Identifie Toi     Inscris Toi

 lundi 14 septembre 2009 par Autre presse

En marge du dernier Festival panafricain de musique, une chanson était sur toute les lèvres à Brazzaville. Le titre, Do me , issu de l'album Game Over sorti en 2007 du groupe nigérian P Square, s'est emparé de la capitale congolaise. Après le carton d' African Queen , de 2 Face Idibia, à nous francophones de découvrir la nouvelle bombe artistique made in Lagos.
De notre partenaire www.Fespam.info.

Do me, do me, do me . Qui, à Brazzaville, ne connait pas le tube du groupe nigérian P Square ? Assurément personne sauf peut être les touristes ou les gens de passage. Impossible, en effet, de passer à côté d'un des plus gros cartons RnB de l'année en Afrique. Si P Square reste largement inconnu au bataillon des charts internationaux, il n'en demeure pas moins que le troisième album des frères jumeaux Okoye, Paul et Peter (d'où leur nom de scène P Square, traduisez par là P au carré), s'est déjà écoulé à plus de 8 millions d'exemplaires.

16 disques de diamants !!!

8 millions d'exemplaires ? Oui, l'équivalent, en France, de 16 disques de diamant (600 000 exemplaires), laissant littéralement sur place les pauvres 700 000 albums de Francis Cabrel (Des Roses et des Orties), record hexagonal des ventes en 2008. Une leçon d'humilité pour les pays du Nord, qui considèrent souvent les musiques du Sud comme quantité négligeable [1]. Il faut dire qu'à lui seul, le Nigeria, avec ses 160 millions d'habitants, constitue un marché à part entière. Même à considérer le système de mesure des ventes nigérian comme des plus farfelus, la marge d'erreur reste tout de même invraisemblable.

Si le ramage congolais du groupe nigérian se rapporte à son plumage continental, il faut avouer que P Square serait bel est bien le phénix des hôtes de ce bois. Mais de P Square, nulle trace dans Billboard, la référence mondiale en matière de presse musicale, ni même dans des sites de référence, comme Allmusic.com. Comment ce fait-ce ? Au corps défendant du Nord, il faut avouer que la communication autour du groupe reste cantonnée à une portion pour le moins congrue. Un site Internet de moyenne facture et qui ne fonctionne qu'à moitié, deux, trois vidéos sur Youtube, voilà tout. C'est à se demander ce que font les producteurs. Cela dit, avec plus de 8 millions d'albums vendus, ils ont de quoi dormir confortablement sur leurs lauriers...

Multi instrumentistes

P Square avait déjà connu la consécration en 2006 avec leur deuxième albums, Get Squared. Un opus bardé de récompenses nationales et internationales (cf liste ci-dessous). Les frères Okoye enfoncent le clou avec Game Over. Mais la partie est loin d'être terminée. Avec 2 Face Idibia, ils partagent le record de nominations aux Soundcity Music Vidéo Awards, en juin dernier, où ils ont été tous deux nommés dans 4 des 15 catégories.

Leur secret : un efficace mélange de dance hall/RnB à la sauce nigériane. Un syncrétisme musical redoutable, doublé de belles qualités scéniques (Paul et Peter ont commencé leur carrière artistique au sein d'un groupe de danse qu'ils avaient créé : le Smooth Criminal). Danseurs et chanteurs assurément, mais également musiciens. Peter joue de la guitare acoustique, de la basse et de la batterie, tandis que son frère joue du piano et compose les morceaux. Bref, des artistes complets qui n'ont plus grand chose à prouver et que nous vous invitons à découvrir sans plus tarder.


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur