mardi 13 avril 2010 par Notre Voie

Les sociétaires les plus méritants du Bureau ivoirien du droit d'auteur (BURIDA) ont été récompensés samedi dernier, à la salle Ernesto Djédjé/François Lougah du Palais de la Culture de Treichville. C'était à l'occasion de la cérémonie de distinction des meilleurs sociétaires de la Maison verte. Un concept créé par Gérard Armand Obou, ex-administrateur provisoire du BURIDA, sous le titre Haut de Gamme et qui, après deux éditions (2007-2008), a été rebaptisé Summum par Gadji Céli St Joseph, PCA de cette institution, après sa prise de fonction le 6 août 2009.

Ainsi, dans les 24 catégories, toutes tendances confondues sélectionnées dans le cadre de cette édition, chaque lauréat a-t-il reçu un trophée et un chèque symbolique de 200.000FCFA, contrairement à l'édition précédente où, en plus de leur trophée, les différents sociétaires primés avaient encaissé chacun un chèque de 1.000.000FCFA. Au niveau des prix spéciaux, trois ont été décernés au groupe zouglou, Magic System (Prix de la meilleure audience internationale), à Wedji Ped (Prix du sponsor officiel de l'artiste modèle) et à Noël Yaï Bokoua (Prix spécial PCA du meilleur agent du BURIDA). Ils sont repartis respectivement avec un trophée et 200.000FCFA, un trophée et 500.000FCFA et un trophée et 200.000FCFA.

Au nombre des icônes que compte le pays, l'attention du BURIDA s'est arrêtée cette édition-ci sur Sidiki Bakaba, Augustin Kassi, Tantie Oussou et Anne Kacou pour leurs ?uvres et toutes les actions réalisées pour le développement et la promotion des arts et la culture en Côte d'Ivoire. Le cinéaste Fadika Kramo, président du jury et les professionnels du monde des arts, de la presse et de la communication qui l'entouraient, ont révélé les résultats de leur travail en présence de nombreuses personnalités, dont le ministre de la Culture et de la Francophonie, Anzoumana Moutayé, qui, bien que présent dans la salle, a dans un élément vidéo, exprimé son avis sur l'événement en ces termes : En ce qui nous concerne, nous saisissons l'occasion que nous offre la célébration de la troisième édition de Summum (ex-Haut de Gamme) pour féliciter les promoteurs de cette cérémonie de distinction des meilleurs créateurs. C'est également l'occasion pour nous d'exhorter l'artiste à jouer davantage son rôle de sensibilisateur et à s'interroger sur la représentation qu'il se fait de son environnement social à travers ses ?uvres. Gadji Céli bien que présent aussi à cette soirée, a appelé la grande famille des créateurs à la solidarité à taire les querelles intestines, toujours dans un élément vidéo. Il ne faut plus céder aux démons de la division. Il est indispensable que les querelles intestines prennent fin pour notre propre épanouissement et pour la survie de la nation qui entend voir ses filles et ses fils unis, a-t-il soutenu. Bien avant, il a tenu à remercier le chef de l'Etat, Laurent Gbagbo, qui, depuis le 20 novembre 2008, a bien voulu prendre un décret faisant désormais du BURIDA une société de type particulier. Cette cérémonie de distinction anciennement appelée Haut de Gamme et désormais appelée Summum, a poursuivi le PCA du BURIDA, par ailleurs président de l'Union nationale des artistes de Côte d'Ivoire (UNARTCI), ne peut être une simple parenthèse annuelle, mais un engagement à mieux travailler pour améliorer les productions artistiques et hisser haut la culture ivoirienne.

Une note d'espoir qui a été partagée par le nombreux public qui a effectué le déplacement lors de ce gala, retransmis en direct pendant deux heures sur La Première, co-animé par Marième Touré de la RTI et l'ex- animateur vedette de la télévision nationale aujourd'hui à 3A Télésud, Serges Fattoh Elleingand. La scène de Summum 2010 qui a été décorée par le professionnel en la matière en Côte d'Ivoire, Taï Daonohin, a accueilli les prestations de Kandet Kanté, de Lystron Kouamé et de Konty, la parade chorégraphique du groupe N'Soleh ainsi que les défilés de mode de Massal, Miss Bilé et Sylla qui ont, à chaque fois des ovations au cours de ce spectacle placé sous le parrainage de l'ex-ministre de la Culture, Pr. Henriette Dagri Diabaté, et de la célèbre comédienne Thérèse Taba, présidente de l'Association des comédiens et acteurs professionnels de Côte d'Ivoire (ACAPCI).

Sur les critères de sélection des meilleurs sociétaires du BURIDA, il a été pris en compte la pertinence ou l'originalité du sujet, le traitement du sujet, la créativité, l'affirmation, la promotion de l'identité culturelle ivoirienne, l'ouverture sur le monde, le respect des normes conventionnelles de la production, la qualité technique de la fabrication, l'impact du produit pour la Côte d'Ivoire au niveau culturel et au niveau de la vente.

Sérikpa Benson

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023