mercredi 14 avril 2010 par Le Patriote

Karamo Yayoro, président du directeur du RJDP, accompagné de Séraphin Yao Kouadio de la JUDPCI et Diomandé Mamadou de la jeunesse du MFA ont échangé durant une heure, hier en fin de matinée, avec le représentant spécial du facilitateur, Bouréima Badini
LP: Pourquoi cette autre rencontre avec le représentant du facilitateur?
Karamoko Yayoro: Nous avons rencontré le représentant spécial du facilitateur pour évoquer avec lui, la situation sociopolitique qui est de plus en plus tendue du fait du camp présidentiel. Nous avons donné notre position concernant le renouvellement des CEI locales, le croisement humain, le désarment, la réunification. Nous avons aussi annoncé au représentant spécial du facilitateur que le 15 mai, nous organisons une marche à Abidjan et sur l'ensemble du territoire national. Nous organisons cette marche pour revendiquer la publication de la liste électorale définitive, pour exiger qu'on nous fixe la date des élections, revendiquer l'accès équitable de tous les Ivoirines aux médias d'Etat et devant les Forces de défense et de sécurité. En bref, nous marchons pour revendiquer la démocratie. Nous l'avons également informé que nous ne voulons pas du renouvellement des CEI locales et du croisement humain. Nous lui avons dit désormais de tenir compte de toutes les opinions et le FPI n'est qu'une partie des opinions de Côte d'Ivoire. Nous aussi, nous voulons que notre opinion qui est majoritaire, soit prise en compte.

LP: Que vous a-t-il répondu?
KY: Il nous a dit qu'il a pris bonne note et qu'il allait rendre compte au facilitateur. Nous attendons que ce point soit fait. Mais, je crois que nous avons des convergences de vue quant à la reprise du contentieux et des conditions de vie paisibles. C'est pour cela que nous disons que cette marche est pacifique.

LP: Avez-vous pris des dispositions pour éviter les débordements?
KY: Oui, d'ailleurs dès cette semaine, nous allons déposer la lettre de demande de couverture d'encadrement au ministre de l'Intérieur. Cela sera fait au plus tard le vendredi prochain. Pour que dans les semaines à venir nous puissions discuter de l'itinéraire.

LP: Le Premier ministre est de plus en plus récusé par le camp présidentiel. Affi N'Guessan a annoncé que la balade du Premier ministre et du Chef de l'Etat était une balade d'Adieu. Pouvez-vous faire un commentaire?
KY: Non pas en tant que citoyen certainement. Moi, je ne fais pas de commentaire sur cette affaire. Le Premier ministre est un citoyen ivoirien, il pourra toujours se balader autant qu'il veut sur la lagune. Mais peut-être M. Affi N'Guessan regrette ne plus être Premier ministre. Il faut qu'il sache que chaque chose se fait en son temps. S'il le souhaite, qu'il se batte pour que Gbagbo soit Président. Il pourrait éventuellement le nommer à nouveau Premier ministre. Pour l'heure, ce n'est pas lui. Il faut qu'il comprenne que le FPI n'est pas la Côte d'Ivoire et que le FPI passera mais que la Côte d'Ivoire restera. D'ailleurs le FPI n'existait pas, la Côte d'Ivoire était là. Je ne comprends pas qu'il soit toujours préoccupé par une affaire de Premier ministre. Est-ce que nous sortons de la crise unis, est-ce nous sortons de la crise avec une cohésion nationale renforcée, est-ce que nous sortons de la crise avec la démocratie, est-ce que nous sortons de la crise ayant tiré les leçons de ce qui s'est passé. C'est cela le vrai débat. Qu'on arrête de nous distraire. Par leur gestion hasardeuse et calamiteuse, ils ont démontré qu'ils ne sont pas des hommes capables de gérer le pays.

LP: On ne voit pas KKB et les autres à quelques jours de cette marche. Avez-vous une explication?
KY: Nous sommes tous là. C'est parce que le camarade KKB est aujourd'hui avec des amis, des Danois, qui sont venus qu'il n'est pas à nos côtés. La semaine prochaine, nous allons entreprendre une tournée dans tout le district d'Abidjan. Nous serons tous les quatre ensemble en vue de renforcer l'esprit RJDP et parler de notre marche qui doit être un moment historique. Ce sera une marche gigantesque.
Recueillis par Thiery Latt

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023