lundi 21 décembre 2009 par Le Quotidien

Le président de la jeunesse du CNRD s'est prononcé sur le contentieux électoral samedi dernier dans le cadre d'une conférence de presse de la Conareci samedi dernier à Yopougon.

Hyacinthe Koffi, le président de la jeunesse du Congrès national de la résistance pour la démocratie (CNRD) estime que le président de la CEI et certains de ses collaborateurs man?uvrent pour saboter le contentieux électoral en cours. Il l'a dit samedi 19 décembre dernier à la salle de mariage de la mairie de Yopougon. S'exprimant au cours de la conférence de la presse de la Coalition nationale des résistants de Côte d'Ivoire (Conareci), Hyacinthe Koffi a déclaré que Beugré Mambé est complice de graves dérives capables de porter atteinte au processus électoral. Il a notamment déploré la volonté de Mambé de voir les auteurs des dénonciations fournir les preuves contre ceux qu'ils accusent, au risque d'être poursuivis par la justice. Par une telle attitude, Mambé veut décourager les dénonciations des nombreuses personnes inscrites frauduleusement sur la liste. Dès qu'on a commencé à parler de fraude, il s'est empressé de dire qu'il ne s'agissait pas de fraude. Maintenant, il veut qu'on prouve d'abord que ceux qu'on dénonce sont bien étranger soit. Mais, je crois bien qu'il appartient à celui dont on doute de la nationalité de fournir les preuves de sa nationalité, a expliqué Hyacinthe Koffi, avouant ne pas comprendre pourquoi Mambé veut inutilement compliquer la procédure. Le président de la jeunesse du CNRD a, en effet, affirmé que, la décision finale dans le contentieux électoral appartient au tribunal et non à la CEI.

Ce qui est demandé à la CEI, c'est seulement d'enregistrer les plaintes.Or, a-t-il soutenu, certains commissaires de la CEI prennent sur eux de rejeter les plaintes de certains Ivoiriens au motif que les auteurs des plaintes n'apportent pas la preuve de leurs accusations. Pour étayer ses propos, Hyacinthe Koffi a soutenu que seules 2 demandes en radiation (plaintes) ont été retenues à Cocody sur les 59 qui ont été déposées auprès de la CEI locale.

Au cours de cette conférence de presse, Jean Marie Konin, le président de la Conareci, a fait savoir qu'à Yopougon, des certificats de nationalité sont retirés dans le but d'invalider des dossiers. Il a, en outre, soutenu qu'on intimide les personnes qui vont dénoncer les éventuels fraudeurs.

Face à cette situation, le président de la Conareci a annoncé la réactivation des groupes d'autodéfense dont le rôle sera d'accompagner ceux qui ont des cas à dénoncer. A ce sujet, une réunion est annoncée pour mercredi entre Jean Marie Konin et les groupes d'autodéfense. Nous allons leur donner des instructions claires. Car, il ne s'agira pas d'user de violence, mais seulement de garantir la sécurité de ceux qui ont des cas à dénoncer, a conclu le président de la Conareci.

Faustin Yao K

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023