Identifie Toi     Inscris Toi

Laurent Gbagbo répète qu`il ne cédera pas

vendredi 31 décembre 2010 par Reuters

Le président sortant Laurent Gbagbo a accusé vendredi les grandes puissances de se livrer à "une tentative de coup d'Etat" en Côte d'Ivoire en soutenant son rival Alassane Ouattara, répétant qu'il n'était pas question pour lui de "céder".
"Il s'agit d'une tentative de coup d'Etat, menée sous la bannière de la communauté internationale", a déclaré le président sortant lors de ses voeux à la nation diffusés à la Radio-Télévision ivoirienne (RTI).
"Je suis là où les Ivoiriens m'ont

Paris appelle à nouveau les Français à quitter la Côte d`Ivoire

vendredi 31 décembre 2010 par Reuters

La France a une nouvelle fois conseillé vendredi à ses ressortissants de quitter provisoirement la Côte d'Ivoire en raison de la "crise politique aiguë" que traverse le pays depuis le 28 novembre.
Le président sortant Laurent Gbagbo refuse de céder la place à Alassane Ouattara, reconnu sur le plan international comme le vainqueur de l'élection présidentielle.
"La Côte d'Ivoire connaît (...) une crise politique aiguë", souligne dans un communiqué la porte-parole adjointe du minis

La Cédéao préfère le dialogue à la force en Côte d`Ivoire

jeudi 30 décembre 2010 par Reuters

Bien qu'elle ait brandit la menace d'un recours à la force, la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest va vraisemblablement s'en tenir au dialogue pour amener Laurent Gbagbo, président ivoirien sortant, à céder le pouvoir à Alassane Ouattara, estiment les observateurs.
Plusieurs pays membres de la Cédéao, dont le Nigeria, puissance régionale qui préside l'organisation, ne sont pas prêts à s'engager dans une opération militaire qui ne manquerait pas de se solder par de lour

La délégation de la Cédéao retournera le 3 janvier à Abidjan

jeudi 30 décembre 2010 par Reuters

"Ils y retourneront le 3 janvier et l'issue de cette seconde visite déterminera la suite", a déclaré le président nigérian Goodluck Jonathan, à l'issue d'une rencontre avec les trois émissaires à Abuja, la capitale nigériane.
La délégation de la Cédéao, formée des présidents du Cap-Vert Pedro Pires, de la Sierra Leone Ernest Koroma et du Bénin Boni Yayi, s'est rendue mardi à Abidjan, où ils ont remis à Laurent Gbagbo un ultimatum qui exige du président sortant qu'il reconnaisse la vict

La Cédéao préfère le dialogue à la force en Côte d`Ivoire

jeudi 30 décembre 2010 par Reuters

ABIDJAN/DAKAR - Bien qu'elle ait brandit la menace d'un recours à la force, la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest va vraisemblablement s'en tenir au dialogue pour amener Laurent Gbagbo, président ivoirien sortant, à céder le pouvoir à Alassane Ouattara, estiment les observateurs.
Plusieurs pays membres de la Cédéao, dont le Nigeria, puissance régionale qui préside l'organisation, ne sont pas prêts à s'engager dans une opération militaire qui ne manquerait pas de se so

Les Forces nouvelles ivoiriennes prêtes à appuyer la Cédéao

jeudi 30 décembre 2010 par Reuters

Les anciens rebelles des Forces nouvelles, qui contrôlent le nord de la Côte d'Ivoire depuis la guerre civile de 2002-2003, ont déclaré jeudi qu'ils se joindraient aux troupes de la Cédéao si celle-ci intervient pour chasser Laurent Gbagbo de la présidence.
"Nous combattrons aux côtés de la force de la Cédéao pour que Laurent Gbagbo quitte le pouvoir. Nous attendons la décision de la Cédéao", a déclaré leur porte-parole, Affousy Bamba.
Les trois présidents ouest-africains qui se

Laurent Gbagbo reçoit les émissaires de la Cédéao, fait un geste

mardi 28 dcembre 2010 par Reuters

Les présidents du Bénin, de la Sierra Leone et du Cap-Vert ont été reçus mardi à Abidjan par Laurent Gbagbo pour lui remettre un ultimatum lui demandant au nom de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao) de céder le pouvoir à Alassane Ouattara.
Ce dernier a été déclaré par la commission électorale indépendante vainqueur du second tour de la présidentielle du 28 novembre qui l`opposait à Laurent Gbagbo, un résultat reconnu par la quasi-totalité de la communauté i

