Identifie Toi     Inscris Toi

 lundi 4 janvier 2010 par Le National

Le Port autonome d'Abidjan, pilier de l'économie ivoirienne est victime de la gestion opaque et scandaleuse de ses dirigeants. Marcel Gossio et Mambé Pierre deux noms, deux acolytes solidaires dans la gabegie, troublent considérablement le sommeil des employés du Port et par ricochet hypothèquent l'avenir de la Côte d'Ivoire. Les faits.

La stratégie mise en place par l'actuel Directeur général et son alter égo Pierre Mambé du Port autonome d'Abidjan, poumon de l'économie ivoirienne, pour s'en mettre plein les poches est toute simple. Faire créer des sociétés écran par des tierces personnes et leur attribuer des marchés mirobolants. Connaissant parfaitement les rouages de passation des marchés publics, dispositions qui stipulent qu'un marché de plus de 5 millions doit passer par avis d'appel d'offre, Marcel Gossio et son DGA qui fait office de Directeur financier ont trouvé l'ingénieuse idée et des jeux d'écritures pour ne pas laisser de traces indélébiles et d'offrir à leurs amis des petits marchés de 0 à 4 voir 5 millions pour ne pas attirer l'attention. Malheureusement et heureusement pour les caisses étatiques, cette grosse supercherie vient d'être mise à nue.

En effet, selon le grand Livre général du PAA portant sur le budget 2007 et 2008, plusieurs petits marchés d'imprimerie sont attribués à l'imprimerie DKG, qui tenez-vous bien appartient à l'épouse du Directeur général, Marcel Gossio. Ainsi pour la confection de tee shirts, polos et autres gadgets, des factures de plusieurs millions sont payées à DKG. Quand on fait le calcul, cela fait la bagatelle somme de 78 122 522 francs CFA en une seule année. Une telle somme pour de simples tee shirts, polo et autres casquettes, il y a de quoi à s'interroger. Car ailleurs, on parlerait de délit d'initié, un mal combattu jadis par la refondation dit-on.

Autres grosses indélicatesses, c'est l'offre de plusieurs marchés juteux à l'indélicat Tétialy Guy Clotaire, viré de la présidence par Laurent Gbagbo pour délits de surfacturation, via sa société d'ailleurs fictive, SIGMA Communication. A qui Gossio, lui le grand ami de Laurent Gbagbo, n'a pas hésité à payer des factures de communication allant de 33, 22,101 et 50 millions de francs. Le même Tétialy percevra encore au compte de Africa N°1 dont il était le correspondant bien avant d'être limogé pour les mêmes causes, les faramineuses sommes de 80 et 50 millions pour des publicités (sic). Tout ceci sous l'?il coupable de Mambé Pierre, qui de peur d'être viré du PAA, se plait à jouer les marionnettes de Marcel Gossio. Ainsi par le biais d'une société de communication fictive baptisée SIGMA, des factures de publicité, publi reportage sont payées à Guy Clotaire Tetialy dont la renommée au Palais présidentiel où l'homme travaillait en tant que conseiller au communication, jette un pavé dans la mare. En effet, l'histoire nous raconte que l'homme s'était spécialisé en surfacturation, fausses factures, travaux inachevés, escroquerie auprès de certains opérateurs économiques et Directeurs de société d'Etat au point qu'au lieu de soigner l'image du président Gbagbo, celui ? ci la détériorait chaque jour. Toute chose qui a poussé le chef de l'Etat à le vider manu militari du palais. Et comme tout bon escroc a toujours plus d'une corde à son arc, Tetialy s'est lié d'amitié avec Marcel Gossio, lui qui trainait hier sans rien et croulait sous le poids des dettes, aujourd'hui DG du PAA. Tous deux, ceux- ci vont trouver une aubaine via SIGMA, une vue de l'esprit pour soumettre à rude épreuve les caisses du PAA. Au regard du grand livre Général du Port Autonome d'Abidjan au titre des années 2007 et 2008, les chiffres sont révoltants et très tendancieux ; SIGMA Com, Conception ; Réalisation & Diffusion 59.052.000 F CFA

SIGMA COM. Réalisation Com. Mult ; 44 548 000 F CFA

SIGMA COM. FILMAGE Diff Int 20 720 000 F CFA etc et bien d'autres.

Contrairement aux autres sociétés de communication et de certains chapitres de ce grand livre (mission commerciale), les montants payés à SIGMA Communication et à DKG sont les plus élevés. Alors question ; pourquoi c'est seulement à SIGMA de Tetialy très lié à Gossio et à son DGA Mambé qu'on alloue la grosse part de publicité ? Pourquoi DKG se taille les plus importants marchés d'imprimerie et de confection de Tee Shirts, casquette, polos, Joggings ? Des délits d'initiés qui en disent long sur la gestion scandaleuse de Marcel Gossio au port Autonome d'Abidjan qui se plaît à chanter sur tous les toits qu'il est intouchable parce qu'il est le seul DG qui est aux petits soins de la mère du Chef de l'Etat. Est ? ce une maison suffisante pour voler impunément ? Ainsi, ceux qui veulent désormais voler les biens publics ou détourner les deniers publics savent quoi faire pour rester impunis.

Dorothée Aka


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur