mardi 22 décembre 2009 par Le Temps

Après trois mois de boycott des travaux de l'Assemblée nationale, les députés ont décidé de reprendre leur place. Les dessous d'un retour sans gloire dans la République.

Le retour des députés du Rhdp commence à livrer ses secrets. Les principaux leaders de ce mouvement (Henri Konan Bédié et Alassane) Ouattara sont tombés d'accord pour le retour de leurs députés à l'Hémicycle. Ils ont même envoyé des émissaires auprès du Président de la République, Laurent Gbagbo. Afin que celui- ci puisse faciliter ce retour. Raison pour laquelle, le numéro un ivoirien a répondu favorable.

Pourquoi cette sollicitation

Selon les informations, Henri Konan Bédié a remis une somme de 41 millions de FCFA aux députés Rhdp. Chacun reçoit la somme de 200 000 Fcfa. Les députés ont trouvé cette somme dérisoire. Ils actionnent alors deux émissaires, Oussénan Koné et Edjampan Amoikon pour faire pression sur leur leader. Henri Konan Bédié convoque Oussénan et Amoikon Tiémélé à Daoukro.

Au cours des discussions, ils tombent d'accord sur le retour du Parlement des porte- parole du peuple qui jusque- là, sombraient dans la pratique déshonorante. Ne pas siéger serait perdre la face, estimant les deux émissaires du Rhdp, surtout quand les députés déserteurs ont le sentiment d'avoir été abandonnés à eux- mêmes dans ce bras de fer inutile. Ils justifient, leur volonté de faire volte- face que Bédié aurait péché pour son assistance à députés affamés. Il fallait donc trouver une parade. Et, faire croire à l'opinion nationale et internationale que c'est sur intervention du Président de la République que les députés du Rhdp ont accepté de siéger à nouveau. L'idée est retenue. Le Président de la République est une couverture pour cacher le malaise qui existe entre les députés et leurs leaders, fait remarquer un député de l'opposition qui a requit l'anonymat. C'est pourquoi explique-t-il au lendemain de la rencontre avec le Président de la République, tous les députés Rhdp ont repris en ch?ur : il faut remercier le Président Laurent Gbagbo. Sans lui on n'allait jamais retourner à l'Assemblée nationale. Bon à savoir : Avant de prendre la décision du retour des députés Henri Konan Bédié prend attache avec le leader des Républicains, Alassane Dramane Ouattara. Ce denier, du bout des lèvres déclare être en phase avec N'Zuéba.

Alassane voulait doubler Bédié

Mais après avoir donné son accord, Alassane Dramane Ouattara tente de poignarder Bédié dans le dos. Il convoque les députés (du front du boycott actif). Séance tenante, il leur remet la somme de 40 millions de FCFA. Corrompus ? En retour, les heureux récipiendaires de la manne Rdr lui promet de camper sur leur position. A savoir de toujours boycotter leur Institution de continuer à se déclarer ex-députés. Informé de ce que trame Dramane Ouattara, Bédié entre en transe. Il parle de haute trahison. Il convoque à son tour ses députés et les invite à regagner l'Hémicycle.

Prétextant que le Rhdp n'a pas les moyens nécessaires pour prendre en charge les députés chaque fin du mois. Alassane Dramane Ouattara finit par s'aligner. Nous avons vu que nos leaders ne se soucient pas de nos problèmes. Mais ces derniers veulent qu'on se sacrifie pour eux. La somme de 1,2 million de FCFA nous permet de faire face aux problèmes de nos populations qui se trouvent dans les zones assiégées indique le député anonyme. Et de poursuivre : On ne peut pas se tuer pour des gens qui n'ont aucune considération pour nous poursuit- il.

Mauvaise foi de Djédjé Mady

Au lendemain de la signature du protocole d'accord entre la présidence, les députés Rhdp, les représentants de l'Assemblé nationale le Fpi et la primature, Alphonse Djédé Mady accuse ses députés de traîtrise. Ils ont signé un accord sans notre consentement. Ils nous doivent des explications, martèle- t- il. Et pourtant, le Secrétaire général du Pdci était bien informé de toutes les tractations et les scénarii pour le retour des députés Rhdp à l'Hémicycle. Il a siégé à toutes les réunions. Il fait partie de tous ceux qui ont souhaité que les députés reprennent leur place à l'Assemblée nationale. Il nous a même encouragés, indique notre informateur. Avant d'ajouter : Djédjé Mady doit assumer ses engagements. Il ne faudrait pas qu'il fasse disparaître en moi le peu de crédit que j'ai pour lui. Djédjé Mady ne va jamais changer. On comprend maintenant pourquoi, nous ne pouvons pas avancer.

Anaky Kobenan pris dans son propre piège

Le président du Mfa, Innocent Anaky Kobenan, est dans tous ses états lorsqu'il apprend que les députés Rhdp veulent retourner à l'Assemblée nationale. C'est un acte de haute trahison. Ce n'est pas ce que nous nous sommes dit, crie- t- il à tue- tête. Quelle comédie ! Quand on sait qu'auparavant, une délégation des députés a rencontré Anaky pour demander son avis sur le retour des dissidents à l'Hémicycle. Ce dernier demande un temps de réflexion. Temps qu'il attend mettre à profit pour échanger avec les autres leaders du mouvement. Le ministre Anaky Kobenan nous demande de retourner à l'Assemblée nationale. Puisqu'il n'a pas d'argent pour face à nos problèmes. Le comble, il nous a fait entendre que Mamadou Koulibaly est dans son droit. Celui qui ne travaille pas, n'a pas droit un salaire, explique le député dépité qui renchérit : Anaky n'est pas conséquent. Ce qu'il dit la nuit est contraire à ce qu'il dit le jour. Ce genre de comportement fait que nous ne pouvons pas battre le Président Laurent Gbagbo. N'est- ce pas Anaky (le même) qui demande aux autres leaders de cotiser pour aider leurs députés ? Ainsi se présente l'histoire des coups fourrés, des crocs- en- jambe et des tromperies entre les leaders de l'opposition ivoirienne qui se poussent dans le dos avec le secret espoir de tirer les marrons du feu. Pauvres Bédié et Alassane Ouattara.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023