jeudi 25 février 2010 par Nord-Sud

La cérémonie officielle du Mawlid 2010 est prévue, ce soir, à partir de 21h à la mosquée de la Riviera Golf sur le thème : Le prophète Mohammad (SAW), modèle parfait pour l'unité de la communauté et la cohabitation pacifique . Depuis le Sénégal où il est en mission, Cheikh Chérif Oumar Abdel Aziz, guide de la communauté islamique ''Nasrul Ilm'' a accepté de répondre à nos questions sur cette célébration.

Cheich, quel est le sens du mawlid qui sera célébré aujourd'hui par les musulmans en Côte d'Ivoire ?

Le mawlid a plusieurs sens. Dans sa définition, c'est d'abord la célébration de la date anniversaire de la naissance du prophète Mohamad. Ce jour-là, nous faisons un effort de reconnaissance, de gratitude à son endroit. C'est à sa naissance que nous devons tout ce que nous savons de Dieu. A travers lui, Dieu nous a envoyé sa grâce. Le prophète Mohamad incarne cette grâce. Donc, nous lui devons reconnaissance. C'est en même temps un prétexte pour nous de célébrer Dieu, de lui montrer notre amour. Cet amour est une condition de la foi. Le prophète lui-même nous dit de l'aimer plus que nos enfants, notre père, notre mère et notre propre personne. Il nous demande d'entretenir l'amour du voisin.

Quelle est, selon vous, la meilleure façon de célébrer cet anniversaire ?

La meilleure façon dépend de chacun et de la manière de ressentir le mawlid. On ne peut pas empêcher celui qui est assez inspiré de manifester sa joie. La meilleure façon, en réalité, est de respecter les prescriptions de Dieu. Il y a des gens qui sont contre la célébration de cette fête. Selon eux, le prophète ne l'a pas demandé. Mais, ce sont des paroles inutiles car le prophète ne peut pas dire aux gens de le célébrer. Nous, en tant que disciples, nous devons lui montrer notre amour. Nous ne devons pas attendre qu'il nous dise de célébrer sa naissance avant de le faire. Et ce jour-là, on peut inviter des personnes et leur narrer la vie du prophète. C'est ce qui a donné naissance aux différents regroupements le jour de la fête. Les gens échangent sur la qualité du prophète, entre eux, pour mieux s'imprégner de son exemple.


Que gagne le fidèle en termes de mérites ou de récompenses ?

Je ne pense pas qu'on puisse quantifier l'amour en termes de mérite. Dieu a dit que pour un seul bien, tu peux être heureux dans la vie. Alors, Dieu seul sait comment tu peux en bénéficier. Mais, ce qui est sûr, c'est qu'on en sort avec un mérite incommensurable.


Quelle prière ou zikr conseillez-vous à cette occasion ?

Les fidèles pourraient faire ce jour-là la salat (prière) sur le prophète. Faire des invocations est une très bonne chose, mais, je pense que ce jour doit être consacré aux enseignements. Une fois, le prophète Mohamed est entré dans sa mosquée. Il a trouvé un groupe de fidèles en train de donner des enseignements et un autre en train de faire des invocations. Il a dépassé ceux qui étaient en train de faire des invocations et est allé s'asseoir auprès de ceux qui donnaient des enseignements en disant : Dieu m'a envoyé pour enseigner . C'est quand on est bien informé qu'on peut bien suivre le Coran. Tout part de l'enseignement. Ce que les communautés font ici et là en invitant des gens pour donner des enseignements sur le prophète Mohamed est une très bonne chose.

Propos recueillis par Bamba K. Inza

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023