mercredi 23 décembre 2009 par Nord-Sud

Dans le Nord et l'Ouest de la Côte d'Ivoire, le nombre d'enfants souffrant de malnutrition aiguë a diminué ces dernières années, mais la malnutrition chronique a augmenté, atteignant des niveaux critiques, d'après un rapport du gouvernement et des Nations Unies. Dans le Nord, la malnutrition aiguë est en baisse - 7,2 pour cent chez les enfants de moins de cinq ans, contre 18 pour cent en 2008 -, mais la malnutrition chronique est passée de 30,6 pour cent en 2008 à 44,7 pour cent, d'après les résultats préliminaires d'une étude sur la nutrition menée en 2009 par le ministère de la Santé, en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA). L'étude a montré que le taux de malnutrition chronique était de 40 pour cent dans l'Ouest.

Alors qu'en 2008, une étude avait porté sur la situation nutritionnelle du Nord d'un point de vue global, l'étude de cette année a analysé cinq régions du Nord séparément pour avoir des informations plus précises selon les lieux, et a en outre été étendue à trois régions de l'Ouest.

Les raisons qui expliquent que les taux de malnutrition chronique soient si élevés dans le Nord et l'Ouest sont en partie liées aux mauvais régimes et pratiques alimentaires et au manque d'accès à la terre en raison du conflit.

Source Irin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023