Identifie Toi     Inscris Toi

Nouvelles attaques contre des militaires en Côte d`Ivoire

jeudi 16 aout 2012 par Reuters

Des hommes armés non-identifiés ont attaqué des bases de la gendarmerie et de l'armée et libéré une centaine de prisonniers à Dabou, en Côte d'Ivoire, au cours d'un raid nocturne qui s'est terminé jeudi matin, ont indiqué les habitants et le ministère ivoirien de la Défense.
Au moins cinq personnes, parmi lesquelles deux attaquants et trois civils, ont été tuées lors des affrontements, a affirmé à Reuters un commandant de l'armée, sans préciser si des soldats ou des membres des forces de l'o

Violences à Abidjan, le gouvernement accuse les pro-Gbagbo

mercredi 8 aout 2012 par Reuters

Des fidèles de l`ancien président Laurent Gbagbo sont responsables des attaques qui ont fait dix morts dans les rangs de l`armée depuis dimanche à Abidjan, la capitale économique de la Côte d`Ivoire, a déclaré mardi le ministre ivoirien de l`Intérieur.
"Les agresseurs faisaient partie d`un réseau de miliciens et de soldats pro-Gbagbo", a dit à Reuters Hamed Bakayoko. "Nous en avons des preuves formelles. Nous avons les aveux de ceux que nous avons arrêtés hier avec des armes et des munitions

Une base militaire attaquée à Abidjan

lundi 6 aout 2012 par Reuters

Des hommes en civil, fortement armés, ont attaqué lundi avant l'aube une base militaire dans le quartier d'Akouedo à Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire, a annoncé le président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro.
L'attaque a été lancée vers 03h30 et les tirs ont duré près de trois heures avant que l'armée reprenne le contrôle du secteur. Des témoins ont vu des ambulances se diriger vers le camp militaire mais aucun bilan des combats n'a été fourni.
"Des in

La France pour un statut d`observateur de la Palestine à l`Onu

mercredi 28 novembre 2012 par Reuters

PARIS - La France votera pour l'octroi à la Palestine d'un statut d'État non membre observateur aux Nations Unies, a déclaré mardi le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.
Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a annoncé qu'il demanderait le 29 novembre aux Nations unies d'accorder ce statut à la Palestine, se disant prêt à entamer des pourparlers avec Israël une fois qu'il l'aura obtenu.
"Jeudi ou vendredi prochains, quand la question sera p

Complot contre le gouvernement ivoirien découvert au Ghana ?

mardi 18 septembre 2012 par Reuters

Trois hommes ont été arrêtés au Ghana, soupçonnés d`avoir tenté d`acheter des armes en vue de mener un coup d`Etat en Côte d`Ivoire où une vague d`attaques contre les forces de sécurité a fait une vingtaine de morts le mois dernier, a-t-on appris lundi de source policière ghanéenne.
Le gouvernement ivoirien a accusé des partisans de l`ancien président Laurent Gbagbo, dont beaucoup vivent en exil au Ghana, d`être responsables de la violence qui a frappé en août le pays, notamment la capitale

Hollande et Sarkozy commémorent ensemble le 8 mai 1945

mardi 8 mai 2012 par Reuters

François Hollande a participé mardi à la commémoration du 8 mai 1945 aux côtés du président sortant Nicolas Sarkozy et de l`ensemble du gouvernement, l`occasion pour le président élu dimanche d`effectuer sa première sortie républicaine à une semaine de la passation de pouvoirs.
François Hollande est arrivé sur la place de l`Etoile à Paris quelques minutes avant Nicolas Sarkozy, qui s`était auparavant brièvement arrêté avenue des Champs-Elysées pour se recueillir devant la statue du Général d

La junte malienne s`engage à rétablir la Constitution

dimanche 1 avril 2012 par Reuters

BAMAKO (Reuters) - Le chef des officiers putschistes maliens, le capitaine Amadou Sanogo, a promis de rétablir ce dimanche la Constitution et les institutions, et de remettre à terme le pouvoir aux civils.
"Nous prenons l'engagement solennel de rétablir à compter de ce jour la Constitution de la République du Mali du 25 février 1992, ainsi que les institutions républicaines", a-t-il annoncé à des journalistes dans sa garnison proche de Bamako.
Amadou Sanogo a ajouté que la junte avait acc

Tirs à Tombouctou, au Mali, les rebelles disent contrôler Gao

dimanche 1 avril 2012 par Reuters

BAMAKO (Reuters) - Des tirs ont retenti dimanche aux alentours de Tombouctou, dans le nord du Mali, qui fait partie avec Gao et Kidal des villes ciblées par les rebelles, alliance de nomades touaregs séparatistes et d'islamistes, ont rapporté des habitants.
L'offensive leur a permis de revendiquer le contrôle de Gao samedi, après avoir pris possession de Kidal vendredi. Si les insurgés s'emparaient de Tombouctou, ils contrôleraient les trois principales villes du nord du Mali, un territoire

Les rebelles touaregs dans Tombouctou, selon des témoins

dimanche 1 avril 2012 par Reuters

BAMAKO (Reuters) - Les rebelles touaregs sont entrés dimanche dans Tombouctou après la fuite des forces gouvernementales, rapportent un habitant et un élu de la ville du nord du Mali.
"Ils sont arrivés dans la ville. Ils hissent leur drapeau", a déclaré El Hadj Baba Haidara, membre du parlement originaire de Tombouctou, par téléphone à Reuters.
Un habitant a confirmé que les rebelles avaient hissé leur drapeau sur le bâtiment du gouverneur.
Selon ces deux sources, la situation dans la

US to suspend estimated $60-70 million aid to Mali

lundi 26 mars 2012 par Reuters

The United States said on M onday it will suspend some aid to Mali after last week's coup, saying it estimated $60 million to $70 million may be affected but it would keep giving food and humanitarian assistance.
"We have now taken a decision to suspend our assistance to the government of Mali pending a resolution of the situation," State Department spokeswoman Victoria Nuland said. "We want to see the elected government restored as quickly as possible."
"We will continue ... to

Cinq morts dans l`attaque d`un bureau de vote en Côte d`Ivoire

mardi 28 fevrier 2012 par Reuters

Cinq personnes au moins ont été tuées dimanche soir par des inconnus qui ont ouvert le feu à l'arme automatique dans un bureau de vote ivoirien, quelques heures après la fin des opérations de vote, a déclaré lundi un responsable.
La localité de Bonon, à 300 km à l'ouest d'Abidjan, est l'un des secteurs du pays où l'on revotait après l'annulation de certains résultats des élections législatives de décembre en raison d'irrégularités.
"Nous déplorons la mort de cinq personnes, et un certain

Un mort dans l`attaque d`un meeting du FPI en Côte d`Ivoire

lundi 23 janvier 2012 par Reuters

Le Front populaire ivoirien (FPI) a annoncé dimanche la mort d`un de ses partisans lors d`une attaque menée la veille à coups de pierres contre un rassemblement du principal parti d`opposition de Côte d`Ivoire.
La mission des Nations unies (Onuci) a condamné les violences commises, selon le FPI, par des jeunes liés au gouvernement. Ni les autorités ni la police n`ont réagi dans l`immédiat.
L`incident souligne les tensions qui subsistent en Côte d`Ivoire neuf mois après l`arrestation de l`

Hillary Clinton salue à Abidjan les efforts de la Côte d`Ivoire

mardi 17 janvier 2012 par Reuters

Hillary Clinton a demandé mardi à la Côte d`Ivoire de poursuivre ses réformes démocratiques, estimant que le pays pourrait retrouver son rang de "moteur de la croissance" en Afrique de l`Ouest.
Autrefois prospère et faisant figure de modèle, l`ancienne colonie française tente de se remettre d`une guerre civile qui a suivi la présidentielle de novembre 2010, faisant 3.000 morts, et de dix ans de troubles politiques.
"Nous sommes persuadés que la Côte d`Ivoire peut redevenir le moteur de la

Football: Dijon recrute un gardien international ivoirien

jeudi 5 janvier 2012 par Reuters