lundi 12 avril 2010 par Le Patriote

Le président de la fédération régionale de café-cacao de l'ouest (Frpcco) est formel. L'envoi des produits à Abidjan est conditionné par la seule loi du marché qui obéit au principe du mieux disant. Cela, il l'a dit le jeudi dernier au cours du café de la presse organisé par la délégation régionale de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (Unjci), à la Préfecture de Man.
Le rôle d'une coopérative, c'est de faire en sorte que ses membres soient rétribués à de justes prix. Si un marché est côté par rapport à un autre c'est tout naturellement que les produits prennent la direction du marché le mieux côté. Au titre de l'année 2008/2009 nous avons convoyé 600 T de produits sur Abidjan. Parce que tout simplement le prix était meilleur , a expliqué M. Doua Blondé Obed. Selon lui, la fuite des produits vers d'autres cieux est imputable au manque de moyens financiers pour leur convoyage sur la capitale économique. Les structures agricoles en zone CNO (Centre, Nord , Ouest), ne bénéficient plus de financement depuis l'éclatement de la crise. Par conséquent 70% des produits que nous recueillons sont vendus sur place a-t-il ajouté, avant de déplorer le fait que les coopératives ne soient plus les seuls interlocuteurs directs des planteurs. Les acheteurs, qui pullulent dans la région, ont envahi les villages. Ils payent cash, tandis que nous, les coopératives, n'avons pas de liquidités , a fait remarquer M. Doua Blondé Obed.
Enfin, le patron de la Frpcco a insisté sur les tracasseries routières qui, à l'en croire, ont encore pignon sur rue malgré les efforts déployés par les autorités compétentes des deux zones de notre pays.
Rahoul Sainfort

Lancement du nouveau code des marchés publics
Charles Koffi Diby (ministre de l'Economie et des Finances) :
C'est un instrument pour moderniser et reformer le système
Top départ. La vulgarisation du nouveau code des marchés publics vient d'entrer dans sa phase active. Hier, au Golf hôtel, à Cocody, un séminaire, a réuni autour des ministres Charles Koffi Diby de l'Economie et des Finances et Mel Eg Théodore des Sports, le corps préfectoral, les administrations centrales et plusieurs partenaires au développement. Objectif : porter à la connaissance de ce beau monde le contenu de ce nouveau code, qui s'aligne sur les directives de l'UEMOA et de la Banque mondiale avec une innovation de taille, l'Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP). Ce nouveau code, selon le ministre Diby, permet à la Côte d'Ivoire de garantir une saine animation de l'activité économique et d'éradiquer les déperditions budgétaires. Avec les changements majeurs intervenus dans le nouveau code, la passation de marchés de gré à gré sera réduit au maximum , a-t-il révélé. Avant lui, MM. Michel Martial Tahi, directeur du budget et des finances, et Richard Doffonsou, s'étaient réjouis de ce nouvel outil qui, selon eux, permettra de réduire le coût des biens publics.Après quoi, M. Ebrottié Yomanfo, Directeur des marchés publics, a instruit les participants sur le contenu du nouveau code. Trois thèmes : innovation ou spécificités du nouveau code , mécanismes de régulations des marchés publics et le système d'information des marchés publics ont été développés au cours de séminaire. Cette reforme, soutenue par la Banque mondiale, a été réalisée par le truchement du Don de gouvernance et de développement institutionnel (DGDI), qui entend ?uvrer pour la transparence des activités des ministères de l'Economie et de Finances, des Mines et Energie et de l'Agriculture. TL

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023