Identifie Toi     Inscris Toi

Côte d`Ivoire : inquiétude de l`ONU, impatience de Ouattara

jeudi 30 dcembre 2010 par RFI

A New York, Francis Deng, le conseiller spécial de l`ONU pour la prévention des génocides, s`est déclaré ce jeudi 30 décembre 2010 très inquiet de la situation en Côte d`Ivoire, mettant en garde le président sortant Laurent Gbagbo qui refuse de quitter le pouvoir. Tandis que sur le terrain, une patrouille de l`Onuci a essuyé des tirs à Abidjan hier mercredi. En attendant le retour de la troïka de la Cédao le 3 janvier, Alassane Ouattara a exprimé aujourd`hui son souhait d`une sortie diplomat

Le camp Gbagbo prépare une contre-attaque judiciaire

jeudi 30 décembre 2010 par RFI

Laurent Gbagbo s'apprête à lancer une contre-offensive juridique pour justifier son maintien -contesté- au pouvoir et dénoncer les ingérences extérieures.
Une plainte devant la Cour de justice de la Cédéao a déjà été déposée et l'idée de saisir la Cour internationale de justice est bien avancée. Les juristes du palais sont actuellement au travail et si Laurent Gbagbo ou ses proches dénoncent régulièrement un complot international contre la Côte d'Ivoire, cela ne les empêche pas de tent

A la Une : le statu quo en Côte d'Ivoire

jeudi 30 décembre 2010 par RFI

Le dialogue est en cours , titre Fraternité Matin , L'ardeur de la Cédéao s'estompe , annonce de son côté le Nouveau Courrier . La presse ivoirienne note le changement de ton de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cédéao). Les discussions continuent donc, au moins jusqu'à la prochaine visite de ses émissaires le 3 janvier. Le journal L'Expression croit savoir que Laurent Gbagbo serait disposé, selon des indiscrétions, à abandonner le fauteuil présidentiel . Le Nouve

Côte d`Ivoire: le camp Gbagbo juge "inacceptable" la menace de la Cédéao

dimanche 26 décembre 2010 par RFI

La crise en Côte d'Ivoire est aujourd'hui à un tournant, après la menace des pays d'Afrique de l'Ouest de déloger Laurent Gbagbo par la force, s'il refuse de quitter le pouvoir. Une menace que le camp Gbagbo qualifie d' inacceptable . Par ailleurs, l'ONU a annoncé qu'environ 14 000 Ivoiriens ont fui vers le Liberia voisin pour échapper aux violences postélectorales dans leur pays et certains ont été empêchés par des groupes armés de traverser la frontière.
La communauté internationale

Côte d'Ivoire : la vie s'organise à l'hôtel du golf encore isolé malgré la levée du blocus

dimanche 26 décembre 2010 par RFI

Cette semaine, Laurent Gbagbo a annoncé que les personnalités retranchées à l'hôtel du golf sont libres de sortir. Une décision qui concerne notamment Alassane Ouattara, son Premier ministre Guillaume Soro, Henri Konan Bédié ou encore tout le gouvernement du RHDP (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix). Mais dans les faits, le blocus se poursuit.
Il est loin le temps où l'hôtel du golf ressemblait à une ruche ouverte à tous les visiteurs. Ces dernières semaines

Côte d`Ivoire / Présidentielle: La Cédéao reconnaît Alassane Ouattara président élu de Côte d`Ivoire

mercredi 8 décembre 2010 par RFI

La Cédéao demande à Laurent Gbagbo de se soumettre sans délai aux résultats certifiés par l'ONU qui donne Alassane Ouattara vainqueur de la présidentielle en Côte d'Ivoire. La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest a tenu mardi 7 décembre un sommet extraordinaire à Abuja au Nigeria. Le communiqué final rendu public dans la soirée reconnaît Alassane Ouattara président élu. Ni Laurent Gbagbo ni Alassane Ouatara n'étaient invités à cette réunion, la moitié seulement des présidents ou

Coupe CECAFA: L`Ethiopie et la Côte d`Ivoire en demies

mercredi 8 décembre 2010 par RFI

L'Ethiopie et la Côte d'Ivoire sont les deux premiers qualifiés dans le dernier carré de la Coupe CECAFA 2010 qui se déroule en Tanzanie. Mardi 7 décembre, les Ethiopiens ont battu la Zambie 2-1 et les Ivoiriens se sont imposés 1-0 face au Malawi.
COUPE CECAFA 2010
Phase de poules
Groupe A
27 novembre -
Tanzanie - Zambie 0-1
28 novembre -
Burundi - Somalie 2-0
30 novembre -
Zambie - Burundi 0-0
Somalie - Tanzanie 0-3
3 décembre -
Somalie - Zambie 0-6

