Identifie Toi     Inscris Toi

jeudi 7 août 2008 par Autre presse

Il est important pour nous d'honorer ceux qui représentent les Institutions de la République , a déclaré ce jeudi 7 août 2008, à Abidjan, le Président Laurent Gbagbo. C'était au Palais Présidentiel, à l'occasion de la cérémonie commémorant le 48è anniversaire de l'Indépendance de la Côte d'Ivoire.

En pareille circonstance et comme il est de tradition depuis quelques années déjà, la Nation ivoirienne, à travers son Premier Magistrat, décore les artisans d'un secteur d'activités bien donné.

Cette année, ce sont les Présidents des Institutions de la République qui étaient à l'honneur. Ainsi, ils étaient six au total à être élevés par le Président de la République, à la dignité de ?' Grand Croix''. Ce sont Messieurs Mamadou Koulibaly de l'Assemblée Nationale ; Tia Koné de la Cour Suprême ; Yanon Yapo du Conseil Constitutionnel ; Laurent Dona Fologo du Conseil Economique et Social ; Robert Beugré Mambé de la Commission Electorale Indépendante et Aboudramane Sangaré de l'Inspection Générale d'Etat. Le faisant, le Président de la République voulait traduire dans les faits, la déclinaison du thème central de la présente édition qui est ?' Etat, République et Démocratie'', d'une part, et exprimer à ses plus proches collaborateurs, ceux par qui la Nation est debout , la reconnaissance du peuple tout entier.

Très sensible à cet hommage solennel qui venait de leur être rendu par la Nation, les Récipiendaires, par la voix de leur porte- parole, Tia Koné, Président de la Cour Suprême, ont tenu à remercier d'abord et avant tout le Président de la République, grâce à qui, nos actes posés très souvent dans l'ombre de nos suffisances auront acquis les fards de la béatitude, au point de servir peut- être d'éléments d'inspiration et contribuer à éblouir un avenir bienveillant . Dans la même foulée et paraphrasant André Frossard, l'orateur a indiqué qu'il est vraiment aisé de dire du bien d'un homme de bien, puisque, justement, c'est parce que vous êtes à tous égards un homme de bien que ces distinctions qui honorent les modestes contributions que chacun de nous a apportées nous échoient . C'est pourquoi, au nom de ses pairs, le Haut Magistrat a assuré le Président de la République que dans cet élan de générosité que vous déployez avec tant de détermination, nous, les Chefs des Institutions de la République, nous nous reconnaîtrons toujours et seront prêts et disponibles pour le succès de l'entreprise du renouveau de la Nation .

Initialement prévue en même temps que celle des autres Présidents d?Institutions, la décoration du Premier Ministre, Guillaume Soro, fera l'objet d'une autre cérémonie, celle- là regroupant l'ensemble des membres du Gouvernement, à l'image du Gouvernement Affi , a précisé le Chef de l'Etat.

Outre ces Présidents d'Institutions, 160 autres personnalités ont été décorées dans divers grades, de l'Ordre National.


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur