Identifie Toi     Inscris Toi

Côte d`Ivoire Empoisonnement à la bouillie de maïs : 17 morts

mardi 25 novembre 2008 par RFI

Dix-sept personnes sont mortes des suites d'une intoxication alimentaire dans le village d'Agnanfoutou, près de Bongouanou, dans le centre-est du pays. Ces personnes avaient consommé une bouillie à base de maïs. Selon le ministre de la Santé, cette bouillie aurait été contaminée par des produits phytosanitaires dont on ignore encore l'origine exacte.
Avec notre correspondant à Abdijan, Norbert Navarro
Chants et danses rituels à Bongouanou. La Côte d'Ivoire est en deuil. C'est un

Guinée-Bissau: Tirs contre la résidence du président Nino

dimanche 23 novembre 2008 par RFI

Au lendemain de législatives qui ont été largement remportées par l'ancien parti unique, le PAIGC, des soldats ont tiré contre la résidence du président Joao Bernardo Nino Vieira dans la nuit de samedi à dimanche, à l'arme lourde et à l'arme automatique. Le président sénégalais Abdoulaye Wade a lancé un appel aux mutins pour qu'ils rentrent dans leurs casernes. La situation serait redevenue calme. Ces événements surviennent alors que le pays attend toujours la formation d'un gouvernement aprè

Miriam Makeba nous a quitté

lundi 10 novembre 2008 par RFI


Miriam Makeba a succombé le 9 novembre à une crise cardiaque à la suite d'un concert en Italie. Elle avait 76 ans. "Mama Africa", comme certains la surnommaient, avait été la première chanteuse africaine à rencontrer un succès international. Mais la grande dame fut aussi une combattante de tous les instants, se servant de sa notoriété pour défendre ses convictions sur la planète entière.
Miriam Makeba avait un double statut : première chanteuse africaine à avoir obtenu un succès int

Momar Afrodream - Une musique riche d`influences

vendredi 22 août 2008 par RFI

Artiste multi-facettes, Momar Kane joue aussi bien avec les notes qu'avec les mots. Il a choisi une musique gorgée d'Afrique pour chanter le simple et le beau. RFI Musique l'a rencontré lui et son groupe, Momar Afrodeam, lors de leur passage à Nouakchott, à l'occasion de La Quinzaine des Arts fin juin.
Composée de petites pousses irrégulières, sa chevelure ressemble au feuillage d'un arbre. Un arbre de la connaissance ? Un arbre à lettres ? Un peu des deux à vrai dire. Mais en réalité Mo

Joseph d'Anvers - Nouvel album Les Jours Sauvages

vendredi 22 août 2008 par RFI

Avec Les Jours Sauvages, Joseph d'Anvers change d'univers, et quitte le dix-huitième arrondissement pour Rio et Los Angeles, sous l'égide de Mario Caldato (producteur de Björk, Beck, Beastie Boys). Money Mark, et la chanteuse de The Rodeo, s'invitent sur cet album mélodique, doté d'une instrumentation hip hop, harmonisée à des paroles poético-mélancoliques. Une bien belle réussite, qui décomplexera les aventureux d'un groove francophone.
"On entre dans une chanson par la musique, on y re

La nouvelle donne du reggae français - Dub Inc

mercredi 20 août 2008 par RFI

Si les rythmes jamaïcains et le message véhiculé par Bob Marley continuent d'inspirer de nouveaux groupes, le reggae français est aujourd'hui dans une phase de transition, dix ans après avoir effectué un décollage spectaculaire. Dans ce paysage en pleine recomposition, Dub Inc occupe désormais le premier rang et fait figure de symbole du renouveau.
Trois semaines, c'est plus qu'il n'en faut au public de Dub Inc pour apprendre par ch?ur les paroles des chansons du nouvel album. Lorsque la

Fraicheurs d'été - Domingo, Soy un caballo & Mr Lab!

mardi 19 août 2008 par RFI

Domingo et sa pop bucolique simplement immédiate, les Belges de Soy un caballo avec leur folk éthérée et Mr Lab ! au rock glacial. Trois albums pour vous protéger des ardents rayons du soleil ou pour accorder les longues journées pluvieuses. Trois artistes à retrouver au rayon frais.
Domingo résume une grande partie de son histoire dans son nom, "dimanche" en espagnol. Un jour, Anna demande à Samy, son compagnon, de lui apprendre à jouer de la guitare. Une semaine plus tard, elle écrit

Le cas Mademoiselle K - Jamais la paix, album vraiment rock

lundi 18 août 2008 par RFI

Pas de répit, pas de repos. Sitôt la tournée triomphale de son premier album terminée, Mademoiselle K est repartie en studio pour composer Jamais la paix. Un disque d'écorchée vive à la fois sombre et lumineux. La femme s'avoue volontiers insupportable, l'artiste n'en est que plus attirante.
D'ordinaire lors d'une interview, le journaliste pose des questions, plus ou moins pertinentes, et l'artiste répond, de manière plus ou moins téléphonée. Avec Mademoiselle K, c'est différent.

Antoine Ciosi, la Corse à pleine voix

jeudi 14 août 2008 par RFI

A mille lieux des célèbres polyphonies corses, Antoine Ciosi met en valeur la beauté de l'île à travers sa tradition d'histoires chantées, récoltées aux quatre coins de la Corse. Pour les préserver de l'oubli, il a enregistré à Pigna un nouvel album, A Voce Piena, où il chante à pleine voix le quotidien et les particularités de l'identité corse.
Antoine Ciosi, avec ses cinquante années de carrière dans la chanson, fait lui-même partie du patrimoine corse. Avec A Voce Piena il a voulu pro

Nino Ferrer, dix ans après

mercredi 13 août 2008 par RFI

Le 13 août 1998, Nino Ferrer, le père de Mirza et du Sud mettait fin à ses jours dans un champ de blé en plein soleil. Retour sur une carrière et une personnalité hors normes.
Les historiens de la langue populaire sont formels : des chiens s'appelaient déjà Mirza avant 1965. Et c'était même un nom assez répandu chez de petites bêtes un peu ridicules que de grosses dames portaient sur le bras comme un sac à main, dans les dessins de Jacques Faizant ou de Bellus. Mais ceux qui l'ignoraient

Nino Ferrer, C`était pourtant bien

mercredi 13 août 2008 par RFI

Plus de trois décennies de chansons à son actif, et une fin tragique. Nino Ferrer reste pour le grand public l`interprète de Mirza et du Sud. Le journaliste Olivier Cachin*, rend compte dans la biographie qu`il lui consacre, Nino Ferrer, c`était pourtant bien, de l`importance, de l`étendue et de la richesse du répertoire de l`artiste, en même temps que de l`isolement progressif dans lequel il s`enferma jusqu`à son suicide en 1998.
RFI Musique : Aujourd`hui, 10 après sa disparition, on co

Merlot - Chansons de haine et d`amour

mardi 12 août 2008 par RFI

Chanson de haineet d'amour, est le premier album solo de Merlot, ancien chanteur du groupe Baobab. Ses influences vont de Pierre Perret à Mickael Jackson, de NTM à Boby Lapointe, de Dutronc à Bob Marley. Cet opus nous promet donc un étrange voyage entre les styles.
Rien ne prédestinait Merlot, Manuel de son vrai nom, à emprunter de tels chemins musicaux. Né à Ivry en banlieue parisienne, dans une famille aisée, Merlot se défait rapidement de son carcan doré, se laisse pousser des dreadlo

Sakifo, un festival voyageur

mardi 12 août 2008 par RFI

C'est à Port-Louis, la capitale mauricienne, qu'a démarré cette année, le Sakifo quelques jours avant de rejoindre du 6 au 10 août sa base réunionnaise située désormais au sud de l'île, à Saint-Pierre. Plus de cinquante concerts se sont déroulés sur les six scènes de ce festival dont le succès populaire repose en partie depuis la première édition en 2004 sur une programmation équilibrée et cohérente. Un subtil dosage entre stars françaises ou internationales et talents de l'océan Indien.

Félix Leclerc, 20 ans après

mardi 12 août 2008 par RFI

Un artiste complet, voici ce qu`était le Canadien francophone Félix Leclerc. A la fois compositeur, auteur, interprète, poète, chansonnier et même acteur, 20 ans après sa mort, il laisse un héritage conséquent, même si les jeunes générations n`en sont pas forcément conscientes. Hommage.
Le matin du 8 août 1988, les journaux relayaient une curieuse manchette : la Chine entière connaissait une "épidémie" de mariages, car ce jour-là, le huitième jour du huitième mois de l'année 88, devait a

Emile Parisien à Jazz in Marciac

lundi 11 août 2008 par RFI

Il est la coqueluche de Marciac. Toute l'organisation du festival est aux petits soins.Le jeune saxophoniste Emile Parisien, arrivé adolescent à l'atelier jazz du collège de Marciac, est programmé quatorze ans plus tard sous le chapiteau devant trois mille personnes. En première partie de Manu Katché et des frères Belmondo. Le lendemain du passage d'Omar Sosa et Dee Dee Bridgewater. Manque de chance, un risque d'orage violent fait annuler la soirée. La déception est immense. Mais qu'importe, le




Page 0 sur 1 pour présenter 24 articles