a 255 sièges à pourvoir dans la nouvelle Assemblée. Seuls quelques résultats sont connus, mais des candidats ont déjà annoncé qu`ils voulaient saisir le Conseil constitutionnel pour irrégularités.
Les résultats déjà publiés concernent une dizaine de circonscriptions sur plus de 200. Ils portent sur moins de 20 siè

Jour de vote calme et sans grande affluence en Côte d`Ivoire

lundi 12 decembre 2011 par RFI

Les bureaux de vote ont fermé dans l'ensemble aux environs de 17h00 TU ce dimanche 11 décembre 2011 en Côte d'Ivoire. Le scrutin de sortie de crise s'adressait à 5,7 millions d'électeurs, invités à désigner leurs députés. Les sympathisants du camp de l'ex-président Gbagbo avaient décidé de boycotter les élections. Le président Alassane Ouattara a appelé tous ses compatriotes à voter.
Les bureaux de vote ont bien fermé à l'heure prévue progressivement, même ceux qui avaient ouvert av

Côte d`Ivoire: fin de la campagne des législatives

vendredi 9 decembre 2011 par RFI

En Côte d'Ivoire, c'est ce vendredi 9 décembre le dernier jour de la campagne pour les législatives de dimanche. Un scrutin censé sortir définitivement le pays d'une grave crise post-électorale qui a duré de novembre 2010 à avril 2011, mais qui est boycotté par le parti de l'ex-président Laurent Gbagbo. La campagne s'achève officiellement ce soir à minuit et aura duré sept jours, sans parvenir à mobiliser beaucoup de monde. Une campagne globalement calme, malgré quelques incidents.
Avec

Côte d`Ivoire : coup d`envoi de la campagne électorale pour les législatives

samedi 3 decembre 2011 par RFI

En Côte d`Ivoire, la campagne électorale pour les législatives du 11 décembre est ouverte officiellement depuis vendredi minuit avec le souvenir des violences qui avaient suivi la présidentielle de l`an dernier. Elle se terminera le 9 décembre à minuit. Apparemment, les Ivoiriens ne se passionnent guère pour ce scrutin. Les partisans de Laurent Gbagbo ont déjà fait savoir qu`ils boycottent le scrutin. Ils ont aussi annoncé leur retrait de tout processus de réconciliation. Des décisions en réact

Côte d'Ivoire : Réactions contrastées à l'incarcération de Laurent Gbagbo

vendredi 2 decembre 2011 par RFI

Le transfèrement et l'incarcération de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo au quartier pénitentiaire de la Cour pénale internationale de La Haye a été diversement commentée à Abidjan, ce jeudi 1er décembre 2011. Même si beaucoup voudraient tourner la page, le processus judiciaire risque de durer. ... suite de l'article sur RFI

A La Haye, plusieurs mois de détention commencent pour Laurent Gbagbo

jeudi 1 decembre 2011 par RFI

Laurent Gbagbo a passé sa première nuit au centre de détention de la Cour pénale internationale (CPI), à La Haye, aux Pays-Bas. L`ex-président ivoirien y avait été transféré dans la nuit du 29 au 30 novembre. Détenu depuis sept mois à Korogho, dans le nord de la Côte d`Ivoire, il s`était vu notifier mardi dernier un mandat d`arrêt de la CPI pour crimes contre l`humanité. La décision d`un procès ne sera rendue par les juges que dans plusieurs mois.

Laurent Gbagbo transféré à la CPI après l'émission d'un mandat d'arrêt

mercredi 30 novembre 2011 par RFI

L`ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, sous le coup d`un mandat d`arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), a été incarcéré aux Pays-Bas à Scheveningen, dans les faubourgs de La Haye, où il est arrivé ce mercredi matin 30 novembre 2011 en provenance de Côte d`Ivoire. Laurent Gbagbo est le premier ex-chef d`Etat à être remis à la Cour, premier tribunal pénal international permanent chargé de poursuivre les auteurs de génocide, crimes contre l`humanité et crimes de guerre.




Page 0 sur 8 pour présenter 122 articles