Identifie Toi     Inscris Toi

 mercredi 9 décembre 2009 par Islam Info

De Médine à la Mecque, un phénomène a pris de l'ampleur chez les femmes. Il s'agit de la dent dorée ou la dent d'Hadja. Vous le constaterez avec l'arrivée des pèlerines ou à l'accueil des pèlerins. Elles vont sans doute beaucoup sourire. Certes, il y a la joie, mais ça sera aussi l'occasion de vous montrer leurs dents dorées comme pour vous faire savoir qu'elles sont des Hadjas.

Porter des dents dorées est une tradition chez le peuple Koyaka et Mahou pour marquer leur passage à la Mecque. Ce phénomène va s'étendre et se généraliser. La dent n'est pas arrachée pour être remplacée. Elle est taillée légèrement et est recouverte d'un métal doré.
Quand tu mets la dent dorée, cela plaît bien à la famille. Quand je venais, mes enfants me l'ont recommandé. Les enfants de ma voisine de chambre l'ont appelé pour savoir si elle a mis ses dents dorées. Elle l'a fait. Je pense que lorsqu'on fait le Hadj et qu'on met la dent dorée, ça plaît bien aux gens , nous a expliqué Hadja K. R. Elle en a mis trois et chaque dent lui a coûté chacune 20.000 f CFA ou 135 riyals. Quand à savoir comment elle se sent ? En tout cas je les porte , c'est sa réponse. Pour Hadja Cissé A, c'est juste pour se faire plaisir mais cela lui a valu la somme de 750 riyals soit 112 500 f CFA pour sa seule dent. Comme c'est la nouvelle tendance et que toutes les femmes le font, c'est pourquoi Hadja O. K a décidé de s'y mettre aussi. Toutes les femmes ne partagent pourtant pas cette idée. Il y en a qui sont à plus d'un Hadj mais qui ne voient pas l'importance d'une dent dorée. Pour elle, c'est du folklore et du superflu. C'est le cas de Hadja Kéïta. Je ne vois pas du tout l'opportunité d'un tel acte. C'est des choses dépassées, ça ne m'intéresse pas , fait-elle savoir. Elle n'est pas la seule. Aussi nombreuses que les porteuses de dents dorées, elles le sont. Une d'entre elle, dira qu'elle n'a pas l'argent pour se mettre une dent et que même si elle en avait, elle l'utiliserait à d'autres fins. Le lieu idéal pour mettre les dents dorées est Médine. Les femmes ont fait savoir que c'est à Médine qu'il y a la vraie dent dorée. Celle qui est faite à la Mecque n'est pas la bonne car elle noircie quelques temps après. On m'a dit que c'est pour Médine qui est la meilleure dit Hadja K. R. Elle est rejoint par Hadja Cissé a dit sans ambages que les meilleures dents dorées se mettent à Médine.
Selon l'imam Koné Zakaria, encadreur religieux et Secrétaire Général de l'Association des Musulmans Sunnites (AMSCI), cet acte qui n'est pas mauvais en soit n'a aucun rapport avec le Hadj. Il devient mauvais dès qu'il revêt un caractère ostentatoire. Souriez aux Hadja pour qu'elles vous sourissent et vous verrez.

El Hadj H B


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur