lundi 21 décembre 2009 par Nord-Sud

1 - la mise en place d'une armée républicaine qui obéit à des principes républicains et garantit la stabilité politique. Cela passe par la définition de sa mission, la détermination du nombre de soldats, la mise en place d'un schéma sécuritaire et les rapports avec les pays voisins. Cette action trouve un début de réponse avec la mise en place du Centre de commandement intégré (Cci) qui préfigure la réunification des deux armées.

2 - Régler totalement le problème des grades des Forces nouvelles (Fn).

3 - Terminer le programme de réinsertion des anciens soldats aussi bien des Forces nouvelles que des groupes d'auto-défense.

4 - Achever l'identification. Aller au-delà de la liste électorale. Identifier aussi bien les jeunes qui n'ont pas l'âge de voter que les non-Ivoiriens. L'opération qui a cours permet déjà au pays de disposer d'une base de données biométriques, une première en Afrique. Continuer à anticiper sur les problèmes identitaires, car, l'exemple du débat qui a cours en France, montre bien qu'ils sont difficiles à résoudre.

5 - Ouvrir le débat sur la réforme de la Constitution. Car, d'elle dépendra la stabilité politique future du pays. Par exemple, que faire lorsque le président élu se retrouve minoritaire à l'Assemblée nationale, présidée par un de ses anciens concurrents ?

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023