lundi 12 avril 2010 par Nord-Sud

Depuis 2002, notre pays la Côte d'Ivoire est en proie à une crise sociopolitique grave. Une crise qui menace sérieusement d'implosion la cohésion sociale, déjà précaire. Des faits nouveaux, à savoir la fraude constatée sur la liste électorale provisoire, la dissolution du gouvernement et de la Commission électorale indépendante, viennent s'ajouter à cette situation difficile. Sans qu'ils garantissent la cohésion de la vie politique et sociale dans notre pays. Alors que les acteurs politiques ivoiriens sont préoccupés par le règlement de la crise ivoirienne et ses avenants, des actes des plus ignobles ont cours dans la région Ouest de la Côte d'Ivoire.

Ces actes qui nous préoccupent par leur caractère, tant leurs échos parcourent le monde entier, ne sont autres que les actes de viol sur des mineures, des femmes adultes. Des violations de droit de l'homme commis par des individus sans foi, ni loi dans la zone forestière de l'Ouest, pays Wê et Dan. Nous, fils et filles issus de cette région doublement sinistré, par la guerre et ces actes immoraux, venons par la présente déclaration, décrier la méchanceté perpétrée contre nos pauvres parents fortement martyrisés par les tueries au cours de la guerre.

Nous, fils et filles issus de cette région de l'Ouest vivant loin de notre pays, affirmons tout notre attachement à nos peuples Wê et Dan devant toute la souffrance physique et morale qu'ils endurent depuis l'éclatement de la guerre. Nous, fils et filles Wê et Dan de la diaspora ivoirienne rassurons nos parents que nous mettrons tout en ?uvre pour les secourir en temps opportun. Les rassurons de ce que nous n'avons jamais accepté la peine indicible qu'ils vivent dans la psychose des vols, viols et agressions meurtrières.

Par ailleurs, nous félicitons le gouvernorat militaire sur place et l'exhortons à faire davantage pour assurer la quiétude espérée par nos parents. Lesquels sont menacés de dépendre de la mendicité et de l'exode vers d'autres lieux viables de notre pays. Vivement que nos autorités politiques, administratives et militaires prennent des dispositions idoines en vue d'arrêter la migration honteuse de nos parents Wê et Dan, expropriés par les quidams semblant sévir impunément .

Propos retranscrit par Kindo Ousseny à Man

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023