mercredi 24 février 2010 par Nord-Sud

1. Le lundi 22 février 2010, Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, Facilitateur du Dialogue direct inter ivoirien, a effectué une visite de travail à Abidjan, en vue d'échanger avec les principaux acteurs politiques ivoiriens, sur les voies et moyens de résoudre la situation de crise actuelle qui prévaut en Côte d'Ivoire.

2. Au cours de son séjour, le Facilitateur a eu des entretiens successifs avec les membres du Cadre Permanent de Concertation (CPC), à savoir Son Excellence Monsieur Laurent GBAGBO, Président de la République de Côte d'Ivoire, Monsieur Guillaume SORO, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA et Monsieur Alassane Dramane OUATTARA, Président du RDR. Il a également rencontré Monsieur Y. J. CHOI, Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Côte d'Ivoire ainsi que des membres du Corps diplomatique accrédité en Côte d'Ivoire.
3. Les échanges avec les différentes personnalités ont essentiellement porté sur trois points :

-La question de la Commission électorale indépendante (CEI) ;
-La relance du processus électoral en vue de l'élaboration d'un nouveau calendrier électoral et la gestion du contentieux de la liste électorale provisoire ;
-La mise en place du nouveau Gouvernement.

4. Les parties ivoiriennes ainsi que les représentants de la communauté internationale ont réitéré leur souci de préserver les acquis du processus électoral et reconnu la nécessité de sa poursuite jusqu'à son terme, avec l'organisation d'élections ouvertes, libres et transparentes.
5. Abordant la question de la Commission Electorale Indépendante (CEI), le Facilitateur et les parties ivoiriennes ont convenu de ce qui suit:

-Maintien de la structure de la CEI conformément à l'Accord de Pretoria ;
-Remplacement du Président de la CEI et des Vice-présidents, par leurs formations politiques mandataires ;
-Election du Bureau de la CEI dès le jeudi 25 février 2010 ;

6. En ce qui concerne la relance du processus électoral, le Facilitateur et les parties ivoiriennes ont fortement recommandé la mise en ?uvre des mesures suivantes :

-Prorogation du contentieux administratif et judiciaire de la liste électorale provisoire pour une durée de 21 jours devant prendre fin le 21 mars 2010 (1er au 21 mars inclus) ;
-Production de la liste électorale définitive à partir du 22 mars 2010;
-Respect scrupuleux du mode opératoire relatif au contentieux administratif et judiciaire de la liste électorale provisoire ;
-Réexamen par les tribunaux des contentieux judiciaires n'ayant pas respecté le mode opératoire (réclamations écrites auprès des CEI locales) ;
-Elaboration d'un nouveau calendrier électoral aux fins de tenir le premier tour de l'élection présidentielle en fin avril-début mai 2010.

7. Le Facilitateur et les parties ivoiriennes ont convenu de la mise en place le 23 février 2010 d'un Gouvernement qui sera composé de représentants de tous les partis signataires des Accords Linas Marcoussis.

8. Le Facilitateur et les parties ivoiriennes ont appelé à l'arrêt des manifestations conduisant aux pertes en vie humaine et à la destruction des biens publics et privés. Dans un souci d'apaisement, ils demandent que des mesures soient prises pour réinstaurer le dialogue et la compréhension.

9. Au terme de son séjour, le Facilitateur a invité la classe politique ivoirienne à s'investir encore davantage pour la sauvegarde de l'Accord politique de Ouagadougou (APO) en vue de consolider la paix, la réconciliation et la cohésion nationale en Côte d'Ivoire.

Fait à Abidjan, le 22 février 2010.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023