lundi 14 décembre 2009 par Le Mandat

Les professionnels ivoiriens se sont encore signalés le week-end dernier sur les différents stades européens. Ils ont fait parler la poudre en Angleterre, en Allemagne et en Turquie où l'on a assisté au réveil de Keita Kader qui a trouvé le chemin des filets. Cependant bon nombre d'entre eux ont connu des déboires.

Didier Drobga à la puissance 13

Didier Drogba et les Blues n'ont pas fini de digérer la défaite précédente face à Manchester city (2-1), qu'ils ont été ténus en échec par Everton lors de la 16ème journée de la premier League disputée le week-end dernier. Le capitaine des Eléphants qui a été élu l'homme du match a fait sensation en signant un doublé. Après ce nul concédé face à Everton, on peut dire que Chelsea a eu une semaine très dure car, Didier Drogba et ses partenaires viennent de concéder deux matches nuls consécutifs à domicile face à l`Apoël Nicosie (2-2) en Ligue des champions et Everton (3-3) samedi. Même si Carlo Ancelotti refuse d`employer le mot "crise", elle est pourtant bien là. Suffisance, coup de fatigue, problèmes tactiques: le technicien italien va devoir trouver ce qui cloche et résoudre les soucis défensifs de son équipe qui a encaissé 10 buts lors des quatre dernières rencontres ! Heureusement pour les Londoniens, leur plus gros rival n`a pas profité de ce nouveau faux pas. Rooney et ses camarades ont été battus à domicile par Aston Villa (0-1). Car il semble aussi que Manchester United ait un problème cette saison. Une statistique suffit à le montrer: l`an passée, les Red Devils ont perdu 4 matches en 38 journées de championnat. Cette saison, ils ont déjà concédé autant de défaites en 16 journées seulement. Toujours en Angleterre, Kolo Touré et les Citizens ont aligné leur quatrième match nul de la saison face à Bolton (3-3). Même constat pour Portsmouth, tenu en échec à Sunderland (1-1). En League One, l'équivalent de la 3ème division, Leeds de Max Gradel et Brentford ont coupé la poire en deux (0-0). En Ecosse, Bamba Souleymane d'Edimbourg et ses coéquipiers ont calé face à Kilmanork, qu'ils ont ténu en échec sur le score (1-1).Tioté Cheick et FC Twente en Eredivisie (Championnat Hollandais) sont en tête du classement. Les Rouge et Blanc ont explosé Nac Breda (3-1), quant à Feyenoord de Cissé Sékou et ses amis, ils ont pris le meilleur sur SC Heerenveen de Kalou Bonaventure, qui est en partance pour l'Angleterre, sur le score de (2-0).

Ya Konan, Kader Keita et Akalé buteurs

En Ligue 1Francaise, le premier duel Ivoiro-Ivoirien entre Faé, Coulibaly Kafoumba et Akalé Kangah, a tourné à l'avantage du deuxième. En effet, en plein doute en ce moment, le lensois s'est signalé en inscrivant son premier but de la saison contre les Niçois. Le deuxième duel des joueurs Eléphants étaient celui de Marseille et Boulogne sur Mer, qui a vu la victoire des marseillais (2-0). Toujours en France, lors de cette 17ème journée, Tiéné Siaka et Valenciennes ont mordu la poussière, lors de son déplacement aux Mans sur le score de (1-2). On retiendra aussi qu'en Ligue 2 Française à Istre, l'ex-défenseur de l'Asec Mimosas, Doumbia Mamadou a été buteur face a Caen qu'ils ont défait sur le score de (2-1). En Bundesliga, Hambourg et Guy Demel ont rassuré, lors de la 16ème journée en battant Nuremberg sur le score de (4-0). De leur côté, Djakpa Constant et Ya Konan n'ont pas été heureux lors de ce week-end. Car Hanovre 96 de ces deux pachydermes ont essuyé une cuisante défaite face à Borussia Monchengladbach (5-3) avec à la clé un doublé de Ya Konan Didier. En Espagne, le derby Barcelonais, a tourné au profit de Yaya Touré et le Barça qui ont enregistré une courte victoire face à l'Espanyol Barcelonne (1-0). En l'absence de Copa Barry blessé, Lokeren en déplacement à Mouscron a dynamité cette formation sur le score de (5-0). Gohi Bi Cyriaque et Standard de Liège ont été surpris à domicile (0-1) par Roeselare. En SuperleagueEllàda (championnat Grecque), Dié Serges et Iraklis Salonique ont perdu face à Asteras Tripolis (0-0). Quant à Pas Giannina d'Ibrahim Bakayoko, ces athlètes ont battu Ergotelis (1-0). En Suisse, Yapi Yapo, Doubai Tapé et Doumbia Seydou, ont été laminés par Laussane Sports sur le score de (4-1). En Turquie, les yeux étaient rivés sur le duel Ivoiro-Ivoirien, entre Kader Keita et Djehoua Serge. Ce duel a tourné en faveur du premier, qui a marqué son premier but en championnat et a permis à Galatasaray d'avoir le gain du match (3-2). En Ukraine, Zézé Venance'' Zézéto'' et Metalist Kharkiv ont battu Dnipro Dnipropetrosk (3-2).

Jean Martin Angora (Stagiaire)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023