lundi 12 avril 2010 par Fraternité Matin

La 3e édition de la cérémonie de récompense des meilleurs artistes du Bureau ivoirien du droit d'auteur (Burida), Summum 2010 (précédemment Hauts de Gamme), s'est déroulée, samedi, au Palais de la culture de Treichville. Une occasion qu'a saisie le ministre de la Culture et de la Francophonie, Anzoumana Moutayé, pour plaider en faveur de la prise en compte de la culture sous les tropiques. Le défi a relevé est de convaincre décideurs politiques et acteurs sociaux locaux, nationaux et internationaux, d'intégrer les principes de la diversité culturelle et des valeurs du pluralisme culturel dans l'ensemble des politiques, mécanismes et pratiques publiques, a-t-il dit. Quant à Gadji Céli, il a indiqué que cette cérémonie est un engagement à mieux travailler pour améliorer les productions artistiques et hisser haut la culture ivoirienne.

Le jury, composé de Lanciné Kramo Fadiga (cinéaste et président), Joël Kangah (arrangeur-producteur), Michel Koffi (journaliste et critique culturel), Foua Ernest de St Sauveur (Ecrivain), Blaise Kouadio (comédien), M'Mah Camarah (journaliste), Ange Goué Sai (chef de publicité), Claude Franck About (journaliste), Michèle Okei (styliste-modéliste), Guy Williams (producteur), a pris en compte les ?uvres déclarées au Burida allant de la période du 1er janvier 2008 au 30 novembre 2009. Vingt-cinq catégories ont été distinguées. Ainsi dans la catégorie Audience internationale, l'honneur est revenu au groupe Magic System de surclasser leurs adversaires.

Tandis qu'en Zouglou, le groupe Les Patrons raflait la mise devant les Magiciens et les Garagistes. Nash, Ismaël Isaac, Zagazougou ont été primés, respectivement, en Rap & Rnb, Reggae, Musique tradi-moderne. Aliman, Nestor David, Lago Paulin, de leur côte sont sortis vainqueurs dans les catégories, Musique musulmane, chrétienne et Variété. David Tayorault, au niveau des Arrageurs, a inscrit son nom sur le trophée. Dans les catégories Plasticien&Tapissier, Humoriste, Chorégraphie, Littérature, les lauréats, respectivement, sont Kouamé Koffi Elie, Zongo, Adiatou Massidi Fatou Kéïta. La chorégraphe Péhoula Zéréhoué, décédée en novembre 2009, n'a pas été oubliée. Mieux, elle a reçu à titre posthume le prix spécial du jury. Agence Intuition, Boni Sylvestre, Alex Quassy et Adama Coulibaly ont été respectivement déclaré vainqueur en Publicité, Clip Vidéo, Scénario, Série Télé.

Ahmed Souané est devenu le meilleur acteur et Adrienne Koutouan, meilleure actrice. Arantès de Bonali (Long métrage), Miss Bilé (Mode), Constant Anagonou (Edition musicale), Zohoré Lassane (Edition littéraire presse), ont vu également leurs mérites récompensés. Tous ces lauréats ont reçu un trophée plus 200.000 Fcfa du sponsor. Wedji Ped, déclaré Koz artiste modèle, a empoché la somme de 500.000 Fcfa.

Notons que la cérémonie a été animée par Marième Touré et Serges Fatho Elleingand que le public découvrait avec beaucoup de joie. La partie artistique a été assurée par Kandet Kanté, Listron Kouamé et la compagnie N'soleh.


Issa T.Yéo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023