mercredi 23 décembre 2009 par Le Nouveau Réveil

Mesdames et Messieurs,
La venue au monde, dans toute bonne famille, d`un nouveau-né ou de nouveau-nés est un moment d`effusion d`émotion que je pourrais, aisément, qualifier de bonheur.
Ce sont les sentiments qui m`inondent en ces heures précises pour vous parler, en ma qualité de premier responsable des " Editions Le Réveil ", des quatre premiers ouvrages que notre modeste maison met sur le marché du livre à partir d`aujourd`hui.
C`est le lieu pour tout le personnel du groupe de presse "Le Réveil" de traduire son infinie reconnaissance à toute la famille du PDCI-RDA, du militant le plus anonyme au plus prestigieux d`entre eux, à savoir, le Président Aimé Henri Konan BEDIE. L`esprit de bonne famille que j`évoquais plus haut est une constance chez le PDCI qui se matérialise encore cet après-midi du mardi 22 décembre 2009 par la mise à notre disposition, gracieusement, de son siège pour la cérémonie qui nous réunit. Après avoir essuyé le refus de deux maires refondateurs du district d`Abidjan de voir se dérouler cette cérémonie dans leur commune respective. Dieu fera pour le Président Bédié et les siens. Nos remerciements vont, également, à la grande famille du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). L`adhésion des dirigeants de ce groupement politique à notre saut dans l`inconnu fut, pour nous, le meilleur gage d`encouragement à franchir le rubicon. Nous n`oublierons pas aussi nos confrères éditeurs de presse journalistes toutes sensibilités éditoriales confondues qui ont bien voulu nous accompagner.
Je voudrais aussi saluer tous ces Ivoiriens de tous bords qui nous ont joint par téléphone, par sms, pour nous encourager et nous féliciter depuis l`annonce par les journaux de la cérémonie officielle de présentation des ?uvres que les " Editions Le Réveil" va mettre sur le marché. Que tous soient remerciés du fond de mon c?ur. Car, pour ceux qui ne le sauraient peut-être pas, le groupe de presse "Le Réveil" est né par césarienne. Le chemin parcouru pour sortir la tête de l`eau et être classé aujourd`hui parmi les trois meilleures ventes de journaux depuis trois ans et éditer aujourd`hui des ?uvres littéraires (4 en 6 mois seulement) fut tortueux et laborieux. Nous avons joué à la Moïse en quête de la terre promise. Aujourd`hui, grâce à de véritables mécènes de la communication, " les Editions Le Réveil" existe. Il a huit (8) ans, il est vigoureux et il se porte bien. Deux journaux papier, deux journaux en ligne et maintenant des productions littéraires: notre groupe de presse fait son petit bonhomme de chemin.

Mesdames et Messieurs,
Le souci premier de tout chef d`entreprise est de veiller à la pérennisation de son entreprise, de la faire vivre et de la faire prospérer. C`est là que se trouve la quintessence du management. Les " Editions Le Réveil", pour ceux qui ne le sauraient pas, est une jeune entreprise à capitaux privés dont les actions sont détenues uniquement par le Directeur général et le personnel du groupe. Comment faire pour que cette quarantaine de chefs de famille ne se retrouvent pas du jour au lendemain à la rue? Voici la grande équation qui me taraude l`esprit au quotidien. Surtout quand on regarde ce qui se passe dans le monde des journaux, suite à la situation de morosité économique que connaît notre pays depuis la crise socio-politique déclenchée en 2002. Toutes les entreprises de presse sont sinistrées économiquement. Beaucoup de parutions ont disparu du marché. Les entreprises ont mis la clef sous le paillasson pour causes de charges insupportables et de baisse drastique d`achetorat. Les journaux papier et les journaux en ligne, dans notre pays, nourrissent péniblement leur homme. Si les ?uvres discographiques, par exemple, sont victimes de la piraterie, peut-être une fois par an ou une fois tous les deux ans, les éditeurs de presse, eux, sont piratés chaque jour pour les quotidiens, chaque semaine pour les hebdomadaires et chaque mois pour les mensuels avec le phénomène grandissant et inquiétant de la titrologie et de la lecture gratuite par internet.. La lutte pour la survie d`un journal en Côte d`Ivoire et, de façon générale, en Afrique, est un combat sans répit. Notre salut, Mesdames et Messieurs, pour ne pas gonfler la masse des chômeurs demain, est de rechercher des ressources additionnelles. Et, les économistes de haut vol de notre pays que j`ai rencontrés sont formels: il faut diversifier! Une entreprise, pour résister au temps, doit faire de la diversification de ses productions. C`est une donnée vitale et incontournable. C`est dans notre volonté de diversifier pour trouver des ressources additionnelles pour garantir le pain quotidien d`une quarantaine de chefs de famille et, surtout, pour ne pas disparaître du champ communicationnel ivoirien que les Editions "Le Réveil" s`est tournée en plus des journaux vers la production de ?uvres littéraires.

