samedi 27 février 2010 par Le Nouveau Réveil

Face aux blocages nés des dysfonctionnements reconnus par M. Robert Mambé Beugré et portant sur 9% du potentiel collège électoral, le président de la république, usant de l'article 48 de la Constitution, a procédé, le 12 février 2010 à la dissolution du gouvernement et de la CEI.
Le RHDP a aussitôt condamné cette décision et a appelé ses militants à s'y "opposer par tous les moyens". Ce mot d'ordre s'est traduit sur le terrain par des actes de guérilla et de vandalisme ayant conduit à de nombreuses destructions de vies humaines, d'édifices publics et privés, des symboles de l'Etat, ainsi que de graves violences et atteintes aux droits de l'homme.
Le CNRD félicite à cet effet les forces de défense et de sécurité pour le sang-froid avec lequel elles ont répondu aux agressions dont elles ont été victimes.
Au vu de ce qui précède, le Bureau du CNRD s'est réuni ce mercredi 24 février 2010 de 16 h à 18h 30 aux fins d'examiner les conséquences sociopolitiques qui en découlent.
Les membres du CNRD ont déploré ce climat de tension et présentent leurs condoléances les plus attristées aux familles éplorées et présentent aux blessés leurs v?ux de prompt rétablissement.
Les membres du CNRD ont pris acte de la constitution partielle du gouvernement. Ils espèrent que celui-ci sera complété dans les prochains jours tel qu'annoncé par le Premier ministre.
Echangeant par la suite longuement sur la question du nouveau format de la CEI, les membres du CNRD se sont félicités de la décision de non reconduction du président de la CEI ainsi que ses vice-présidents; décision adoptée par l'ensemble des acteurs politiques lors du séjour à Abidjan du facilitateur, son excellence Blaise COMPAORE, président du Burkina-Faso, le lundi 22 Février dernier.
Cependant, les membres du CNRD estiment qu'un simple changement d'hommes ne saurait suffire à régler les problèmes de fond de la CEI.
Qu'au demeurant, bon nombre de ces problèmes proviennent du format actuel de la CEI qui en fait automatiquement l'otage des partis du RHDP.
C'est pourquoi, pour en finir avec tous les avatars qui occasionnent les dysfonctionnements comme ceux reconnus par le président sortant, les membres du CNRD font les propositions suivantes:
- La désignation de personnalités neutres, n'ayant aucun lien connu avec une organisation politique pour assurer:
* La présidence de la Cei
* Les fonctions de vice-présidents
* Le secrétariat général
* La trésorerie générale
Le rééquilibrage des pouvoirs au sein de la CEI en donnant voix délibérative à tous ses membres pour sortir du schéma d'une CEI partisane.
Les membres du CNRD appellent, à la vigilance de tous les Ivoiriens afin qu'ils se tiennent prêts et mobilisés pour faire échec à toute nouvelle tentative de prise en otage de la CEI.
Demandent au RHDP d'admettre que de la crédibilité de la CEI dépendra de l'acceptation par tous des résultats des élections à venir et exigent l'arrêt des violences sur toute l'étendue du territoire national.
Les membres du CNRD saluent enfin le président de la République et l'encouragent à préserver cet esprit de sagesse qui concourt à la paix et à la sortie de crise.
Fait à Abidjan, le mercredi 24 février 2010 Juillet 2009.
Les Membres du CNRD

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023