mardi 22 décembre 2009 par Le Temps

Pourquoi choisir maintenant pour sortir ce livre ?

C'est une question de culture. Lorsqu'on s'engage dans un combat comme celui-là, il est bon que l'on fasse savoir les raisons pour lesquelles on s'est engagé. Il est aussi bon de le faire savoir le plus tôt possible, afin que le moment du choix venant, chacun puisse décider en toute connaissance de cause. Nous, d'après les indications fournies par la dernière réunion du Cpc fixant donc la période de l'élection présidentielle à fin février début mars, nous sommes à environ deux mois et cela devrait nous donner le temps de faire connaissance avec les idées du Président Laurent Gbagbo, avec le programme qu'il soumet aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes.

Pourquoi un livre. On était habitué aux fascicules, le Président innove-t-il en la matière?

Pour le Président Laurent Gbagbo, ce n'est pas une innovation. Vous savez qu'il est rentré en politique non pas avec les armes à la main, mais avec les idées exposées clairement et publiquement. Je signale que ce livre est le 7e écrit politique du Président Laurent Gbagbo. Et l'on remonte à ses réflexions sur la conférence de Brazzaville, également à son livre Côte d'Ivoire : économie et société avant les indépendances, Côte d'Ivoire pour une alternative démocratique et politique. Agir pour les libertés. Bref chaque fois que l'histoire de la Côte d'Ivoire a eu besoin d'être éclairée que les Ivoiriens et les Ivoiriennes ont eu besoin de faire des choix en connaissances de cause, le Président Laurent Gbagbo hier enseignant et opposant, aujourd'hui chef de l'Etat tient à leur donner sa vision des choses. Pour que chacun sache où en est le pays.

Et pourquoi il est bon de faire le choix qui préserve ce pays et le fasse avancer.

Quelles sont les grandes idées qui sont contenues dans ce livre ?

La première grande idée se trouve dans le titre du texte Bâtir la paix sur la démocratie et la prospérité". Bâtir la paix parce que contrairement à ce qu'on pourrait croire, la paix a besoin de démocratie pour s'enraciner dans la culture. Mais aussi la prospérité et surtout parce que le Président l'a dit. Vous vous en souvenez dans la grande interview qu'il a accordée à Fraternité-Matin que pendant longtemps, la paix a signifié un certain ordre qui est un ordre du parti unique.

Aujourd'hui, nous sommes en démocratie et qu'accepter la démocratie comme le fonctionnement régulier des Institutions est un préalable à la paix. Mais la paix en tant que telle ne suffit pas pour que les Ivoiriens et les Ivoiriens aient les meilleures conditions d'existence et qu'ils aillent de l'avant. Il faut la prospérité. Si vous mettez fin à la guerre comme le Président vient de le faire, si vous réussissez à maintenir les Institutions et que dans le même temps il n'y a pas de prospérité, il est certain que la paix elle-même sera précaire. Donc ça c'est la première grande idée. La paix ne doit pas reposer sur les armes. Elle ne doit pas reposer sur les coups d'Etat. Elle doit reposer sur le fonctionnement démocratique des Institutions et sur une économie. La deuxième idée c'est en fait la composition même du livre, Le livre comprend 3 grandes parties. La 1ère partie porte sur les engagements du Président de la République pour les Ivoiriens. Les engagements en matière de l'école, l'enseignement de base, comme l'enseignement supérieur, engagements qui concernent la santé, la décentralisation. Bref, qui concerne toutes les réformes aujourd'hui retardées par la situation présente du pays mais aussi pour engager la Côte d'Ivoire dans l'avenir.

La 2e partie concerne justement les engagements économiques et donc pour rentrer dans l'économie moderne ou le Président pense que le temps de l'économie des plantations a permis à la Côte d'Ivoire d'accéder à un certain niveau de développement, mais que le temps est venu maintenant d'aller plus loin en entrant dans l'économie proprement moderne. La 3e partie concerne les Institutions, justement à savoir ce que le Président envisage aussi bien pour les pouvoirs exécutif, législatif, et pour le pouvoir judiciaire. Voici un peu ce qu'on peut dire dans cette présentation et appeler les Ivoiriens à se procurer cet ouvrage à lire et savoir pourquoi Laurent Gbagbo, sollicite un autre mandat et à quoi il s'engage pour sortir la Côte d'Ivoire de cette crise mais surtout projeter un meilleur avenir

Propos recueillis sur la Première par Roger Kassé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023