mercredi 14 avril 2010 par Nuit & Jour

Charles Koffi, le président du réseau national des droits des victimes de déchets toxiques de Côte d'Ivoire (RENADVIDT-CI) fait le point de la situation de l'affaire dite des déchets toxiques. Dans une interview accordée à ?'Nuit & Jour'', le principal du plus grand réseau des victimes son association compte plus de 22000 victimes sur les 29.646 victimes) déballe tout ou presque : l'imposture de Gohourou, sa convocation par la PJ orchestrée par Gohourou, sa relâche, la vérité sur l'indemnisationC'est un défenseur des droits du plus faibles qui s'est ouvert à nous.

Nous avons appris que vous avez été arrêté par la police judiciaire. Qu`en- est-il exactement?

Je voudrais D`abord et avant tout préciser que je n`ai pas été arrêté mais plutôt convoqué par un commissaire de la police judiciaire suite à une plainte de Claude Gohourou relative à la parution de l`article d`un journal qui l`accuse d`avoir déjà détourné 3 milliards de francs cfa des victimes des déchets toxiques. Cette convocation m`a été tendue dans la cour même de cette institution alors que j`y étais pour un problème d`abus de confiance dont je suis le plaignant.

Comment cela s`est-il alors passé?

En fait, je me suis rendu compte que Gohourou voulait user de ses relations pour me faire arrêter abusivement afin d`avoir le champ libre pour aisément gruger les victimes. J`ai donc reconventionnellement porté plainte contre lui pour le détournement en question qui pour moi était une estimation qui après audit pouvait se révéler inferieure ou supérieure au montant indiqué. En tout état de cause, il y`a eu manifestement un grand détournement de l`argent des victimes dont Gohourou est le seul véritable auteur.

NOUS avons appris que le compte est encore sous-séquestré et pourtant, depuis le mardi 06 avril l`opération de remise de cheques a repris. Le séquestre a-t-il été levé?

Pour ce que je sais, un séquestre s`obtient par voie judiciaire et est levé à l`occasion d`une audience y relative et ce, malgré les affirmations de Claude Gohourou selon lesquelles il est le seul dans le cas d`espèce à demander et à obtenir le séquestre. Aussi, le séquestre que nous avons demandé et obtenu porte sur la somme de 18 milliards 750 million destinés à vingt cinq mille victimes qui ne veulent pas voir leur argent être transféré sur le compte de Gohourou; cela veut dire qu`au jour du séquestre s`il y` avait plus que cette somme dans le compte séquestré, le surplus n`est pas concerné par le séquestre. c`est peut être pour cela que l`opération a repris le mardi dernier.il y`a aussi le fait que Gohourou avait affirmé dans le journal le quotidien de la semaine dernière qu`il avait déjà distribué vingt mille cheques alors que pas plus de 10 mille personnes l`avait reçu.si en dehors de ce cas ,la Sgbci venait à effectuer des mouvements sur le montant séquestré, nous allons engager sa responsabilité.

IL nous revient de façon récurrente que certaines victimes sont déclarées par Gohourou comme étant hors base. Qu`est-ce cela veut dire?

Les victimes déclarées hors base par Gohourou sont des victimes qui existent bel et bien sur le listing du cabinet anglais donc reconnues par le cabinet mais qui n`existent pas sur le listing de Gohourou; alors qu`il est censé détenir une copie conforme du listing du cabinet anglais.
A la vérité, ce sont des victimes qui ont été remplacées par des individus recensés de façon parallèle par Gohourou pour soutirer l`argent des vraie victimes à son profit.des milliers de victimes sont concernées par cette situation et nous ont saisis a l'effet de porter plainte pour détournement de leur argent.

Pensez-vous que votre action de vouloir dessaisir Gohourou du paiement des victimes va- t-elle aboutir au niveau de la justice quand il clame à qui veut l`entendre qu`il a des soutiens politiques et judiciaires

Malgré les affirmations qui remettent en cause la crédibilité de notre justice, il y a heureusement encore beaucoup de magistrats qui sont soucieux de l`éthique et de l`orthodoxie juridique et pour lesquels rende justice est un sacerdoce .nous avons donc encore foi en notre justice. Aussi ,demandons -nous au juge de rendre une décision dans l`intérêt des victimes .car ,confier la gestion de l`argent des victimes à individu qui est actuellement sous le coup de la procédure judiciaire Numéro 5610 en date du 26 septembre 2009 pour avoir déjà détourné plus de 100 millions de francs cfa des victimes dans le cadre de l`indemnisation initiée par le gouvernement de cote d`ivoire serait livrer les victimes à elles-mêmes.

Que s`est-il passé dans l`accord entre Gohourou et leigh day?

C`est un accord ou seules les victimes sont laissées pour compte. Gohourou a déjà touché plus de 168 millions de francs cfa, la Sgbci 150millions de francs cfa. Sans compter que le facilitateur qui est une personnalité politique du RDR, poulain d`un ministre refondateur représentant ses intérêts dans ledit accord et toutes les autres parties qui ont pris part à cet accord sont financièrement pris en compte dans les 22 milliards 500millions de francs cfa. Aussi, depuis le 11 avril 2010 l`accord est devenu caduc de sorte que si le transfert se fait sur le compte de Gohourou, il devient le seul propriétaire de cet argent. C`est pourquoi, je voudrais demander au juge de ne pas cautionner cette imposture criante et ce détournement du siècle afin d`éviter un suicide collectif des victimes qui ne sont ni de près ni de loin concernées par ledit accord.

Qu`en est-il des 39 milliards dont parlent plusieurs associations des victimes et notamment Claude Gohourou?

C`est purement et simplement une illusion que ces associations vendent à l`opinion pour lui soutirer de l`argent; car, à la vérité, la question des déchets toxiques est devenue un véritable fonds de commerce pour certains individus. Pour ce qui concerne Claude Gohourou, il ressort de l`accord secret conclu entre lui et le Cabinet Leigh Day un désistement d`actions réciproques devant les tribunaux nationaux et internationaux; ce qui veut donc dire que Gohourou ne peut plus poursuivre le cabinet Leigh Day ici et ailleurs et vice versa. C`est le sens du deal passé entre eux au détriment des victimes.

Que penses-tu des agissements de Gohourou

Je ne veux pas porter de jugement de valeur sur lui, c`est une question de simple principe. Cependant, à l`analyse des faits, eu égard à l`action autonome de chaque association et groupement de personnes partis dans cette procédure judiciaire et surtout au mandat individuel que chacun de nous a donné au cabinet Leigh Day & co faisant de nous les clients dudit cabinet, je suis tenté de dire sans risque de me tromper que c`est un opportuniste qui a fait de l`imposture pour s`accaparer indument l`argent des victimes avec le soutien des voleurs au col blanc. C`est donc dommage de croire que nous sommes dans un état de droit.
Quel appel lancez-vous à vos victimes quand on sait que vous avez plus de 2/3 des 29624 victimes?

Je voudrais simplement leur dire d`avoir foi en DIEU parce que la justice de DIEU finit toujours par triompher de celle des humains.
Je voudrais enfin les inviter à une grande réunion d`information ce Samedi 17 Avril 2010 à 15 heures à la Mairie d`Adjamé.


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023