mercredi 14 avril 2010 par Le Patriote

Le président de la transition en Guinée, le général Sékouba Konaté, a entamé mardi une "visite d`amitié" de 48 heures à Abidjan, où il été accueilli par le chef de l`Etat ivoirien Laurent Gbagbo à sa descente d`avion.
Le général Konaté a salué devant la presse "les liens séculaires" entre "deux pays frères" et frontaliers.
Sékouba Konaté et Laurent Gbagbo, accompagnés du Premier ministre ivoirien Guillaume Soro, ont eu droit à un bain de foule à l`aéroport où s`étaient déplacés de nombreux ressortissants guinéens, l`une des plus fortes communautés étrangères en Côte d`Ivoire.
Le président de la transition guinéenne et le chef de l`Etat ivoirien devaient s`entretenir en tête-à-tête dans l`après-midi.
Mercredi, une rencontre est prévue entre le général Konaté et la communauté guinéenne.
Sékouba Konaté, homme-clef de la prise du pouvoir par l`armée fin 2008 à Conakry, dirige la Guinée depuis que le chef de la junte, Moussa Dadis Camara, a été victime d`une tentative d`assassinat en décembre 2009.
Il préside à présent la transition qui doit aboutir en juin, au premier scrutin présidentiel libre depuis l`indépendance de la Guinée en 1958.

Enquête du tribunal militaire sur la marche du RHDP
Ange Kessy confond tout...
Il est contraint au panachage. Le Procureur militaire, Ange Kessy, a invité le président du Directoire du RHDP, Djédjé Mady, ce jour pour l'entendre comme témoin dans les évènements de Gagnoa. Celui-ci a déclaré qu'il n'irait pas car le Procureur n'a pas compétence pour l'entendre. Ou tout au plus, il enverrait ses avocats. Le Procureur militaire lui-même reconnaît qu'il n'a aucune compétence pour juger un civil mais qu'il entend juste l'interroger comme témoin . Une vraie gymnastique. Parce qu'effectivement, la plupart des juristes que nous avons consultés sont unanimes pour dire qu'un Procureur militaire ne devrait s'engager dans une telle procédure. D'ailleurs Ange Kessy ne semble rien ignorer de l'irrégularité de sa démarche. C'est sans doute pour quoi, il n'adresse pas une convocation au Professeur Djedjé Mady mais plutôt une invitation . Comme pour marquer sa prudence. Dans la convocation il y a quelque chose d'impératif, d'obligatoire. Dans l'invitation , il y a de la prière. Le Président du directoire du RHDP n'est donc pas contraint de se présenter ce jour aux bureaux du Procureur militaire. A la vérité, la démarche de Ange Kessy n'est nullement judiciaire. Elle est purement politique. Comme le général Philippe Mangou, il a fait le choix de servir non pas la République et sa Constitution mais, le régime Gbagbo et ses convictions tordues. Autrement, rien ne justifie cette procédure empruntée. Est-ce Djédjé Mady qui a demandé qu'on ??formolise'' les corps à l'hôpital de Gagnoa ? Par ailleurs que Djédjé Mady appelle des citoyens à exprimer leur droit constitutionnel à manifester, est-il est un motif pour l'armée de tirer sur eux à balles réelles ? Certainement pas. Toute chose dont est conscient le Procureur militaire. Mais peu lui importe. Ce qui lui importe, c'est de faire plaisir sinon de plaire au ??Grand Chef''. Somme toute, Gbagbo ne laissera rien à la Côte d'Ivoire. Il a tout perverti. Même les soldats ont perdu l'honneur et la fierté de leur tenue. Ils préfèrent la politique.
KIGBAFORI Inza

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023