Le camp Gbagbo brandit la menace de représailles diplomatiques

mardi 28 décembre 2010 par Reuters

Le gouvernement de Laurent Gbagbo rompra les liens diplomatiques avec tous les Etats qui reconnaîtront les ambassadeurs nommés par son rival Alassane Ouattara, a annoncé mardi un porte-parole.
"Il nous revient que certains gouvernements, disant agir sur la base des correspondances émanant de M. Ouattara, entendent mettre fin à la mission des nos ambassadeurs dans leur état", a déclaré Ahoua Don Mello à la télévision.
"Le gouvernement rappelle que ces actes contraires à la pratiq

Un casque bleu blessé par la foule à Abidjan

mardi 28 décembre 2010 par Reuters

Un casque bleu a été blessé mardi dans l'attaque d'un convoi à Yopougon, un quartier d'Abidjan, annonce la mission de l'Onu en Côte d'Ivoire (Onuci) dans un communiqué.
"Une foule importante a encerclé le convoi, blessant un soldat avec une machette et brûlant l'un des trois véhicules", dit-elle, précisant que 22 casques bleus se trouvaient à bord.
"L'Onuci condamne vigoureusement cette attaque et réaffirme sa détermination à poursuivre sa mission au service du peuple ivoirien",

Laurent Gbagbo prêt à faire face à l`isolement

mardi 28 décembre 2010 par Reuters

Le gouvernement de Laurent Gbagbo a menacé mardi de rompre les liens diplomatiques avec les Etats qui reconnaîtront les ambassadeurs ivoiriens nommés par Alassane Ouattara.
Le chef de l'Etat sortant et son rival se disputent la présidence de la Côte d'Ivoire depuis un mois, le premier refusant de céder à la pression internationale pour qu'il quitte son poste.
"Il nous revient que certains gouvernements, disant agir sur la base des correspondances émanant de M. Ouattara, entenden

La Cédéao envoie ses émissaires en Côte d`Ivoire

mardi 28 décembre 2010 par Reuters

Les présidents du Bénin, de la Sierra Leone et du Cap-Vert ont été dépêchés en Côte d'Ivoire mardi par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) pour remettre un ultimatum à Laurent Gbagbo.
Cette mission s'inscrit dans le cadre des pressions exercées par la communauté internationale pour amener le président sortant à céder le pouvoir à Alassane Ouattara, déclaré vainqueur du second tour de l'élection présidentielle du 28 novembre par la Commission électorale indé

L`ambassadeur pro-Ouattara à Paris connu la semaine prochaine ?

mardi 28 dcembre 2010 par Reuters

Le nom du nouvel ambassadeur de Côte d`Ivoire en France devrait être officiellement connu lors du prochain conseil des ministres français, a-t-on appris mardi de sources diplomatiques françaises.
La procédure d`agrément du diplomate choisi par le gouvernement d`Alassane Ouattara, dont l`élection a été reconnue par la communauté internationale, est en cours, a dit le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero, lors d`un point de presse électronique.
Le prés

Des pro-Ouattara occupent l`ambassade ivoirienne à Paris

lundi 27 décembre 2010 par Reuters

Des partisans d'Alassane Ouattara ont pénétré lundi dans l'ambassade de Côte d'Ivoire à Paris pour protester contre le maintien au pouvoir du président sortant, Laurent Gbagbo.
Selon Marcel Youpéh, président du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et partisan d'Alassane Ouattara, dont la victoire électorale a été reconnue par la communauté internationale, des "jeunes" entendaient ainsi signifier aux membres du personnel de l'ambassade qu'ils devaient su

L`avion de Laurent Gbagbo immobilisé à Bâle-Mulhouse

dimanche 26 dcembre 2010 par Reuters

L`avion de Laurent Gbagbo a été immobilisé sur l`aéroport de Bâle-Mulhouse à la demande des "autorités légitimes" de Côte d`Ivoire, a-t-on appris dimanche auprès du ministère français des Affaires étrangères.
Interrogé par Reuters, le porte-parole du ministère, Bernard Valero, a déclaré : "Les autorités légitimes de Côte d`Ivoire nous ont demandé l`immobilisation de l`appareil, c`est précisément que nous avons fait en réponse à cette requête."
Le président sortant Laurent Gbagbo

Côte d`Ivoire: 14.000 habitants ont quitté le pays, selon le HCR

dimanche 26 dcembre 2010 par Reuters

Au moins 14.000 Ivoiriens fuyant la crise politique et les violences dans leur pays se sont réfugiés au Liberia voisin depuis l`élection présidentielle il y a bientôt un mois, selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
"Avec l`augmentation de ce nombre, les besoins humanitaires augmentent pour les réfugiés, des femmes et enfants pour la plupart, ainsi que pour les villages qui les accueillent" dans l`est du Liberia, situé à l`ouest de la Côte d`Ivoire, a préc




Page 0 sur 5 pour présenter 81 articles