lundi 12 avril 2010 par Nord-Sud

La première sortie officielle de l`Union des houphouétistes pour le dialogue a tenu toutes ses promesses en matière de mobilisation. Et, plusieurs compagnons et/ou fils de Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d`Ivoire, ont pris part à l`évènement.

D`abord les ministres Danielle Boni Claverie, Pierre Vincent Lokrou et Gnamien Yao dont la présence en ces lieux n`a rien de surprenant. Idem pour Laurent Dona Fologo, ex-secrétaire général du Pdci-Rda et président-fondateur du Rpp ci-devant président du Conseil économique et social et président d`honneur du mouvement naissant. Il y avait aussi le préfet N`Zi Paul David, directeur de cabinet du président Gbagbo, Nicolas Dioulo, Christine Zégou, Kipré Pierre, maire de Soubré, Saré Blé Christophe, maire de Méadji (San Pedro) et bien d`autres qui nous excuseront sûrement. Si la présence de Mme Alexise Gogoua a surpris plus d`un observateur, la sortie la plus singulière est sans aucun doute celle de Roger Ouégnin, Pca de l`Asec d`Abidjan.

Venu en son nom propre comme il l`a lui-même déclaré, le patron de l`Asec mimosas qui a déclaré ne pas faire de la politique a fait un vibrant plaidoyer pour la réélection du candidat de La majorité présidentielle (Lmp). Faut-il le rappeler au passage, il est le conseiller spécial en Sports et Loisirs du président de la République. Le frère cadet de l`ambassadeur Georges Ouégnin, proche parmi les plus proches d`Houphouët-Boigny, était la personnalité la moins attendue dans ce cercle. Pareil pour sa déclaration: Le président Gbagbo, a-t-il déclaré en substance, ne peut être évalué sur seulement les presque deux ans de pouvoir qu`il a effectivement exercé . Aussi souhaite-t-il que le peuple lui donne enfin un mandat plein pour qu`il puisse mener à bien sa politique, notamment l`Amu qui l`a particulièrement séduit.

Présence aussi surprenante que celle du doyen Gaoussou Touré, venu par devoir , selon lui. Avec son binôme Yéo Tchéma, ancien membre du parti doyen, et compagnon fidèle d`Houphouët, il se souvient avoir dit non à la forme qu`on est en train de donner au Pdci C`est-à-dire la rébellion qui consiste à refuser de respecter l`autorité`` mettant le parti d`Houphouët sur la mauvaise voie . Non sans inviter la jeunesse à suivre Laurent Gbagbo, le seul à ses yeux capable de sauver le pays.

Laurent Dona Fologo, qui se considère comme le disciple le plus averti de Félix Houphouët-Boigny, n`a pas été tendre avec ses anciens camarades. Lui qui déclare à ses partisans " que la seule façon de punir les gens du Rhdp, c`est qu`ils aient des résultats minables. Car on doit les éloigner du pouvoir ". Selon lui, le chef de l`Etat, bien qu`opposant historique au défunt, premier président, a plusieurs points communs avec le Vieux. ``Nous sommes-là pour vous faire gagner la présidentielle et nous vous ferons gagner``, a-t-il promis à son homonyme. Dont il a loué le sens de l`ouverture qui lui a fait choisir Dr Coulibaly Malick comme directeur national de campagne. Et salué le sens de la non-violence, du pardon et la soif de paix de Laurent Gbagbo.

Quant à N`Dri Apollinaire, le gouverneur du district de Yamoussoukro qui se considère comme membre du Pdci-Rda d`Houphouët, `` Gbagbo est houphouetiste et est sur les traces d`Houphouët pour le développement économique et social de la Côte d`Ivoire`` et ``l`unique personnalité qui incarne le mieux, à nos yeux, le président Félix Houphouët-Boigny et qui est donc susceptible de garantir la paix et la prospérité à notre pays est bien le président Laurent Gbagbo.`` Aussi appelle-t-il ses camarades à faire en sorte que le candidat de la Majorité présidentielle soit élu au premier tour de la présidentielle prochaine.

Ousmane Diallo à Yamoussoukro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023