mercredi 24 février 2010 par PME Magazine

C'est toujours avec un grand intérêt que nous publions le spécial Ntic et Télécom chaque année. Le secteur est en effervescence continue depuis plus de cinq ans et cette année ne fera pas exception. Avec la CAN et le Mondial sponsorisé respectivement par Orange et MTN dont les filiales ivoiriennes occupent le devant de l'activité mobile, le secteur va encore frôler des sommets cette année. Rien que la téléphonie mobile, c'est cinq opérateurs et près de 12 millions d'abonnés. Une activité qui se développe donc très vite et dont la contribution aux investissements en Côte d'Ivoire ne cesse de croitre.

Quels seront les prochains défis du secteur ? Revoir le dispositif juridique, harmoniser la régulation et assurer la survie des nouveaux opérateurs. Car tout n'est pas rose pour tout le monde en effet. Dans la téléphonie fixe, Arobase n'a toujours pas montré ses nouvelles ambitions depuis sa reprise l'année dernière par le groupe MTN. De même que le dernier arrivé dans la téléphonie mobile tarde à prendre son envol véritable, tout comme Warid, le sixième opérateur dont l'entrée en scène ne cesse d'être repoussée.

Est-ce déjà un début de saturation ? Personne ne le pense mais il semble que le code des télécoms 1995 montre depuis quelques temps des signes d'obsolescence. L'arrivée des nouveaux services à valeur ajoutée, la convergence, les problèmes d'interconnexion, l'incursion dans les jeux de hasard, le Mobile Money, etc.Bref, de nombreuses questions doivent trouver réponse dans un nouveau code des télécoms que tous les opérateurs attendent avec impatience. Surtout que la Côte d'Ivoire s'apprête à entrer dans les mobiles de 3è génération, dits 3G. La commission d'attribution des licences est déjà à pieds d'?uvre et prépare les appels d'offre pour la sélection des opérateurs.

En attendant, la guerre continue entre les opérateurs du marché. Nouveaux services, nouveaux forfaits, nouveaux gains, nouveaux produits, dont le fameux BlackBerry autour duquel se battent les deux premiers opérateurs de téléphonie mobile du marché ivoirien. Introduit par MTN en Côte d'Ivoire au premier trimestre de l'année dernière, le téléphone préféré du président Obama faisait déjà l'objet d'une offre par Orange CI avant la fin de l'année. Bataille des services et des prix, car les produits sont sensiblement les mêmes. Qui gagnera la bataille du BlackBerry en Côte d'Ivoire ? Wait & see, diraient les anglais.

Bonne et heureuse année 2010 à tous nos lecteurs, clients et partenaires. Que l'année nouvelle soit pour vous pleine d'opportunités d'affaires, de succès et de bonheur.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023