La crise électorale en Côte d`Ivoire fait remonter les cours du cacao

lundi 6 décembre 2010 par RFI

La peur du chaos en Côte d'Ivoire s'est propagée aux marchés de la première matière produite par ce pays, le cacao. Jeudi et vendredi dernier, les cours se sont brusquement redressés, de 5% sur deux jours à Londres, de 6% rien qu'en une journée à New York. La tonne de fève est ainsi remontée à 1 960 livres sterling vendredi, alors qu'elle en valait moins de 1 800 au début du mois de novembre.
La tendance jusqu'à l'élection ivoirienne était pourtant à la baisse des prix : la récolte qui

Le Conseil constitutionnel proclame la victoire de Laurent Gbagbo à la présidentielle ivoirienne

vendredi 3 décembre 2010 par RFI

Le président sortant Laurent Gbagbo a été proclamé vainqueur du second tour de la présidentielle ivoirienne, ce vendredi 3 décembre 2010, par le président du Conseil constitutionnel. L'institution invalide les résultats provisoires de la CEI qui donnaient Alassane Ouattara vainqueur. Le Conseil constitutionnel crédite Laurent Gbagbo de 51% des voix.
Selon les chiffres annoncés ce vendredi par le Conseil constitutionnel dans une déclaration devant la presse, Laurent Gbagbo a obtenu 2 054 537

Côte d'Ivoire : victoire annoncée mais contestée d'Alassane Ouattara

vendredi 3 décembre 2010 par RFI

54,1% pour Alassane Ouattara, 45,9% pour Laurent Gbagbo. Les résultats provisoires proclamés ce jeudi 2 décembre 2010 par le président de la Commission électorale sont-ils valables ? Depuis ce jour, la bataille juridique fait rage à Abidjan. En réalité, c'est un bras de fer politique. L'enjeu : les travaux à venir du Conseil constitutionnel.
La Commission électorale indépendante (CEI) était-elle hors délai jeudi après-midi quand son président a proclamé les résultats provisoires ? Oui,

Présidentielle : les résultats se font attendre en Côte d'Ivoire

mardi 30 novembre 2010 par RFI

Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara. Qui a gagné le second tour de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire ? Réponse peut-être ce mardi 30 novembre 2010, mais plus probablement demain, mercredi. Pourquoi la Commission électorale indépendante (CEI) se hâte-t-elle lentement ? Eléments de réponse.
On pensait que les résultats du second tour seraient connus beaucoup plus rapidement que ceux du premier tour. On se trompait. La CEI n'a donné ce lundi soir que les résultats du vote de la diaspora

Confusion autour de la Commission électorale en Côte d`Ivoire

mardi 30 novembre 2010 par RFI

En milieu de journée ce mardi 30 novembre, la Commission électorale indépendante n'a toujours pas communiqué les résultats partiels du second tour de la présidentielle. Sur place, la tension est perceptible. La télévision ivoirienne qui devait diffuser ces résultats a démonté son matériel et le président de la CEI a quitté les lieux. Quant à la conférence de presse qui était prévue, elle a été annulée et les journalistes présents ont été priés de quitter les lieux.
Gros cafouillage ce ma

Présidentielle en Côte d`Ivoire: la CEI annonce les résultats du vote de l`étranger

mardi 30 novembre 2010 par RFI

Un peu plus de 24 heures après la clôture des bureaux de vote en Côte d'Ivoire, les résultats du second tour de l'élection présidentielle bureaux par bureaux arrivent au siège de la Commission électorale qui a 3 jours pour annoncer le résultat final. Les premiers résultats annoncés par la CEI concernent le vote des Ivoiriens vivant à l'extérieur du pays.
Les premiers résultats annoncés ont donc été ceux de la diaspora : sur seize pays Alassane Ouattara est en tête avec 59,97% des voix, Laure

Présidentielle en Côte d`Ivoire : fin d`un vote historique

lundi 29 novembre 2010 par RFI

Par RFI
Les bureaux de vote ont fermé dimanche 28 novembre peu après 17H00 (heure locale et TU) en Côte d'Ivoire, après le second tour d'une présidentielle historique censée de mettre fin à une décennie de crise politique dans le pays. Le couvre-feu mis en place samedi soir pour la nuit et la nuit à venir est maintenu. Les premiers résultats ne seront pas annoncés avant ce lundi 29 novembre.
Quelque 5,7 millions de personnes devaient départager le président sortant Laurent Gbagbo et l'ex

Présidentielle en Côte d'Ivoire: le vote des Ivoiriens de France annulé

lundi 29 novembre 2010 par RFI

Par RFI / AFP
Le vote des Ivoiriens de France pour le second tour de la présidentielle en Côte d'Ivoire a été annulé dimanche 28 novembre en région parisienne suite à des incidents techniques sur décision commune des représentants des deux candidats, a indiqué l'un d'entre eux. Quelque 5,7 millions d'Ivoiriens étaient appelés dimanche à départager le président sortant Laurent Gbagbo et l'ex-Premier ministre Alassane Ouattara.
Suite a des incidents techniques, nous avons demandé, avec l




Page 0 sur 4 pour présenter 69 articles