Identifie Toi     Inscris Toi

lundi 21 juillet 2008 par CEI

Dans le cadre de la bonne marche du processus électoral et surtout pour le respect du chronogramme de ce processus, la Commission Electorale Indépendante (CEI) a entrepris plusieurs actions dans la semaine du 14 au 20 juillet 2008 pour consolider les opérations déjà amorcées et lancer celles inscrites dans le chronogramme d'actions retenues afin de mener notre pays aux élections. C'est ainsi que :

Après les travaux préparatoires conduits pendant tout le mois de juin afin d'établir les avant projets de textes électoraux, le Bureau de la CEI a soumis ces dernières semaines à la Commission Centrale plusieurs textes d'application du Code électoral.

Après analyse la Commission Centrale de la CEI a adopté lesdits textes en ses séances du Mardi 15 et du Jeudi 17 juillet 2008.

Il s'agit de 9 textes au total portant :

- définition des spécifications techniques des matériels et documents électoraux ;

- établissement et distribution de la carte d'électeur ;

- détermination des lieux et bureaux de vote et précision du nombre des bureaux de vote pour les élections de sortie de crise ;

- vote des ivoiriens vivants à l'étranger ;

- détermination des modalités relatives au déroulement des opérations du scrutin ;

- création, organisation et fonctionnement des bureaux de vote ;

- détermination des nombres de lieux et bureaux de vote à l'étranger pour l'élection du Président de la République ;

- observation des élections de sortie de crise en Côte d'Ivoire ;

- détermination des conditions d'établissement de la liste des imprimeurs agrées pour l'impression des documents électoraux.

Tous ces projets de textes seront soumis au gouvernement dans la semaine du 21 au 25 juillet 2008.

En outre, des délégations de la Commission Centrale de la CEI sillonnent l'ensemble du territoire national pour finaliser avec les Commissaires Régionaux la présélection des agents à recruter pour l'enrôlement des électeurs dans le cadre des activités propres de la CEI.

La CEI réitère sa profonde gratitude à ses partenaires nationaux et internationaux qui contribuent de façon efficace à renforcer et à consolider ses actions et ses initiatives en vue d'offrir aux ivoiriens des élections propres, transparentes et crédibles selon les normes démocratiques.

Elle exhorte, par ailleurs, les autres pays amis de la Côte d'Ivoire à l'appuyer dans son processus de sortie de crise.

Fait à Abidjan le 20 Juillet 2008

Le Secrétaire Permanent
Porte Parole de la CEI
Auguste Miremont


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur