jeudi 15 avril 2010 par Le Nouveau Réveil

Le lundi 12 avril 2010, la corporation des transporteurs de personnes et de marchandises de Côte d'Ivoire a déclenché une grève illimitée à la suite de la hausse des prix du carburant décidée par le gouvernement.

En effet, en avril 2009, le prix à la pompe du super sans plomb était de 625 FCFA, celui du gasoil de 540 FCFA et celui du pétrole lampant de 420 FCFA.

En avril 2010, un an plus tard, le prix du super sans plomb est de 779 FCFA, celui du gasoil de 645 FCFA et celui du pétrole lampant de 524 FCFA.

Cette énième hausse intervient dans un climat d'aggravation de la misère, de la paupérisation généralisée, de destruction du tissu économique et social de la Nation avec les coupures intempestives de l'électricité et de l'eau.

Cette énième hausse est indistincte et aveugle en ce qu'elle frappe toute la population et aggrave particulièrement la situation sociale des couches les plus démunies et les plus vulnérables.

L'on ne peut manquer d'être choqué par le niveau des prix du carburant en Côte d'Ivoire, quand on sait que les pays de l'hinterland (le Burkina Faso, le Mali et le Niger) qui y achètent leur carburant, pratiquent des tarifs moins élevés comme l'indique le tableau suivant (voir tableau):
Ainsi le pétrole lampant utilisé essentiellement dans nos villages connaît une hausse importante depuis un an, privant les populations paysannes de la capacité de s'éclairer.

En outre, la hausse du prix du gasoil aura, si elle est maintenue en l'état, une répercussion sur toute la chaine de distribution. En effet, 95% des véhicules de transport de personnes et de marchandises utilise ce carburant.

Le Directoire du RHDP souligne que la situation générale engendrée par la hausse des prix du carburant, est un coup supplémentaire porté à l'économie ivoirienne déjà moribonde.

Le Directoire du RHDP condamne cette hausse intolérable, brutale et socialement inacceptable.
Le Directoire du RHDP salue l'esprit patriotique des transporteurs qui ont décidé de combattre l'arbitraire en ne répercutant pas sur la population la hausse des prix du carburant.

Le Directoire du RHDP apporte son soutien aux transporteurs et à l'ensemble de la population ivoirienne, pour toute cette souffrance endurée sous le candidat Laurent GBAGBO.

Le Directoire du RHDP exige du Chef de l'Etat Laurent GBAGBO, que des mesures diligentes donnant satisfaction aux transporteurs soient prises pour ramener les prix du carburant à des proportions raisonnables.

Le RHDP assure le peuple de Côte d'Ivoire de son engagement permanent à ses côtés et lui réitère son soutien constant, sa totale solidarité pour tout combat qu'il mène pour son bien-être.
Fait, à Abidjan le 14 Avril 2010

Pour le RHDP

Le Président du Directoire
Le Pr Alphonse DJEDJE MADY

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023