Identifie Toi     Inscris Toi

vendredi 14 novembre 2008 par Notre Voie

6 agents municipaux exerçant au Trésor au compte de la mairie ont détourné pour l'année 2008 la somme de 6 millions 828 mille FCFA des caisses de la commune logées au Trésor.
Selon la correspondance de M.Gabo Seri Ignace premier responsable de ladite structure financière adressée au maire Kipré Pierre et au préfet Anon Léopard Florent, tout est parti d'un préavis de grève déposé par le personnel de la mairie pour protester contre le retard dans le paiement des salaires.
Face à cette situation, le trésorier décide de réorganiser le processus de recouvrement des recettes communales. Notamment le contrôle de l'état de versement effectué par la régie et la comparaison de l'état détaillé des recettes communales. Au cours de cette vérification, le trésorier a constaté que les sieurs Vro Bi Tra, Baté Séri, Zirignon Sékou Lignon et trois autres collègues avaient pour stratégie d'imiter la signature de la caissière, d'utiliser comme reçu le versement les quittances et le cachet de poste pour soutirer chaque jour de l'argent des caisses de la mairie.
Selon cette même source, les recettes détournées sont certes inscrites dans les livres comptables du régisseur mais ne sont pas reversées au trésor. Pis pendant l'enquête, le sieur Zirignon Sékou Ligna aurait récupéré certains feuillets de la quittance ayant servi au détournement des fonds des mains du régisseur avant de les détruire en vue de faire disparaître les preuves de leur forfait.
Des sources proches de la mairie indiquent que ces personnes s'adonnent au détournement depuis 2005 sans avoir été jamais inquiétés.
Face à la gravité des faits le trésorier a mis à la disposition de la mairie, les mis en cause. Une enquête est ouverte pour mettre aux arrêts ces agents municipaux indélicats.


Robalé Symphorien


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur