jeudi 24 décembre 2009 par Le Nouveau Réveil

On savait le FPI capable de tout, mais réfléchir lucidement sur les réalités sociopolitiques, ça mérite un grand coup de chapeau. Et ce n`est pas tous les jours que cela lui arrive de procéder à une analyse dépassionnée pour reconnaitre ses faiblesses. Aussi, pour une fois, adressons-nous toutes nos félicitations au FPI.

En effet, il y a de cela quelques jours, une réunion ultra sécrète s`est tenue à la résidence d`une haute autorité (suivez mon regard). Etaient présents à cette rencontre, tous les ténors de la refondation.

Selon une source très fiable, l`un des dirigeants, et non des moindres, aurait fait d`importantes révélations à l`auditoire en procédant à une analyse objective de la situation politique d`avant les élections. Ces révélations ont pris à contrepied les sondages qui ont été effectués et qui prédisaient une large victoire du candidat de la fameuse majorité présidentielle).

En effet, dans son intervention, la haute autorité, dont nous tairons volontairement le nom, a déclaré sans détour ni poil sur la langue: ?Nous perdrons l`élection présidentielle dans tous les cas de figure. Pire, on risque, c`est même certain, de ne pas être présents au second tour. Militantes, militants, chers camarades, méfiez-vous de tous les faux sondages qui nous donnent vainqueurs. Réveillez-vous et mettez-vous en campagne sans perte de temps. Nos adversaires, principalement le PDCI-RDA, ont le vent en poupe. Après une analyse lucide des échos qui nous parviennent du pays réel, nous sommes arrivés à ce constat alarmant: dans les zones où le FPI est majoritaire, le PDCI arrive en seconde position et le RDR troisième; dans les régions favorables au PDCI-RDA, le RDR prend la seconde place, tandis que le FPI occupe la troisième; dans les circonscriptions où prédomine le RDR, le PDCI-RDA rafle la deuxième position et le FPI se contente de la troisième place. Conclusion, faites vous-mêmes vos décomptes. Le PDCI-RDA est partout présent dans le pays. Premier dans sa vaste zone de prédilection et second partout, la victoire ne peut lui échapper. De même, le RDR, premier dans sa circonscription, deuxième dans celle du PDCI et troisième dans le fief du FPI, mathématiquement, s`adjuge la seconde place après le PDCI. En somme, le FPI occupera la troisième marche du podium. C`est la catastrophe. Face à cette dure réalité, que devons-nous faire pour renverser la vapeur en notre faveur? Faut-il truquer les résultats des élections? On ne peut pas y compter à cause de la vigilance de nos adversaires, de la CEI, des observateurs indépendants et de l`ONU. Peut-on se retirer des élections sans perdre la face? Cela n`est pas non plus envisageable. Faut-il continuer le report des élections? Je n`y crois pas, car les Ivoiriens commencent à être exaspérés. Que devons-nous préconiser alors? Nous avons longuement réfléchi et nous réalisons qu`il ne nous reste plus qu`une seule alternative: semer des troubles dans le pays. Ainsi, le président de la République pourra-t-il décréter l`état d`urgence, établir un couvre-feu permanent et renvoyer sine die la tenue de l`élection présidentielle. Nous devons saisir l`occasion que nous offrent tous ces soulèvements, ces grèves etc., pour créer le chaos et placer nos adversaires devant le fait accompli ?.

Comme vous le constatez, des déclarations de la haute autorité, nous devons surtout retenir ceci: le PDCI est 1er une fois et 2ème deux fois; le RDR est premier 1 fois, 1 fois deuxième et 1 fois troisième; le FPI est premier 1 fois et 2 fois troisième. A vous de tirer les conclusions qui s`imposent.

Décidément, nos refondateurs ne manquent pas d`idée. On savait qu`ils enviaient tellement le PDCI, qu`ils n`ont pas hésité à procéder au recrutement de quelques-uns de ses retraités pour incompétence, mais prédire la victoire sans bavure du parti de Félix Houphouët-Boigny et d`Aimé Henri Konan Bédié, c`est franchement faire preuve, pour une fois, de lucidité. Donc, pendant qu`ils remplissaient les journaux de leurs sondages fantaisistes, ils avaient, en réalité, les vrais en leur possession. En somme et comme ils en ont l`habitude, ils voulaient tromper le peuple.

Finalement, le FPI a ouvert les yeux et posé les pieds sur terre. Fini le triomphalisme de la Sofres et la victoire dans tous les cas de figure dont se vantaient imprudemment les refondateurs. Les choses commencent à se préciser. Le vent de panique a pris d`assaut les refondateurs.

Par ailleurs, quelles leçons tirer des révélations surprenantes et honnêtes de cette haute autorité? Que l`heure est à la vigilance car la situation est grave. Ce que le peuple ivoirien a vu et enduré depuis 2000, n`est rien par rapport à ce qui se prépare, pour maintenir le candidat autoproclamé candidat des Ivoiriens au pouvoir. C`est le Rwanda version 1995 que le FPI est en train de préparer si le peuple se laisse distraire. C`est une guerre civile, pire que celles du Chili et de l`Argentine qui bout dans la cuisine des refondateurs qui n`entendent abandonner le palais que par la force des baïonnettes.

Face à la détermination de nos adversaires d`en découdre coûte que coûte, que doit faire l`opposition?

L`opposition doit s`accorder et refuser de tomber pieds et poings liés dans le piège du pouvoir. C`est-à-dire qu`elle doit être prête à tout instant pour lui opposer, si besoin est, une stratégie de résistance forte et vigoureuse afin de répondre aux provocations, coup pour coup. Les refondateurs, comme on le sait, ne cèdent que sous la pression, lorsqu`ils n`ont plus le contrôle du jeu. En d`autres termes, le RHDP doit garder le calme et affiner sa stratégie pour le cas où les refondateurs voudraient mettre leur plan à exécution. Le RHDP est pacifiste et non inoffensif et il contrera leurs plans d`affrontement par une résistance qui les surprendra.

Après ces révélations ou plutôt cette admission de la dure réalité, je dis merci au FPI. Mais l`opposition garde la tête froide. Nous savions que le peuple avait, depuis belle lurette, opéré son choix entre la refondation et nous, malgré les man?uvres d`intoxication. Nous ne sommes donc pas surpris de voir nos adversaires reconnaître l`évidence de notre force. Enfin, faut-il le citer, le candidat des refondateurs dit que lorsque quelqu`un nage en eau trouble, on voit son dos. C`est vrai, nous aussi le voyons. Et la refondation était prévenue. Nous aussi, nous avons nos informateurs infiltrés dans leurs rangs et nous savons tout ce qu`ils trament pour empêcher la Côte d`Ivoire de retrouver une vie normale.

S`agissant de nos militants et sympathisants, l`heure n`est pas à l`euphorie. Hier, nous n`avons pas cru aux sondages télécommandés de la Sofres, aujourd`hui tout en acceptant le verdict des refondateurs, nous vous conseillons la retenue. Ce n`est pas le moment de baisser la garde après ces années de grande souffrance. Soyez vigilants et redoublez d`efforts pour convaincre les Ivoiriens à adhérer à notre cause qui est celle de la paix, de la justice, du progrès et du bonheur dans une Côte d`Ivoire redevenue pôle d`attraction de la sous-région et, pourquoi pas, de toute l`Afrique.

Le Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani

Député
Délégué départemental du PDCI-RDA de Tanda I

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023