samedi 27 février 2010 par Le Patriote

Commencées dans la matinée du jeudi 25 février, les tractations qui ont abouti à l'élection de Youssouf Bakayoko comme président de la CEI ont duré toute la journée et même tard dans la nuit. De nombreuses négociations ont été menées par le Premier ministre Guillaume Soro, qui ont abouti à la désignation de Youssouf Bakayoko personnalité consensuelle, c'est-à-dire acceptée par le camp présidentiel et celui du RHDP. Ainsi :

A 11 h : une réunion du RHDP se tient au domicile du président Henri Konan Bédié. Les forces nouvelles sont présentes. Selon nos sources, elles font la proposition d'Essy Amara au PDCI pour briguer le poste de présidence de la CEI.
14 h : Primature : Arrivée des Commissaires à la salle C de la Primature. Mais, les choses ne semblent pas bouger. Le Premier ministre qui est censé présidé cette réunion est absent des lieux. L'attente est longue.
15 h 30 : Après toutes sortes de bruits de couloir annonçant le report pur et simple de la cérémonie, le Directeur du Cabinet adjoint M. Paul Koffi vient informer la presse d'une cérémonie de prestation des membres de la CEI à partir de 18 h au Palais présidentiel.
15 h 40 : Djédjé Mady arrive à la Primature. Il se rend au bureau du Premier ministre. Il est suivi du Ministre Youssouf Bakayoko.
18 h : Arrivée des Commissaires de la CEI au Palais présidentiel.
19 h : Les membres du Conseil constitutionnel font leur entrée dans la salle des Ambassadeurs. Aussitôt les Présidents Paul Yao N'Dré ordonne le Secrétaire général de l'Institution de donner lecture du décret nommant les membres de la CEI. La cérémonie de prestation de serment pouvait alors commencé.
19 h 40 : Fin de la cérémonie après une adresse du président du conseil constitutionnel du Commissaire de la CEI. Le cap est mis sur le siège de la CEI.
20 40 : Le ministre de l'Intérieur Désiré Tagro dans une brève intervention félicite les Commissaires qui venaient de prêter serment quelques minutes auparavant.
20 h 55 : Après des mises aux points, les Commissaires ont commencé l'élection du bureau. L'attente sera longue pour la presse.
00 h 35 : L'élection du bureau est terminée. La presse est invitée à prendre connaissance des résultats. Dans une brève conférence de presse, le tout nouveau président de la CEI a dit être conscient de l'ampleur de la tâche qui l'attend.
IBK

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023