Identifie Toi     Inscris Toi

 mercredi 11 novembre 2009 par Islam Info

''LE JARDIN'', est une ong qui s'intéresse au domaine éducatif. Elle veut que les élèves des medersas aient les mêmes chances que ceux de l'enseignement laïc. C'est la raison pour laquelle, elle s'investit à apporter son soutien sans faille aux écoles franco-arabes.

Créer en 2000, l'ONG LE JARDIN s'investit dans le domaine de la formation et du social. Elle s'est assignée pour mission de lutter contre la pauvreté. Elle a donc initié depuis 2006, un projet intitulé valorisation de la formation académique des medersas (VAFAM). L'école franco-arabe est dirigée par M. OUATTARA Yacouba, Président du Conseil d'Administration du Groupe Scolaire Salaf Saleh (G3S).

Dans cet établissement, il est enseigné le programme officiel de l'enseignement général ivoirien. En plus de leur formation en arabe, les élèves arabisants présentent désormais le CEPE, le BEPC et le Baccalauréat, comme leurs camarades des établissements d'enseignements laïcs. L'exécution du projet VAFAM est effective depuis la rentrée scolaire 2006-2007 au Groupe Scolaire Salaf Saleh (G3S) dans la commune d'Abobo, au quartier Avocatier-BC. Pendant trois ans l'ong le Jardin a accompagné le groupe scolaire (G3S) et les résultats ont été satisfaisant grâce à cette implication. Mais la tâche n'a pas été aisée parce que l'ong ne dispose que des maigres moyens basés essentiellement sur les cotisations de ses membres. Ce faisant, elle a pu supporter les charges financières de plus de 1.500.000 F cfa par an, durant les trois premières années. Elle a à sa charge les salaires du personnel administratif intervenant dans le projet, des enseignants permanents (au primaire) et vacataires (au secondaire) ainsi que le financement du fonctionnement et du matériel. Le suivi de l'ong a eu pour conséquence les résultats suivants :

-Année scolaire 2006-2007 : avec 356 élèves du primaire, il a été enregistré un taux de réussite de 45,22% ;-Année scolaire 2007-2008 : avec 413 élèves du primaire, il a été enregistré un taux de réussite de 57.39% et 95,24% d'admis au CEPE session 2008 (20 admis sur 21 candidats) ;
-Année scolaire 2008-2009 :

52,22% de réussite avec 413 élèves du primaire
100% d'admis au CEPE session 2009 (26 admis sur 26 candidats)
87,50% d'admis en 5ème avec 34 élèves inscrits en 6ème.
Vu les premiers résultats, ce projet VAFAM, l'ONG LE JARDIN est plus que déterminée à poursuivre son ?uvre. Aussi voudrait-elle solliciter vivement l'implication des parents d'élèves et le soutien des bonnes volontés. C'est pourquoi, elle demande de l'aide à l'Etat pour mener à bien son combat.

Bamba.H Coll. FN


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur