Identifie Toi     Inscris Toi

L'Union africaine crée un nouveau fonds destiné à promouvoir la paix et la sécurité en Afrique

mardi 20 novembre 2018 par Xinhua

Dans le cadre du 11e sommet extraordinaire de l'Union africaine (UA), les dirigeants africains ont lancé le nouveau Fonds pour la paix de l'UA, destiné à promouvoir la paix et la sécurité à travers le continent.
Le Fonds pour la paix de l'UA sera notamment tourné vers trois grands domaines thématiques : les efforts de médiation et la diplomatie préventive, les capacités institutionnelles et les opérations de soutien à la paix.
Ce fonds de niveau continental, qui s'est déjà doté d'

Football : la Côte d'Ivoire se qualifie pour la phase finale de la CAN 2019

lundi 19 novembre 2018 par Xinhua

La sélection nationale de football de Côte d'Ivoire s'est qualifiée dimanche pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2019 prévue au Cameroun après un match nul à Conakry (1-1) face à son homologue de Guinée.
Lors du match de Conakry comptant pour la 5ème et avant-dernière journée des éliminatoires, la Guinée a ouvert le score à la 10ème par Mohammed Yattara avant d'être rejointe au score par la Côte d'Ivoire grâce au but de Jean Michäel

Côte d'Ivoire : la Banque mondiale débloque 33 millions de dollars pour la préservation du littoral

samedi 17 novembre 2018 par Xinhua

Un projet de préservation du littoral ivoirien menacé par l'érosion côtière a été officiellement lancé vendredi à Abidjan grâce à un financement de la Banque mondiale à hauteur de 33 millions de dollars (environ 16 milliards de francs CFA), a-t-on appris de source officielle.
Ce projet en faveur de la résilience des zones côtières ouest-africaines est mis en oeuvre également dans cinq autres pays africains : le Sénégal, la Mauritanie, le Bénin, Sao Tomé-et-Principe et le Togo.
En

Côte d'Ivoire : les personnels de santé en grève pour cinq jours

mardi 6 novembre 2018 par Xinhua

ABIDJAN-- Les personnels de santé du secteur public en Côte d'Ivoire ont entamé lundi un mouvement de grève de cinq jours pour réclamer des revalorisations salariales, a-t-on appris auprès de la Coordination des syndicats du secteur de la santé.
Selon le porte-parole de la Coordination, Boko Koua, la grève a été lancée après un échec des négociations avec le ministère de tutelle.
"On a discuté depuis vendredi, samedi et hier dimanche encore on a discuté et nous n'avons obtenu aucu

La Côte d'Ivoire et le Canada veulent renforcer leur coopération

samedi 27 octobre 2018 par Xinhua

La Côte d'Ivoire et le Canada s'engagent à renforcer leur coopération à la faveur de la visite d'amitié et de travail entamée vendredi à Abidjan par la gouverneure générale du Canada, Julie Payette.
Arrivée à la mi-journée à Abidjan, Mme Payette a été reçue en audience par le président ivoirien Alassane Ouattara.
Selon la présidence ivoirienne, les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre la Côte d'Ivoire et le Canada, notamment dans les domaines d

Côte d'Ivoire : la production de pétrole brut en baisse de 19%

vendredi 26 octobre 2018 par Xinhua

La production de pétrole brut en Côte d'Ivoire est en baisse de 19% par rapport à 2016, avec une moyenne de 34 084 barils par jour à fin 2017, a appris Xinhua mercredi de sources officielles.
La production de pétrole brut de 2017 s'élève en moyenne à 34 084 barils par jour, en baisse de 19% par rapport à 2016, indique une note gouvernementale relative aux flux physiques et financiers du secteur énergie au 31 décembre 2017.
Selon la communication faite en conseil des ministres, cet

Les Etats de la CEDEAO se réunissent en Sierra Leone pour discuter de la lutte contre le blanchiment d'argent et le terrorisme

jeudi 25 octobre 2018 par Xinhua

Les représentants des 15 pays membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se sont réunis mercredi à Freetown, en Sierra Leone, pour une conférence de trois jours sur la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme dans le secteur maritime.
La conférence, organisée par le Groupe intergouvernemental d'action contre le blanchiment d'argent en Afrique de l'Ouest (GIABA), durera jusqu'à vendredi.
Patricia Laverley, vice-ministre d

La FAO et l'UA recommandent une mécanisation agricole durable en Afrique

samedi 6 octobre 2018 par Xinhua

L'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) et l'Union africaine (UA) ont lancé vendredi un nouveau cadre de travail visant à améliorer l'efficacité agricole et à réduire la pénibilité des travaux afin d'aider les pays africains à développer des stratégies de mécanisation agricole durable, selon un communiqué publié par l'ONU.
Fruit d'une série de discussions entre les Etats membres et la Commission de l'UA la FAO et d'autres partenaires clés, l'ouvrage La

La BAD adopte son nouveau cadre de coopération avec la Côte d'Ivoire

samedi 29 septembre 2018 par Xinhua

La Banque africaine de développement (BAD) vient d'adopter le nouveau cadre stratégique de coopération avec la Côte d'Ivoire pour les quatre prochaines années, a annoncé vendredi à Abidjan l'institution bancaire panafricaine.
"Le nouveau Document de stratégie pays (DSP) de la Banque africaine de développement pour la Côte d'Ivoire a été adopté, entériné par son conseil d'administration à Abidjan mardi 25 septembre 2018", indique un communiqué de la BAD dont Xinhua a eu copie.
Le d

La Côte d'Ivoire vise 50% de transformation locale de sa production de cacao

samedi 29 septembre 2018 par Xinhua

La Côte d'Ivoire, premier pays producteur mondial de cacao, veut transformer localement 50% de sa production de fèves de cacao pour accroître le revenu des producteurs et lutter contre la pauvreté, a déclaré vendredi à Abidjan le ministre de l'Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly.
"La Côte d'Ivoire ambitionne de porter le taux actuel de première transformation du cacao estimé à 33% à 50% à l'horizon 2020", a-t-il dit à l'ouverture des 5es Journées nationales du cacao et du chocolat.<

Le Conseil de sécurité de l'ONU observe une minute de silence en hommage à Koffi Annan

vendredi 24 aout 2018 par Xinhua

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a observé jeudi une minute de silence en hommage à l'ancien secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan.
L'actuel secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a rejoint les représentants des 15 membres du conseil pour le moment solennel.
La minute de silence a été organisée au début d'une réunion de haut niveau du Conseil de sécurité présidée par le secrétaire britannique aux Affaires étrangères, Jeremy Hunt, dont le pays assume la prés

Côte d'Ivoire : mission d'évaluation du FMI sur le programme économique du pays

jeudi 20 septembre 2018 par Xinhua

Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) séjourne depuis mercredi à Abidjan dans le cadre d'une mission d'évaluation du programme économique et financier conclu avec la Côte d'Ivoire sur la période 2016-2019.
"La présente mission s'attellera non seulement à établir le bilan de la mise en oeuvre du programme à fin juin 2018 mais aussi à arrêter les orientations pour la fin d'année 2018 et les prévisions pour l'année 2019", a indiqué le mini

Pourquoi la Chine et l'Afrique sont destinées à un avenir partagé

mercredi 5 septembre 2018 par Xinhua

Les dirigeants de la Chine et des pays africains se sont une fois de plus rassemblés afin d'explorer de nouvelles opportunités de coopération mutuellement bénéfique et de redynamiser les plans visant à la construction conjointe d'un avenir meilleur.
Le président chinois Xi Jinping a exposé les grandes lignes du projet lundi, lors de la cérémonie d'ouverture du sommet de Beijing 2018 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), marquant un nouveau départ pour l'engagement amical ent

Côte d'Ivoire : la route Odienné-Gbéléban, à la frontière avec la Guinée, avance favorablement

lundi 23 juillet 2018 par Xinhua

Dans la région du Kabadougou, en Côte d'Ivoire, en pleine savane arborée, entre champs de mangue et d'anacarde et sous le regard bienveillant d'un massif montagneux qui offre un paysage pittoresque aux usagers, s'ouvre une route au bitume flambant neuf qui va relier la ville d'Odienné à Gbéléban, à la frontière de la Côte d'Ivoire avec la Guinée.
Fruit de la coopération sino-ivoirienne, ce tronçon est "la route du président (Alassane Ouattara), un ami

CEDEAO : le marché régional de l'électricité de l'Afrique de l'Ouest officiellement lancé à Cotonou

samedi 30 juin 2018 par Xinhua

COTONOU -- Le ministre béninois du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, a procédé vendredi après-midi à Cotonou, au lancement du marché régional de l'électricité de l'Afrique de l'Ouest, en présence de 13 ministres en charge de l'énergie des pays membres la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), a constaté Xinhua sur place.
"La mise en place du marché régional de l'électricité est nécessaire pour résoudre le




Page 0 sur 7 pour présenter 105 articles