mardi 22 décembre 2009 par Ministères

Les populations du Toron qui comprennent 13 villages de la sous-prefecture de Kaniasso ne sont pas contentes. Là, pas du tout. Elles redoutent d'être rattachées à la nouvelle préfecture de Samatiguila issue du dernier découpage administratif. Le canton, avec à sa tête son chef Fanny Adama et ses 13 chefs de villages, multiplient les réunions et les conciliabules. Les populations estiment qu'il est hors de questions qu'elles soient placées sous la tutelle de Samatiguila. A défaut d'être érigés en préfecture, elles souhaitent que Kaniasso soit rattaché à Odienné qui est pratiquement est plus proche de leur sous prefecture Kaniasso (30 km ) à Minignan (70 km)

Pour faire entendre sa voix auprès de l'autorité compétente, le canton Toron a désigné comme son porte-parole Chantal Fanny, conseiller spécial du Premier ministre Guillaume Soro et fille du défunt maire de Kaniasso l'ambassadeur Inza Fanny. Elle a été réquisitionnée et mise officiellement en mission depuis dimanche. Une importante délégation des populations venues du Toron est venue lui remettre sa feuille de mission. Ils étaient grand nombre à Yopougon Andokoi pour la rencontrer . Elle a accepté d'être la porte-parole à condition qu'elle soit à la tête d'un bureau qui va entreprendre les actions qu'il faut pour le développement de leur région avec l`aide de tous les cadres de la région sans systématiquement attendre l`aide de l`état. Pour Mme Fanny, il est hors de question qu'elle mène un combat solitaire en cette période extrêmement sensible. Outre le chef du canton Fanny Adama, le chef du village de Kaniasso Diarrassouba Mory, l'imam Diarrassouba Boiké, le 2ème adjoint au maire Fanny Yacouba, le chef de village de Sokouraba Doumbia Dioulatié, le président des jeunes Diarrassouba Dramane et son vice-président ainsi que plusieurs notables étaient du voyage.

En fait, au commencement, le samedi 19 Décembre 2009 s`était tenue à Abobo au quartier Ciné Cool une réunion des ressortissants du Toron où ils ont accordé leur violon. C`est ainsi qu`au sortir de cette rencontre, à l`unanimité ils ont décidé de porter leur choix sur la personne de Mme Chantal Fanny. Ils se sont rendus dimanche à son domicile pour rencontrer. Le maitre-mot dimanche était l'entente, la solidarité et la cohésion au sein de la population. Les vieux ont lancé un vibrant appel à tous les cadres du toron éparpillées à travers la Côte d'Ivoire et le monde entier pour qu'ils se mobilisent pour le développement de leur terroir car personne ne viendra développer le Toron à leur place. Mme Fanny Chantal leur demandé de pas toujours attendre l'Etat qui a déjà beaucoup à faire. Il faudrait que nous comptions sur nous mêmes d'abord et avant tout, que nous initions des cotisations pour des actions de proximité comme la construction d'un collège et le reprofilage de certaines voies rurales pour l`accessibilité de nos populations aux différents villages entre eux et aux différentes villes, ce qui permettrait de faire revivre l`économie.". Elle a aussi souhaité que les cadres de la région s`associent pour la création d`un collège qui serait construit dans la sous préfecture. Séance tenante, elle a donné l`exemple en donnant trois millions pour le démarrage des travaux de ce collège.

Service de communication

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023