Identifie Toi     Inscris Toi

mercredi 10 juin 2009 par Ministères

Le Ministre des Affaires Etrangères, SEM Youssouf BAKAYOKO entouré de ses proches collaborateurs, a reçu en audience le 10 juin, une délégation d'hommes d'affaires conduite par M.Farouk Yacoub, Consul Honoraire de Côte d'Ivoire en Jordanie.

Au cours de leur entretien, mademoille Lana Yacoub, assistante du Consul Honoraire, a au nom de la délégation remercié le Ministre des Affaires Etrangères pour l'accueil si chaleureux dont a bénéficié la délégation conduite par le Consul Honoraire depuis son arrivée en terre ivoirienne ainsi que les facilités offertes par son département pour obtenir les rendez-vous auprès des autorités ivoiriennes.

La porte parole de la délégation jordanienne a précisé que c'est dans le cadre d'une campagne de promotion économique et commerciale initiée par le bureau ivoiro-arabe des investissements ouvert par le Consulat de Côte d'Ivoire en Jordanie, que les entreprises membres de la délégation se sont intéressées à ce voyage de prospection et de contact d'affaires. Ces entreprises entendent investir en Côte d'Ivoire dans les divers domaines de l'immobilier, des travaux publics, de la télécommunication, du développement des NTIC et bien d'autres. Elles sont d'origine israéliennes ARLON GROUP pour certaines et américaine pour d'autres (PTT PRE PAID CARD ET INTERNET DEVELOPER).

Mademoiselle Lama Yacoub a informé le Ministre que la délégation a été déjà reçue par le CEPCI, l'ANAC, les Ministères des Mines et de l'Energie, du Plan et du Développement, de la Santé et de l'hygiène publique, des Transports et du Commerce. Elle s'est dite satisfaite de ces différentes rencontres qui annoncent de bonnes perspectives.

Le Consul a saisi cette occasion pour demander au Ministre le renforcement des relations commerciales mais aussi politiques entre la Côte d'Ivoire et la Jordanie dont les autorités sont déjà dans bonnes dispositions d'esprit. Et d'ajouter que l'Ambassadeur de Côte d'Ivoire en Israël, S.E.M Koudou Kessié et lui-même travaillent déjà à l'amélioration de la coopération politique et économique entre les deux Etats.

Le Chef de la diplomatie ivoirienne a apprécié et encouragé l'initiative du Consul Honoraire car celle-ci s'inscrit dans le droit fil de la feuille de route assignée à ces auxiliaires de nos ambassades lors de la conférence des Consuls Honoraires.

Quant aux investisseurs présents, le Ministre Youssouf BAKAYOKO a présenté les raisons et les opportunités d'investissement en Côte d'Ivoire. La Côte d'Ivoire a-t-il dit est un pays ouvert doté d'un code d'investissements qui encourage et sécurise l'investisseur.

En plus, le Côte d'Ivoire de part sa position géographique stratégique offre des débouchés considérables aux entreprises, avec la reconstruction poste crise qui s'amorce, les opportunités d'affaires deviennent plus importantes. Il a souhaité à ses hôtes que ce voyage de contacts soit suivi d'investissements.

Pour le renforcement de la Coopération Politique et Economique entre la Côte d'Ivoire et la Jordanie, le Chef de la diplomatie n'y a trouvé aucun inconvénient mais plutôt une opportunité à saisir.


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur