mercredi 9 décembre 2009 par Le Temps

Alors qu'il a lui-même été admis dans la course à la présidentielle de manière exceptionnelle, Ouattara fait écran à celle de Dahico.

La sixième réunion du Cpc qui s'est tenue récemment à Ouaga, la capitale burkinabé, n'a pas encore fini de livrer tous ses secrets. En effet, selon un confrère proche du Premier ministre, outre la question de la nouvelle date des élections, le décaissement du budget 2009 et 2010 de la Cei et autres, le cas de la candidature de l'humoriste Dolo Adama alias Adama Dahico était au centre des débats. L'opposition ivoirienne notamment le leader des Républicains, Alassane Ouattara et son compère Bédié du Pdci ont, au cours des discussions, affiché tout nettement leur mécontentement quant à la candidature de Adama Dahico. Pour eux, la candidature de l'humoriste n'a aucun fondement juridique puisqu'elle n'est nullement soutenue par aucune loi. Ouattara et N'Zuéba auraient démontré que le code de la nationalité contient des exceptions qui permettent à un naturalisé d'être électeur. Et que cependant, le code de la nationalité, dans aucun de ses compartiments et /ou alinéas ne permet au naturalisé de prétendre à la magistrature suprême du pays. Ils vont même plus loin pour dire que la candidature de Dahico tord le cou à la constitution, la loi fondamentale. Toujours dans le dessein de montrer leur opposition à la candidature du président du " Dromikan ", Ouattara et Bédié se seraient ouvertement attaqués au chef de l'Etat, Laurent Gbagbo qui a signé un décret qui libère Dahico de toutes les incapacités y compris celles prévues par la constitution. Pour résoudre cette inquiétude posée par les principaux leaders de l'opposition ivoirienne au Cpc, le Premier ministre Guillaume Soro a annoncé face a cette polémique, mettre en place, une fois arrivé à Abidjan, un comité paritaire de juristes. Ce, pour examiner le cas Dahico, de façon technique et non politique. Toutefois, il a précisé que les conclusions de ce comité seront archivées en cas de débats dans le futur. Qu'est-ce qui fait courir Bédié et Ouattara ?
Visiblement, les ténors de l'opposition ivoirienne sont déboussolés par la " petite " candidature de l'humoriste Adama Dahico. La raison elle est très simple. Dans la sphère du Rhdp, l'on fait état de ce que Dahico est un pion de Laurent Gbagbo qu'il utiliserait pour mettre les bâtons dans les roues de ses adversaires le moment venu. Ainsi, ce n'est pas tant la question juridique qui fait courir le mentor du Rdr et son compagnon de lutte, Bédié, mais c'est plutôt l'avance que Gbagbo semble prendre sur le terrain électoral qui fait énormément peur aux leaders du Rhdp. C'est donc cette hantise de se voir battre à plate couture qui les a donc conduits à s'opposer à la candidature de Dahico. On est tenté de se demander face a cette situation si le problème doit se poser de cette façon ou autrement ? L'avenir nous le dira, en tout cas. Ouattara aussi parle d'étranger ? Il y a bien des choses qui étonnent quand même. Ouattara, lui, qui hier, avait été recalé pour nationalité douteuse, s'oppose aujourd'hui, à la candidature d'un autre qui lui a demandé en bonne et due forme et obtenu cette nationalité ivoirienne de façon claire et précise. C'est quand même aberrant, l'attitude de Ouattara ! Safroulaye, c'est à croire que les gens sont devenus amnésiques dans ce pays. Il y a seulement quelques mois, de manière ex-cep-tion-nelle, le candidat des républicains est devenu candidat grâce aux mêmes dispositions que Laurent Gbagbo a prises dans le cas de Dahico. Tout le monde donc peut vilipender Dahico, mais pas l'autre. Puisque son cas peut à tout moment être remis en cause. Mieux, Dahico ne peut pas avoir de problème de nationalité. Avec un peu d'humilité et au regard des conditions qui ont concouru à son éligibilité, Ouattara gagnerait à mettre un peu d'eau dans son vin.

Roger Kassé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023