Mesdames et Messieurs,
Il ne suffit pas d`avoir de grandes inspirations et de grandes idées. Encore faut-il pouvoir les concrétiser en leur donnant corps. C`est ici que je voudrais me tourner vers Monsieur TIBURCE Koffi, professeur de Lettres, journaliste-écrivain dérangeant et mondialement connu, pamphlétaire et débatteur indécrottable, émérite intellectuel. Mais, ce que beaucoup ne savent sûrement pas, c`est que monsieur TIBURCE Koffi fut l`un de mes formateurs à Fraternité Matin en 1991 avant mon recrutement au journal "Le Démocrate" et ensuite au "Réveil Hebdo". Ce que beaucoup d`Ivoiriens doivent aussi savoir, c`est que Monsieur TIBURCE Koffi et ZION KAH Denis ne sont pas de la même obédience politique. Et, c`est ce puissant intellectuel, élève de l`illustre Professeur ZADI ZAHOUROU, qui a servi et sert l`Etat de Côte d`Ivoire à de hautes fonctions, qui a accepté de nous accompagner humblement. Il m`a dit, un jour quand je parlais de mon projet littéraire: "Denis, je vais t`aider à réaliser ton projet". Il a même ajouté, "par passion pour le Livre (avec grand L). Et d`ailleurs, un cerveau comme le tien, qui se bat pour faire vivre une entreprise de presse viable en Côte d`Ivoire dans cette période difficile et avec tous les risques, a besoin d`être soutenu. Ton combat est mon combat!"

Mesdames et Messieurs,
C`est le fruit de cette collaboration que nous célébrons aujourd`hui avec la sortie de quatre premiers ouvrages. Et oui, je puis affirmer que cette première cérémonie n`est que le début d`une aventure. En effet, sur notre pupitre de travail, nous avons déjà enregistré cinquante (50) autres manuscrits qui portent les noms de sommités intellectuelles de la Côte d`Ivoire.
Les livres que nous mettons sur le marché sont des ?uvres éponymes. D`aucuns diraient qu`ils sont bien arrivés pour balayer des fétidités. Oui, à longueur de journées, c`est eux qui ont des parts de vérité à dire, passant d`un stade à un autre pour proclamer leurs "Paroles d`honneur" ou pour présenter leur bilan mensonger de 9 ans de pouvoir illégitime ou leur projet de société utopique.

Mesdames et Messieurs,
Les livres que vous aurez la joie de déguster viennent rétablir les faits. Mensonges contre vérités, c`est à cet exercice que nous vous invitons en lisant les livres d`en face et ceux édités par "Le Réveil" qui viennent équilibrer les choses avec de nouveaux et bons sons. Il n`y a rien de plus vrai que les faits. Quand 100 milliards des producteurs de café-cacao disparaissent, quand on importe des déchets toxiques pour tuer des Ivoiriens et empocher 100 milliards de Trafigura, quand on prend l`avion du pays et l`argent du contribuable ivoirien pour aller soigner une dent au Maroc, tout ça, c`est des faits, donc c`est la vérité. Et, la vérité, disait le grand sage de Yamoussoukro, Félix Houphouët-Boigny, est belle quand elle est nue. Les ouvrages que vous lirez avec délectation vont déshabiller un régime corrompu jusqu`aux os, en totale putréfaction. Et c`est ça la vraie vérité.

Mesdames et Messieurs,
Je m`en voudrais de vous faire languir en vous produisant un discours, ce jour. D`ailleurs, je vois certains d`entre vous dont les yeux les démangent et qui ont hâte de faire route avec nos auteurs: Venance Konan et Tiburce Koffi dans "Ngo`ndi" ou Palabres; Clémentine Caumaueth dans "Le jeu de la vie"; Assalé Tiémoko dans "Prisonnier en Côte d`Ivoire" et Sylvain Takoué, l`homme de Ouragahio dans "Gbagbo-le-petit" ou "La Couronne des Crimes".
Je voudrais dire merci à vous tous et à vous toutes, ici présents et à tous nos potentiels lecteurs. Grâce à vous, nous avons pu réaliser cette première diversification de notre entreprise commune de produire des ?uvres littéraires. Nous voudrions pouvoir bénéficier toujours de votre soutien et de votre confiance pour nous réveiller demain, pourquoi pas, dans l`audiovisuel avec une radio et une télé! Pour " Les éditions Le Réveil ", l`aventure continue!
Je vous remercie.


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023