mercredi 14 avril 2010 par Le Nouveau Réveil

La jeunesse des partis membres du Rhdp réunie au sein du Rjdp dans sa recherche de plus de démocratie et de paix pour la Côte d'Ivoire poursuit ses rencontres avec les institutions de la République et les Institutions internationales engagées à faire sortir la Côte d'Ivoire de la crise dans laquelle elle patauge depuis 2002. C'est ainsi qu'elle a rencontré hier le représentant du Facilitateur M. Badini dans ses bureaux sis au Plateau. Durant près d'une heure, Karamoko Yayoro, président en exercice du Rjdp qui était accompagné de ses camarades Yao Kouadio Séraphin (président de la Judpci) et Mamadou Noël (président de la Jmfa), a eu des échanges avec M. Badini. A sa sortie d'audience, il a confié à la presse. "Nous avons rencontré le représentant spécial du Facilitateur de la crise ivoirienne pour évoquer avec lui la situation socio-politique qui se dégrade de plus en plus du fait du camp présidentiel. Nous lui avons donné notre point de vue concernant le renouvellement des Cei locales, le croisement humain. Nous avons aussi donné notre opinion sur le désarmement, sur la réunification du pays.
Nous avons porté à la connaissance du représentant du Facilitateur la nouvelle de notre marche du 15 mai à Abidjan et à travers le pays tout entier. Cette marche, poursuivra-t-il, nous l'organisons pour revendiquer la publication de la liste électorale définitive, revendiquer la date effective des élections, l'égalité de tous les Ivoiriens aussi bien devant les médias d'Etat que devant les Forces de défense et de sécurité. En un mot, nous marchons le 15 mai pour revendiquer la démocratie. Nous avons donc dit au représentant du Facilitateur que nous ne voulons pas du renouvellement des Cei locales, nous ne voulons pas du croisement humain, et que désormais, il faut qu'il tienne compte de toutes les opinions, le Fpi n'étant qu'une partie de l'opinion de la Côte d'Ivoire.
M. Badini nous a rassuré de ce qu'il a pris bonne note de toutes nos doléances et qu'il rendra compte au Facilitateur. Nous attendons donc que ce point soit fait mais je pense qu'il a tout de même des convergences de vue quant à la reprise du contentieux et quant au fait que nous devons tout faire pour préserver les conditions de vie politique paisible à tous. Pour la marche du 15 mai, nous adresserons dès ce vendredi un courrier au ministère de l'Intérieur en vue de solliciter de lui l'encadrement de cette marche que nous voulons pacifique".
Propos recueillis par
Liah Ignace



www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023