jeudi 17 décembre 2009 par Le Patriote

Les malades vont devoir prendre leur mal en patience. De nombreux hôpitaux publics resteront encore fermés aujourd'hui. Les négociations entre le Premier ministre, Soro Guillaume, et le collectif des syndicats de la santé, ont été soldées par un échec. Selon le porte parole du collectif, Dr Ernest Boka Atté, aucune proposition concrète n'a été faite au collectif. Concernant la signature de notre profil de carrière, le Premier ministre ne nous a pas donné de date précise. Pour le paiement des salaires revalorisés, il a dit pouvoir payer une partie des indices en janvier 2010, une autre en 2011, sans dire quand sera payé toute la totalité, et le reliquat. Ce que nous ne pouvons accepter. En ce qui concerne le statut particulier de la Fonction Publique, il nous ramène à notre ministre de tutelle. Ce que nous avons également refusé, car à ce niveau, les discussions n'ont pas abouti et nous avons demandé un nouveau cadre de concertation , a expliqué Dr Boka. Le seul point positif des négociations, a reconnu le porte parole du collectif, est la promesse du Premier ministre de faire une communication en Conseil des ministres dès demain (ndlr aujourd'hui), pour l'intégration à la Fonction Publique, des filles et garçons de salle non déflatés de 1998 et des aides soignants du CHU de Yopougon, recrutés en 1989.
Face donc à ce dialogue de sourds, les deux parties se sont quittées tout en signifiant être ouvertes, l'une et l'autre, au dialogue.
Notons que dans le district d'Abidjan, seul le CHU de Cocody assure le service minimum. Tous les hôpitaux généraux sont fermés.
Dao Maïmouna

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023