vendredi 18 décembre 2009 par Autre presse

Le rideau vient de se refermer sur la 7ème édition des Tamani, le Festival International de Musique au mali avec le sacre de Nahawa Doumbia, la cantatrice malienne primée Tamani d'or, le samedi 12 décembre dans les jardins de l'hôtel Laïco (Amitié) de Bamako. Organisés par Monsieur Fousseni Jean William Traoré et son équipe, les Tamani 2009 ont bel et bien eu lieu malgré quelques difficultés techniques rencontrées ça et là. De nombreux artistes maliens et africains y ont effectué le déplacement pour honorer la culture africaine. Patience Dabany, dite la Mama et cinq artistes gabonnais, Fadal Dey et David Tayorault de la Côte d'Ivoire et bien d'autres. Les groupes artistiques venus du Mali, de la Mauritanie, de la Guinée, du Burkina Faso et du Gabon ont fait montre de leur savoir faire. Ils ont su tenir en haleine le nombreux public qui a effectué le déplacement pendant ces nuits froides en bravant l'harmattan qui pointait du nez en ce début de mois de décembre.
Placé sous le haut patronnage de Mme Touré Lobbo Traoré, épouse du chef de l'Etat Malien et ayant pour marraine l'artiste internationale Patience Dabany, les tamani 2009 étaient également placé sous le signe de la lutte contre le sida et de l'intégration africaine. Cette intégration africaine a été célébrée à travers un concert spécial dénommé amitié Mali-Gabon qui a tenu toutes ses promesses.
Au total ce sont 25 trophées qui ont été distribués au cours du dîner-gala des Tamani aux artistes présents. Outre les trophées récompensant les meilleurs artistes maliens de l'année, ont été également primés des artistes venus de douze pays africains et les Tamani d'honneur qui célébreront le mérite de quelques artistes et personnalités, sans oublier les Tamani d'hommage pour honorer la mémoire des grandes figures disparues cette année. Et parmi les lauréats du Tamani 2009, deux compatriotes ivoiriens et non des moindres. Ce sont l'artiste reggaeman Fadal Dey qui a remporté le trophée Tamani 2009 du meilleur artiste de Côte d'Ivoire pour son combat contre l'impunité, l'intolérance, l'injustice et surtout pour son engagement personnel à la lutte contre le sida et David Tayorault a reçu le Tamani d'honneur en tant qu'artiste chanteur et en étant l'un des meilleurs arrangeurs d'albums.

Sally Ouattara - Journaliste

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023