mercredi 14 avril 2010 par Le Patriote

Le monde à l'envers. Parce qu'il prend ses lecteurs pour des automates le quotidien Notre Voie peut leur servir, selon une prétendue étude des états-majors des 3 principaux candidats : Alassane Dramane Ouattara, le plus tribaliste . La démonstration est si hasardeuse qu'on perd son latin à la parcourir. Visiblement, le tribalisme chez les refondateurs n'a pas le même sens que celui consigné dans les dictionnaires. Pourquoi veulent-ils toujours projeter leur image sur les autres ?
Quand je parle de toi, je parle de moi. Ah ! Insensé qui croit que je ne suis pas toi , nous enseigne Victor Hugo.
Notre cher confrère et ami Boga Sivori lui qui a chanté dans le défunt quotidien Le libéral les louanges et les mérites de l'ex-DGA du FMI a réussi à écrire de telles énormités. A moins que ce soit l'?uvre d'un négrier cagoulé. Parce que Boga et les commanditaires le savent très bien, Alassane Dramane Ouattara ne saurait être tribaliste ou régionaliste. Il est de notoriété que le candidat du changement a bâti sa réputation pendant tout son parcours professionnel autour du tri type : compétence-dignité- honneur. Il déteste le copinage, le tribalisme et le régionalisme comme les puanteurs des égouts.
Certainement, Notre Voie parle d'un autre personnage sorti directement des labyrinthes de leur imagination si fertile. Citer Bandaman Maurice comme le seul non nordiste de la direction de campagne d'ADO relève tout simplement d'un gros mensonge qui ne saurait prospérer. Si ce n'est de la méconnaissance, une telle affabulation relève d'une grande ignorance d'un redoutable adversaire. Marcel Amon Tanoh (directeur de campagne du District d'Abidjan et d'Aboisso), Jeanne Peuhmond (Directrice de campagne de la région des Lacs) sont des personnalités bien connues du monde politique ivoirien. Dans le porte-parolat, il y'a Mme Anne Désiré Ouloto, Zasso Patrick, Joël N'guessan, Boua Bonzou et également bien d'autres valeureux collaborateurs dont la compétence ne souffre d'aucun doute. Contrairement à Drissa Malick Coulibaly (DNC de Gbagbo), Gervais Coulibaly (Porte-parole de la Présidence) et consorts recrutés dans l'écurie de Laurent Gbagbo avec pour seul critère, leur qualité de ressortissants du nord. Et le débat de fond que nos confrères ont du mal à percevoir est bien celui-là. Gbagbo les a nommés non pas parce qu'ils sont compétents, surtout Issa Malick Coulibaly, mais parce qu'ils sont du nord et peuvent lui apporter des voix des gens du nord. Sinon,
la meilleure réponse aux jongleries intellectuelles des Sivori et autres, est un regard rétrospectif à lancer sur les années Primature d'ADO. Des cadres de toutes les régions de ce pays avec qui, il n'avait aucun rapport et de l part de qui il n'attendait aucun retour d'ascenseur ont été nommés à des postes stratégiques dans l'administration de la Côte d'Ivoire. Ceux-là sont encore vivants et peuvent témoigner. Parmi eux, on peut citer : Julien Bouadou en poste à Agboville, il s'est vu confier la Direction du trésor et de la comptabilité publique. Le contrôleur général, Alain Mouandou qui croupissaient dans le sous-sol d'un bâtiment de la sécurité, a été nommé patron des services de renseignements de police. Après avoir initié la création du Conseil national de la communication et de l'audio-visuelle (Cnca), le ministre Edmond Bouazo Zégbéhi a été appelé pour en occuper la présidence. Le chapelet est si long qu'on pourrait noircir plusieurs pages pour lister ces personnalités.
Mais ADO ne se fait pas également de complexe, lorsqu'un ressortissant de sa sphère géographique a le profil d'un emploi, il ne se pose pas mille questions au risque de les brimer. L'unique Premier ministre de Félix Houphouët est un homme d'ouverture à l'image de son père spirituel. Son épouse Dominique Ouattara est chrétienne catholique pratiquante et lui un musulman. Un modèle d'ouverture et d'intégration. Pr Henriette Dagri Diabaté, est la première femme secrétaire générale d'un parti politique en Afrique.
Dans le gouvernement Guillaume Soro II, Laurent Gbagbo, le nouveau défenseur de la cause des nordistes n'a nommé aucun d'entre eux. Même la belle Princesse est dans l'informelle. Seconde première dame, le nord est tout de même représenté. L'honneur est sauf.
Coulibaly Brahima


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023