lundi 12 avril 2010 par Le Patriote

Mme Mah Sogona Bamba était le samedi 9avril 2010 l'invitée de l'Université des Temps Libres de Koumassi à la place Inch Allah. Dès son arrivée sur les lieux, c'est une foule dense qui l'a accueillie sous les ovations nourries. Après le passage de plusieurs orateurs membres du CPC et du RHDP, Mme Mah Sogona Bamba a été invitée à prendre la parole pour informer le public sur la situation socio politique. Sur ce sujet, elle dira d'entrée de jeu : Nous sommes dans une impasse, un blocage, une prise en otage des Ivoiriens par le candidat Gbagbo Laurent parce qu'il ne veut pas aller à des élections qu'il est plus que jamais sûr de perdre. Avant de lancer cette sévère mise en garde : Que Gbagbo ne nous pousse pas trop au mur. Il ne veut pas organiser les élections. Il veut de manière illégale et arbitraire radier des Ivoiriens sur la liste dite blanche. Presque chaque mois, sans aucune explication il laisse augmenter en catimini le prix du carburant et ces hausses sont immédiatement répercutées sur les prix des denrées et du transport. Dans le même temps nos activités sont perturbées et nos appareils endommagés à cause des coupures intempestives de l'électricité. Et devant tous ces agissements, devant tous ces problèmes M. Gbagbo et ses partisans interdissent au peuple d'exprimer son mécontentement sur les médias d'Etat où s'exhibent par contre Blé Goudé et autres. Nous ne pouvons pas organiser des marches pour protester contre ces faits sans que la milice et la police tribale de Gbagbo ne viennent tuer impunément nos enfants. M. Gbagbo ne comprend- il pas que trop c'est trop ? Que le peuple de Côte-d'Ivoire n'en peut plus ? Et Mme Sogona Bamba d'ajouter avec un sourire en coin :
Oui Gbagbo ne nous laisse pas d'alternative, en plus on ne peut même pas lui faire un coup d'Etat. Savez-vous pourquoi ? Parce qu'avec lui il n'y a plus d'Etat. Sommes- nous réellement dans un Etat ? En réalité Gbagbo n'est pas un Chef d'Etat plein. Pour moi Gbagbo est Chef d'un demi-Etat ou un demi Chef d' Etat. Par ailleurs, il n'a aucune légitimité constitutionnelle depuis octobre 2005.
Il est là par arrangement : c'est un chef d'Etat made in Ouaga. Toujours en souriant, elle poursuit : Dites au général Mangou de ne donc pas avoir peur, de mettre balle à terre car pour l'instant on ne peut faire qu'un coup à Gbagbo, mais pas de coup d'Etat .
Au sujet des radiations et des croisements humains proposés par le FPI, elle dira : Il est heureux que là encore le monde entier ait constaté et remarqué que seules les personnes ayant des noms à consonance nordique soient incriminées. Gbagbo à un problème avec le Nord c'est pourquoi il a osé dépasser les caciques du FPI comme Djédjé Danon, Akoun Laurent, Kouassi Apetey, Barthélemy Kotchi ou même Amani et Affi N'Guessan pour aller prendre comme DNC un premier venu en politique comme Malick Coulibaly. Gbagbo a besoin des fils du Nord pour tuer le Nord. Il a besoin des cadres du Nord pour diviser durablement les populations du Nord et affaiblir par ricochet les leaders émergents du Nord. Voilà pourquoi ce sont ces cadres du Nord qui, avec zèle justifient et mènent au FPI le combat des radiations illégales et voient des étrangers là où Gbagbo lui-même verrait des Ivoiriens sénoufos ou malinkés. Ils sont utilisés comme des faire- valoir, des paravents pour camoufler la haine de Gbagbo contre le Nord. Les Malick Coulibaly, Gervais Coulibaly, Konaté Navigué et bien d'autres ont été en réalité cooptés et sont en mission pour diviser le Nord. Mais ils sont trop petits pour cela. Ils se trompent et trompent Gbagbo .
Mah S. Bamba est revenue en outre sur les sondages de la Sofres pour dire que les vrais sondages ceux qui sont faits par le FPI sur la base de la lecture tribaliste de la liste provisoire se trouvent dans certains journaux proches de Gbagbo qui créditent ADO de 70% à Abidjan sans oublier de mentionner que cela serait l'?uvre de M. Mambé mais sans toutefois expliquer pourquoi M. Mambé qui est du PDCI n'a pas gonflé la liste électorale provisoire en faveur de Bédié ou même de Gbagbo qui a à sa portée les caisse de l'Etat si toujours est-il qu'il a fait cela pour de l'argent comme il l'ont insinué. Si vous voulez savoir si ADO a toujours la cote prenez le temps de juste parcourir des yeux les interviews comiques de Sokouri Bohui. Si vous y voyez le nom d'Alassane Ouattara cela doit vous rassurer et vous faire comprendre qu'ADO est toujours en pôle position dans les vrais sondages que le FPI cache. C'est cette avance qu'il a sur Gbagbo qui explique les attaques, les invectives et les calomnies du sieur Sokouri à son endroit. Ce chargé des élections du FPI sait la réalité du terrain à travers la liste provisoire. C'est pourquoi il est le plus virulent contre Ouattara et c'est à dessein qu'il voit des étrangers. Il veut arriver ainsi à détourner le regard de Gbagbo sur ses propres carences, son incompétence dans la gestion du processus électoral au niveau du FPI.
La place Inch' Allah a accueilli à la suite de Mme Mah S Bamba MM Venance Konan, Tiburce Koffi et Karamoko Yayoro.
Jean-Claude Coulibaly

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023