lundi 21 décembre 2009 par Fraternité Matin

Les festivités marquant les 60 ans des villages Sos d'enfants de Côte d'Ivoire ont eu lieu samedi dernier, au village d'Abobo. A cette occasion, invitée spéciale à cette cérémonie, Mme Viviane Zunon Kipré, Pca de Fraternité Matin, a offert, au nom du groupe de presse, la somme de 1.350.000 F, en vue de prendre en charge 45 enfants de ces villages. Selon la donatrice, le nombre 45 traduit les 45 ans d'existence de Fraternité Matin. Si les villages Sos n'avaient pas existé, il aurait fallu les créer en Côte d'Ivoire, parce qu'en Afrique, nous avons des repères que sont la famille, le père, la mère. , a-t-elle indiqué, pour mettre en exergue le rôle prépondérant de ces centres pour les pensionnaires.

C'est pourquoi, elle a rendu un vibrant hommage au personnel qui encadre ces enfants au quotidien et aux bonnes volontés qui, à travers leurs dons, leur permettent d'entretenir l'espoir, tout en leur donnant de l'affection. Ces enfants qui n'ont pas demandé à naître sont parfois frappés par un sort injustifié pour lequel Fraternité Matin se sent interpellé. C'est pourquoi, il apporte sa modeste contribution aux villages Sos , a ajouté Mme Viviane Zunon Kipré.

Avant elle, M. Paul Gbato, Directeur national des villages Sos d'enfants de Côte d'Ivoire, a traduit sa reconnaissance aux personnalités, partenaires et au gouvernement pour leur engagement aux côtés des enfants. Faisant le bilan de ces centres, il a fait remarquer que les villages Sos ont sauvé la vie à des milliers d'enfants à travers la protection de leurs droits fondamentaux, à savoir la sécurité, l'alimentation, la santé, l'éducation, la formation etc. Nous pouvons, modestement, nous réjouir d'avoir ainsi contribué au développement des pays d'accueil à travers la construction d'infrastructures sociales, la création d'emplois et l'amélioration de la qualité de la vie des populations environnantes , a-t-il dit.

Toutefois, toujours selon lui, de nombreuses difficultés restent à surmonter. Il y a, entre autres, le fait qu'un enfant sur deux n'ait pas accès à l'école, que 45% des naissances ne soient pas enregistrées, et que 405.698 enfants travailleurs aient entre 5 et 14 ans. La marraine de la cérémonie, Mme Kalou Patricia Claude, a fait un don en vivres et non vivres d'une valeur de 1.500.000 f. Cette manifestation a été présidée par le président du Conseil général d'Aboisso dont le représentant, le colonel Aladé, a offert 150.000 f. Le Président Gbagbo a également apporté une contribution en vivres et non vivres, estimée à 500.000 f, remise par Mme Hany Tchelley Etibouh.

Rappelons que village Sos d'enfants est une chaîne de solidarité mondiale qui a été créée en 1949. En Côte d'Ivoire, il y a deux villages Sos : ceux d'Abobo et Aboisso.


Alfred Kouamé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023