samedi 13 février 2010 par Le Patriote

A 58 ans, le camerounais et l'ancien Ballon d'Or africain continue d'être une voix du football du continent. A ce titre, il ne partage pas la décision de la CAF de suspendre le Togo. Roger Milla l'a fait savoir sur les antennes de RFI (un extrait).

Il y'a un mois, le bus qui transportait l'équipe togolaise a été attaqué à Cabinda, comment réagissez-vous à cette attaque ?

Ce qui est arrivé est regrettable. Il est inadmissible qu'un bus soit attaqué pendant une compétition de fair-play. Moi, je pense que c'est le résultat d'une mauvaise organisation pour toute l'Afrique. Je pense qu'il faut mieux penser l'organisation. Il ne faut surtout pas accuser le Togo d'avoir pris la route. Parce qu'aucun règlement n'interdit une équipe de prendre le bus. Je pense que tout le monde, y compris la CAF, savait que la guerre n'était pas encore finie à Cabinda, on aurait dû prendre les précautions nécessaires.

Pour vous, la CAF n'a pas pris toutes les dispositions nécessaires, c'est cela ?
Moi, je pense que quand on suit un peu les évènements, la CAF n'a pas fait ce qu'il fallait.

Justement à la suite de ce problème, le Togo vient d'être interdit de deux CAN, à cause de l'ingérence du gouvernement dans cette affaire, quel commentaire faites vous ?
Je pense que le gouvernement, c'est le gouvernement. Ils n'ont qu'à demander l'Union Africaine de sanctionner le Togo. On ne peut pas sanctionner les joueurs d'autant plus que les garçons étaient prêts à rejouer. Ils sont toutefois soumis aux autorités de leur pays. Ce que la CAF a oublié, c'est que la Coupe d'Afrique est couplée avec le Mondial. Si la CAF suspend le Togo alors que la FIFA ne l'a pas fait, comment cela va se passer. Cela voudrait dire que le Togo ne participera pas à la Coupe du monde. Je pense que la CAF est partie très vite en besogne. Ils ont décidé de suspendre le Togo sans vraiment réfléchir.

Que dites-vous à votre compatriote, Issa Hayatou, le président de la CAF ?
Vous savez, que ce n'est pas le président qui prend seul les décisions. C'est le comité exécutif de la CAF qui a décidé de sanctionner le Togo. Maintenant, moi je pense que les Etats africains doivent pouvoir réagir par rapport à la question. Parce que ce sont les Etats qui financent les équipes nationales. Il faut pousser la réflexion le plus loin possible.

Recueillis sur RFI par Thiery Latt

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023